Le corps humain a un pH naturel de 7,4 qu'il s'efforce de maintenir pour fonctionner efficacement.
Le pH se mesure sur un indice allant de 0 à 14. Le liquide est dit “neutre” lorsque le pH de celui-ci est de 7. Le pH idéal pour l'eau de votre piscine se situe entre 7 et 7,4. Un pH dit “basique” est un pH supérieur à 7 et un pH dit “acide” est un pH inférieur à 7.
Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline. La baisse d'une unité de pH implique que l'acidité est multipliée par un facteur 10.
Un pH est dit élevé quand il se situe au-dessus de 7.4. Le pH indique le nombre d'ions H+ contenus dans l'eau. Son contrôle doit être hebdomadaire.
Qui dit taux de pH trop faible, dit eau acide. Cette eau acide peut provoquer la corrosion de la pompe à chaleur et réduire ainsi sa durée de vie. De plus, un taux d'acidité élevé de l'eau rend le revêtement en mosaïque plus rugueux à long terme.
Un pH inférieur à 7 est acide et un pH supérieur à 7 est basique (ou alcalin). Les solutions acides ayant un pH égal ou inférieur à 2 sont extrêmement corrosives. Quant aux solutions basiques, celles dont le pH est égal ou supérieur à 12 sont extrêmement corrosives.
A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Quels produits pour remonter le pH? Il y a 2 composés chimiques qui font monter le pH: Le carbonate de Sodium, appelé aussi carbonate de soude. Le bicarbonate de Sodium, appelé également bicarbonate de soude.
L'eau du robinet a son pH qui varie de 6.5 à 8.5. L'eau minérale 808 Aixoise présente une composition en minéraux unique, son pH est de 7,6 ce qui est parfait notre organisme.
En effet, l'eau du robinet, dont le pH se situe généralement entre 7 et 7,8, devient plus antioxydante, vivifiante et alcaline lorsqu'on augmente quelque peu son potentiel d'hydrogène .
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.
La valeur du pH sanguin d'un organisme équilibré est autour de 7,4.
Valeurs dans lesquelles vous pouvez continuer à vous baigner : taux de pH entre 6,5 et 7,8. le taux de chlore ne peut pas dépasser 3,5 mg/l.
Si vous avez mis du pH dans le cadre d'un gros entretien de votre piscine, il est préférable d'attendre 4 heures de filtration avant de vous baigner.
Les équipements s'abiment au contact d'une eau au pH élevé. Le calcaire se dépose plus aisément sur les équipements, comme le système de filtration, les canalisations. Il s'installe sur la ligne d'eau du revêtement, l'échelle, marque les skimmers … Tout ce qui est en contact avec l'eau, peut être détérioré.
Si dans la pratique, cette solution fonctionne puisque le vinaigre contient de l'acide acétique, il s'agit d'une fausse bonne idée. En effet, la vinaigre blanc, malgré toutes ses vertus, est loin d'être pur. L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau.
Les principales causes d'une augmentation de pH dans une piscine sont les suivantes : une eau trop dure, une température extérieure élevée, une utilisation importante de produits chimiques et un bassin trop fréquenté.
En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.
Erreur #9 : Mettre le chlore choc dans le skimmer
C'est de loin une des plus grosses erreurs à faire, tout en croyant bien faire pour votre piscine. En faisant comme ça, votre système de filtration de piscine peut littéralement exploser!
Le niveau élevé de chlore tue également les bactéries et les algues de la piscine ou du système de filtration de la piscine. Un effet indésirable du choc de votre piscine est le suivant : il peut provoquer une eau de piscine trouble.
A l'inverse, une eau trop basique sera entartrant et aura également des répercussions sur les équipements de la piscine et diminuera la transparence de l'eau. En règle générale, le pH piscine doit être compris entre 7 et 7.4 afin que l'eau soit équilibrée et procure un confort de baignade aux utilisateurs.
eau de Javel l.f.
C'est une solution basique, dont le pH varie en fonction de la concentration (pH = 11,5 pour l'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif ; pH = 12,5 pour l'eau de Javel concentrée à 9,6 % de chlore actif). L'eau de Javel est toxique et corrosive.
Le taux de chlore idéal dans une piscine privée à usage individuel sur l'échelle colorimétrique (mesure du taux sur une échelle de couleur) se situe entre 1 et 1,5 ppm (1 ppm ou 1 degré français ou 1 mg/l) afin d'assurer un confort d'utilisation et une bonne action désinfectante.