Novak Djokovic est revenu dans le rétroviseur de Rafael Nadal dans la course au record du nombre de titres en Grand Chelem. Le Serbe a remporté ce dimanche à Wimbledon son 21e Majeur (22 pour l'Espagnol) en battant Nick Kyrgios en finale (4-6, 6-3, 6-4, 7-6 [3]).
L'Espagnol Carlos Alcaraz à l'issue de la balle de match en finale de l'US Open, le 11/09/2022Mary Altaffer/Copyright 2022 The Associated Press. All rights reserved. Très vite, il a posé ses mains sur sa bouille d'encore adolescent, en proie à la plus belle émotion de sa jeune carrière, le sourire embué de larmes.
(Paris) Carlos Alcaraz, en remportant à 19 ans les Internationaux des États-Unis 2022, son premier sacre dans un tournoi du Grand chelem, a pris la place de N. 1 mondial, au terme d'une quinzaine new-yorkaise qui confirme l'avènement d'un nouvel ordre dans le tennis masculin.
Elena Rybakina remporte Wimbledon 2022 !
La Kazakhe Elena Rybakina s'adjuge son premier titre du Grand Chelem, à 23 ans.
1 – Roger Federer
Roger Federer est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps et ce choix fait forcément l'unanimité tant le Suisse a marqué l'histoire du tennis comme personne d'autre. Il se révèle aux yeux du monde entier en 2001 en battant Pete Sampras à Wimbledon, ce qui marque le début de sa légende.
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Roger Federer, qui prendra sa retraite ce dimanche 25 septembre à l'issue de la Laver Cup, restera à jamais derrière Rafael Nadal (22) et Novak Djokovic (21) au nombre de titres du Grand Chelem remportés (20).
Les tournois du Grand Chelem – tels que Wimbledon, l'US Open, l'Open d'Australie et Roland Garros – sont les tournois les plus prestigieux et les plus lucratifs du circuit, avec des prix en argent allant jusqu'à 3 millions de dollars pour le vainqueur masculin et 2,6 millions de dollars pour la vainqueur féminin.
Alcaraz gagne enfin en tant que no 1
23 oct.
Tennis. La Kazakhe Elena Rybakina (23 ans) a remporté la finale du simple dames de Wimbledon en battant en finale la Tunisienne Ons Jabeur en trois manches (3-6 6-2 6-2). C'est le premier titre en Grand Chelem pour Rybakina, 23e mondiale, et le premier pour le Kazakhstan.
La Polonaise assoit un peu plus sa domination sur le tennis mondial. Retour en chiffres sur le sacre de la native de Varsovie. Iga Swiatek a remporté à New York le troisième titre de sa carrière en Grand Chelem, après Roland-Garros 2020 et 2022.
Si Wimbledon est considéré comme le tournoi du Grand Chelem le plus prestigieux, c'est avant tout parce que c'est le plus ancien : la première édition a eu lieu en 1877 (le tournoi n'était pas encore international), tandis que l'ancêtre de l'US Open a vu le jour en 1881, celui de Roland-Garros en 1891 et celui de l' ...
Cette année, les vainqueurs des deux tournois empocheront ainsi environ 2,3 millions d'euros. C'est plus qu'à Roland-Garros (2,2 millions d'euros) ou à l'Open d'Australie (1,8 million d'euros). Une défaite au premier tour permet de gagner 58.000 euros.
Wimbledon, surtout, jouit d'un prestige considérable chez les joueurs qui le considèrent fréquemment comme le tournoi le plus légendaire.
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an.
Voici pourquoi :
Il est le premier tennisman à avoir remporté 20 titres du Grand Chelem, remportant le dernier en 2018 à 36 ans, lors de l'Open d'Australie. A cette occasion, il est devenu le deuxième vainqueur de Grand Chelem le plus âgé de l'histoire derrière l'Australien Ken Rosewall (37 ans en 1974).
Un break est réalisé lorsqu'un joueur gagne un jeu alors qu'il est receveur. On dit alors qu'il a « pris le service » de son adversaire. Il donne un avantage certain au joueur qui le réalise. On parle de double break lorsqu'un joueur a réalisé deux breaks.
L'expression « love » au tennis n'aurait rien d'un terme affectueux, mais serait la transposition en anglais de « l'œuf », qui au jeu de paume (ancêtre du tennis actuel) correspondait au zéro, dont l'œuf rappelle la forme : « Love constitue une petite incursion en langue anglo-saxonne.
Balle dum-dum.