Quel est le temps de travail annuel dans la fonction publique ?

Interrogée par: Susanne Boulanger  |  Dernière mise à jour: 9. November 2024
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

La durée du travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles est fixée à 35 heures par semaine et 1 607 heures par an.

Quelle est la durée annuelle du travail effectif dans la fonction publique ?

Une durée socle de 1 607 heures annuelles applicable dans les trois versants de la fonction publique. La durée du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine, soit une durée annuelle de travail effectif de 1 607 heures maximum, sans préjudice des heures supplémentaires susceptibles d'être effectuées.

Comment calculer les 1607 heures dans la fonction publique ?

1 agent à temps complet effectue 1607 heures sur une année, soit 35 heures par semaine 1607 / 35 = 45,91 semaines de travail.

Pourquoi 1607 heures de travail ?

12 juillet 2001, le décret n° 2001-623 fixe la durée annuelle de travail à 1600 heures. 30 juin 2004, la loi n° 2004-626 fait naître la journée de solidarité pour l'autonomie ce qui, en conséquence, fait évoluer la durée annuelle de travail à 1607 heures.

Quelle est la durée annuelle du travail ?

La durée légale du travail pour un temps complet est fixée à : 35 heures par semaine: titleContent. 151,67 heures par mois. 1 607 heures par an.

Temps de travail dans la fonction publique

Trouvé 22 questions connexes

Comment calculer le temps de travail annuel ?

La durée de travail d'un salarié est de 35*52/12= 151,67 (et non de 151,67h*12 mois). La durée du temps de travail peut également se calculer de façon annuelle. On appelle cela l'annualisation du temps de travail. Cela signifie que le salarié devra accomplir au total 1 607 heures sur une année.

Comment se calcule l'annualisation du temps de travail ?

Si nous souhaitons avoir une base annuelle de 30 heures, l'agent devra effectuer comme temps de travail annuel effectif : 30 heures x 1600 heures/35 heures = 1371,42 heures soit 1371 heures 25 minutes à l'année.

Quels sont les temps partiel de droit fonction publique ?

Un fonctionnaire peut exercer ses fonctions à temps partiel. Cela peut correspondre à 50 %, 60 %, 70 %, 80 % ou encore 90 % du temps plein (c'est-à-dire 100 %), mais ne peut pas descendre en-dessous de 50 % (mi-temps). Cette modalité d'exercice peut être obtenue sur autorisation, ou de droit.

Qu'est-ce que l'annualisation du temps de travail FPT ?

La base de calcul de l'annualisation est la durée de travail annuel d'un agent à temps complet qui est de 1607 heures de travail effectif. du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature. Cette durée annuelle est arrondie à 1600 + 7 heures pour la journée de solidarité.

Est-ce que les jours fériés sont comptés dans l'annualisation ?

Les jours fériés non travaillés ne sont pas considérés comme du temps de travail effectif. C'est pour cette raison que l'on ne vous compte aucune heure sur cette journée.

Comment mettre en place les 1607 heures ?

Comment calculer les 1607 heures ? 35 heures x 52 semaines = 1820 h (le temps rémunéré sur l'année). - Nombre de jours à travailler : 365 – 137 = 228 jours → 228 jours x 7 heures = 1596 heures, arrondies à 1600 heures.

Comment obtenir les 2 jours de fractionnement dans la fonction publique ?

Si ce même agent prend 8 jours de congés annuels ou plus en dehors de la période précitée alors il bénéficie d'un second jour de fractionnement. Ainsi un agent peut avoir 2 jours de congés supplémentaires par an. Ces jours de fractionnement sont à prendre obligatoirement pendant l'année où l'agent les a acquis.

Qu'est-ce qu'un temps partiel dans la fonction publique ?

Le temps partiel peut être organisé dans les conditions suivantes : soit dans un cadre quotidien : la durée de travail est réduite chaque jour. soit dans un cadre hebdomadaire : le nombre de jours travaillés par semaine est réduit.

Quelle est la durée du temps de travail dans la fonction publique par semaine et par an ?

La durée du travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles est fixée à 35 heures par semaine et 1 607 heures par an.

Quelles sont les périodes considérées comme travail effectif ?

Toute période équivalente à 4 semaines ou 24 jours est assimilée à un mois de travail effectif.

Quelles sont les obligations d'un fonctionnaire territorial en matière de temps de travail ?

Cycle de 2 semaines incluant 1 semaine à 32 heures puis 1 semaine à 38 heures, soit 35 heures en moyenne par semaine. Quand le cycle de travail prévoit une durée de travail supérieure à 35 heures par semaine, les heures accomplies au-delà de la durée légale donnent droit à des RTT.

Comment se passe l'annualisation ?

Qu'est-ce que l'annualisation du temps de travail ? L'annualisation du temps de travail consiste à aménager le temps de travail des salariés sur une année, ce qui déroge au principe selon lequel l'aménagement du temps de travail se fait sur une semaine.

C'est quoi l'annualisation du temps de travail ?

L' annualisation du temps de travail est un mode d'aménagement du temps de travail permettant d'étendre à l'année civile la période durant laquelle la durée du travail peut varier en fonction des besoins de l'entreprise.

Quand un jour férié tombe un jour de temps partiel ?

L'article L3133-3 du code du travail stipule que si le jour férié tombe un jour de travail, la même règle s'applique aux salariés à temps partiel ou complet. En cas de jour férié chômé, la rémunération doit être maintenue.

Est-ce que le temps partiel de droit compte pour la retraite ?

Une période de travail à temps partiel au cours de votre carrière influe donc sur le montant de votre retraite. Toutefois, vous avez la possibilité de surcotiser lors d'un travail à temps partiel afin que cette période soit prise en compte comme une période accomplie à temps plein.

Quelle est la durée maximale d'un temps partiel ?

Le travail à temps partiel correspond à un travail dont la durée est inférieure à la durée de travail prévue pour le salarié à temps plein. Elle doit donc être inférieure à l'une des limites suivantes : Soit à la durée légale hebdomadaire : 35 heures. Soit à la durée légale mensuelle : 151,67 heures.

Puis-je demander un 80% ?

L'employeur ne peut pas refuser le principe du 80 %, mais il peut cependant choisir l'aménagement du temps de travail sur la semaine.

Quand demander un Mi-temps annualisé ?

Demande initiale La demande d'autorisation d'assurer un service à temps partiel annuel doit être présentée avant le 31 mars précédant l'ouverture de l'année scolaire. L'autorité investie du pouvoir de décision examine cette demande au regard de l'intérêt et du bon fonctionnement du service qui peut en résulter.

Comment fonctionne la modulation ?

un accord de modulation prévoit une durée moyenne de 42 heures par semaine, avec une limite haute de 45 heures, pendant les six premiers mois de l'année, compensée par des semaines de 28 heures au cours des six mois suivants, le total des heures travaillées dans l'année ne devant pas dépasser 1 607.

Quelle est la différence entre temps plein et temps partiel ?

Un agent public à temps plein est celui qui travaille 35 heures par semaine ou qui travaille toute la durée prévue par son emploi à temps non complet ou incomplet. L'agent à temps partiel est celui qui choisit de réduire sa durée de travail. Le travail à temps partiel est mis en place à la demande de l'agent.

Article suivant
Quand embrasse une fille ?