Juger de la maturité de l'ail à la couleur des feuilles, un réflexe ! Quand les deux tiers des feuilles sont sèches ( et donc jaunies/brunâtres), c'est le moment de récolter. Et il faut certaines années jongler avec les caprices du ciel quand un mois de juillet particulièrement humide retarde la récolte.
Selon certains, l'ail serait prêt à être récolté lorsque les feuilles enveloppant le bulbe s'amincissent et que les caïeux deviennent proéminents. Chez l'ail à col dur, un espace apparaîtrait aussi entre la tige et le haut des caïeux.
Quand récolter? Le moment propice peut varier selon les régions et les variétés. Lorsque la moitié des feuilles du bas ont jauni, mais que celles du haut sont encore vertes est un bon indice visuel. Pour que les bulbes se conservent longtemps, il faut les récolter un peu avant leur pleine maturité.
À quel moment doit-on cueillir les fleurs d'ail? Nous récoltons la fleur d'ail lorsqu'elle fait environ 2 tours, vers la fin juin. Dans les faits, vous pouvez cueillir la fleur dès que le bouton émerge. Vous devrez la couper à la base de sa tige, juste avant les feuilles.
Selon la variété, il se cultive entre octobre et novembre pour l'ail violet et blanc et entre février et mars pour l'ail rose. La plante se développe dans un climat tempéré, exposée au soleil, dans un sol léger, ameubli et riche. Ce sont les caïeux ou petits bulbes constituant les têtes d'ail qui seront mis en terre.
Arrosage et engrais de l'ail
Arrosez l'ail uniquement en cas de sécheresse. L'ail redoute l'humidité qui peut le rendre malade. Dans les régions très humides, plantez les caïeux d'ail sur des buttes de terre afin d'éviter le trop-plein d'eau. L'arrosage se fera au pied des bulbes d'ail avec un arrosoir.
Si vous avez un sol argileux, mélangez-le à du sable avant de planter l'ail. Ça fonctionne vraiment ! Sélectionnez les plus grosses gousses pour obtenir de plus grosses têtes ! Gardez une ou deux têtes d'ail après la récolte pour les séparer en gousses et les replanter en automne.
Cette tige et le bouton floral sont comestibles. La période de cueillette est d'environ 3 semaines, mais plus elle est récoltée tôt, plus la tige de fleur d'ail sera tendre.
Un trésor dans votre potager
*Contrairement à la plupart des légumes, l'ail se plante non pas au printemps, mais à l'automne, comme un bulbe de tulipe, et mûrit à la fin de l'été suivant.
On étend le paillis seulement quand le sol est gelé, pas avant le milieu ou la fin de novembre, et il faut l'enlever dès la fin mars ou au début d'avril. Il existe plusieurs variétés d'ail et les gousses achetées au marché pour fins de consommation sont habituellement peu rustiques.
Avant de récolter l'ail, pensez à nouer les tiges qui commencent à jaunir de manière à stopper leur développement et favoriser la concentration de la sève dans la tête d'ail.
Les bulbes, avec ou sans les feuilles, peuvent aussi être séchés dans des boites à légumes ajourées en plastique ou, comme c'est souvent le cas pour l'oignon, dans des caisses-palettes à fond troué. Une ventilation forcée de bas en haut à travers les boîtes est alors utilisée pour assurer un séchage rapide et uniforme.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
L'ail blanc et violet se plante à la fin de l'automne (octobre / novembre) mais si vous êtes dans une région humide, attendez le printemps afin d'éviter que l'ail ne pourrisse durant l'hiver.
Les feuilles d'ail peuvent se manger comme la ciboulette : en salade, en omelette ou mélangées à du fromage blanc. On peut en avoir toute l'année à la maison en plaçant un bulbe d'ail sur le goulot d'une carafe pleine d'eau que l'on renouvelle régulièrement.
On la coupe à la base, juste au-dessus des feuilles. Pourquoi récolter la fleur d'ail? Le but principal de cette récolte est d'empêcher la plante de mettre son énergie dans le développement de bulbilles et de la mettre plutôt dans la production d'un bulbe plus gros que vous pourrez alors récolter.
Cuite. Comme n'importe quel autre légume, la fleur d'ail peut se mettre sur le gril en papillote, avec un peu de beurre et d'assaisonnements. Sinon, on peut tout simplement la cuire à la vapeur. «Plus on la cuit, plus la fleur d'ail devient douce et sucrée», dit la productrice Édith Lachapelle.
Re : mon ail reste tout petit ...
En ce qui concerne l'arrosage, l'ail se dépatouille tout seul (comme le dit si bien AMATY). Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Sinon essaie de griffer entre tes rangs pour que la terre ne soit pas trop dure au niveau de tes têtes d'ails. Normalement, elles pourrons grossir.
L'ail apprécie un sol argilo-siliceux ou argilo-calcaire, il s'accommode de toute terre bien drainée. Ne plantez pas l'ail dans une terre fumée récemment, le dernier apport doit dater au moins d'un an. N.B. : évitez de planter l'ail dans une terre lourde, retenant l'eau, le bulbe aurait plus de risques de pourrir.
Les ressources de la plante sont alors entièrement mobilisées pour le développement des fruits. Cette phase est ce que l'on appelle couramment la montée en graine, ou la montaison. La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante.
Séparez les caïeux (gousses) juste avant la plantation et ne conservez que les plus gros, sains et bien formés. Les petits caïeux du centre de la tête peuvent être utilisés pour la cuisine. Plantez les caïeux à 3 cm de profondeur, pointe en haut, espacés d'environ 10 cm, sur des rangs distants de 30 cm.
Ne fumer pas le sol, ou installer l'ail un an après. Réaliser un monticule de 10 à 15 cm de hauteur à l'aide d'une houe ou une binette. Planter, en février ou mars, un caïeu à 3 cm de profondeur sur le sommet de la butte, et tous les 10 cm, en le laissant affleurer.
Faire sécher l'ail
Si le soleil est trop violent, placer les bulbes de sorte que le feuillage d'un rang recouvre les bulbes de l'autre. Lorsque les bulbes sont bien ressuyés, couper les tiges fanées avec une serpette, si vous conservez votre ail en caissettes. Les placer dans un local bien aéré, frais et sec.