Pain et gâteaux : 3 stigmates par personne. Confiture : 75 filaments par kilo de fruit. Cocktails : 4 stigmates pour 1 litre de vin blanc ou rouge. Assaisonnement : 4 stigmates pour 1 litre de vinaigre, 1 litre d'huile.
Pour bien utiliser le safran, l'idéal est l'infusion (réhydrater les filaments entiers, coupés fin ou idéalement écrasé au mortier), dans tout ou partie d'un liquide en fonction de la recette : eau chaude, crème, lait, jus de citron, vin, bouillon ou tout autre liquide sauf de l'huile.
Le safran en filaments doit être préalablement infusé dans un liquide tiède; eau, bouillon, lait.... au minimum de 1 à 2 heures, mais mieux de 24 heures pour qu'il exprime tout son parfum et son pouvoir colorant. Exemple 0.5 grammes de safran dans 500ml d'eau tiède (ou 1gr pour 1 litre).
Le dosage générique pour utiliser le safran est de 2 ou 3 pistils de safran par personne, soit de 6 à 9 filaments de safran par personne, mais pour être plus précis : Plat salé : 9 à 15 filaments / personne. Plat sucré : 6 à 8 filaments / personne. Boisson : 6 à 10 filaments / tasse.
Il faut éviter de mettre le safran trop tôt, car il perd de son goût et de ses vitamines. Ne jamais faire bouillir, frire ou cuire à feu vif, car ses molécules aromatiques seront détruites. Pour les plats mijotés, il est préférable de l'utiliser environ 20 minutes avant la fin de la cuisson.
Pour utiliser le safran en pistil en cuisine, il est recommandé de le mélanger avec un peu d'eau chaude mais pas bouillante ou de lait avant de l'ajouter à votre recette. Cela permettra de libérer les arômes et les couleurs du safran.
Les compléments alimentaires à base de safran sont sans danger pour la santé, néanmoins, il existe quelques contre-indications. En effet, il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de solution en cas de grossesse ou d'allaitement ou encore lors d'un traitement anticoagulant.
Quant aux viandes, bœuf, veau, porc ou poulet, mais également lapin et autres pintades, le safran s'y épanouit à merveille. Mais l'accord royal est bien-sûr avec le riz ! Les italiens l'utilise dans le risotto à la milanaise, le risotto aux potirons safranés ... et plein d'autres !
Effet relaxant et antidépresseur
Il est utilisé en cas d'anxiété, d'angoisse, de stress, de fragilité émotionnelle, de dépression légère à modérée et de dépression post-partum. Le safran est également employé pour soulager les insomnies provoquées par l'anxiété.
Le safran est également connu pour ses bienfaits au niveau de la sphère gastro-intestinale et génitale, en particulier sa capacité à stimuler l'estomac, diminuer l'appétit, limiter les hémorroïdes, limiter les fermentations intestinales, aider au traitement des aménorrhées, ou encore stimuler les menstruations.
Le secret de l'utilisation du safran en cuisine : l'infusion
L'infusion est en effet la seule façon de respecter l'intégrité du safran et de lui permettre de libérer toute la subtilité de ses arômes. Durée de l'infusion : au minimum, 1 heure mais idéalement, la veille pour le lendemain.
Surdosé, le safran donne un goût iodé peu agréable. L'infusion est la méthode idéale pour recueillir pleinement couleur et parfum. Pommes de terre au safran. Faites tremper les pistils 24 à 48 heures dans un liquide chaud ou froid (eau, lait, sauce ou bouillon), puis ajoutez le tout à votre préparation.
Son parfum exquis et sa belle couleur relèveront vos plats de riz, vos tajines, soupes de poissons, bouillabaisses, poissons grillés et autres sauces safranées ainsi que vos pâtisseries ! Le safran en filaments est une épice luxueuse, reconnue depuis le 17ème siècle comme l'une des meilleures au monde !
Plus la phase de séchage sera rapide plus la saveur safranée ressortira au détriment de la saveur épicée. Stockez les stigmates séchés dans un petit bocal en verre, fermé, que vous rangerez à l'abri de la lumière, au sec.
Les stigmates de safran, même en faible quantité, produisent une lumineuse couleur jaune-orangée. Plus la quantité de safran utilisée est importante, plus la couleur du tissu dérive vers le rouge. Cette couleur est néanmoins instable, en effet, l'intense jaune-orangé se dégrade rapidement en un jaune pâle et crémeux.
La dose journalière recommandée pour consommer du safran est de 30 mg. Une dose supérieure à 1,5g par jour peut engendrer des effets indésirables. Les ampoules Stress Control Bio de chez Santarome Bio regroupent l'ensemble des actifs nécessaires du safran pour une sérénité.
Le safran s'infuse
Prenez de l'eau tiède et laisser infuser votre safran au moins 2 heures afin qu'il libère tous ses parfums et arômes. Si vous disposez plus de temps, c'est mieux alors poussez l'infusion jusqu'à 24 heures, vous développerez tous les parfums du safran. Le temps est l'allié du safran.
Astuces pour choisir le safran
Il doit être d'un rouge vif et profond, parfois un peu jaunâtre à la base (aucune autre couleur ne doit apparaître) ; Les filaments font entre 1 et 3 cm de long, avec une forme légèrement évasée sur l'une des extrémités. Comme une trompette ; Il est à peine cassant entre les doigts.
Les bienfaits du safran sur la digestion
Cette épice est donc employée pour faciliter la digestion, limiter la fermentation intestinale, mais également en prévention des ulcères ou des désordres gastriques. D'autre part, le safran stimule le foie et atténue les effets de l'alcool sur l'organisme.
Une épice diurétique. Le safran a la capacité de diminuer la tension artérielle, de favoriser la respiration. Le fer contenu dans le safran aide à transporter l'oxygène dans le sang. Notons qu'un bon apport en oxygène favorise la formation d'hémoglobine.
Précautions d'usage et danger. La prise de safran est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Le safran ne convient pas aux personnes traitées sous anti-dépresseurs ni aux personnes souffrant de la thyroïde.
Commencez par broyer les stigmates à l'aide d'un pilon et d'un mortier, afin de les réduire en poudre. Votre plat contient de la sauce ? Remplissez un petit ramequin de ce nectar, puis ajoutez votre safran pilé. À défaut, vous pouvez le faire tremper dans un peu de lait, de bouillon ou d'huile.