La Fête du Citron® à Menton, attire chaque année plus de 200 000 visiteurs. Pendant plus de 15 jours, venez admirer l'Exposition de motifs d'agrumes dans les jardins Biovès , les corsos ; sans oublier de visiter le Salon de l'Artisanat et le Festival des Orchidées aux senteurs inoubliables.
C'est en 1875 que les hôteliers mentonnais ont l'idée d'organiser une fête pour divertir la clientèle fortunée venue passer l'hiver sur le littoral de Menton.
La fête du Citron est une manifestation festive traditionnelle organisée par l'Office de tourisme de la ville de Menton qui se tient chaque année à la fin de l'hiver dans la ville de Menton (dans le sud-est de la France). Cette fête est aussi appelée carnaval de Menton.
Le Citron de Menton est le fruit d'un mariage réussi entre une latitude déjà très Nord pour cette production (Menton est la zone la plus septentrionale qui soit pour cet agrume) et un micro climat local qui le protège du gel. Le Citron de Menton est aussi qualifié de « quatre saisons ».
Du samedi 12 au dimanche 27 février 2022, ne manquez pas la 88ème édition de la Fête du Citron à Menton ! Sur le thème « Opéras et Danses », les corsos, animations, corso illuminé, et expositions emmèneront les spectateurs dans un tourbillon de couleurs et de parfums typiques de la Côte d'Azur.
Un événement unique au monde : la Fête du Citron de Menton. Pendant plus de 15 jours, vivez une fête traditionnelle et festive de jour comme de nuit qui saura séduire petits et grands. Avec le corso vitaminé et endiablé de la Fête du Citron, venez célébrer la fin de l'hiver sur la Côte d'Azur.
Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur le mentonnais : Santa Teresa, Adamo, SRA 625 (citron de Menton), Eureka, Cerza . Sa forme est elliptique plutôt que ronde, sa couleur jaune vif.
La Maison du Citron - Boutique en ligne. LIVRAISON OFFERTE en Mondial Relay, en France, à partir de 69€ d'achat (hors plantes et fruits). Voir conditions de livraison. La Maison du Citron est spécialisée dans la production d'agrumes biologiques, notamment le Citron de Menton IGP !
Le cédrat est aussi appelé “la main de bouddha” car le fruit prend une forme de doigts... Si la chair est douce avec un arrière-goût amer, le cédrat corse n'a presque pas de jus et offre une saveur douce et sans acidité.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Sainte Cyrille, Saint Faron, Saint Ferruce, Saint Jude, Saint Remi de Lyon, Saint Salve ou Sauve, Saint Simon.
Mandelieu-La Napoule cultive sa réputation de Capitale du Mimosa depuis près de 200 ans. Chaque année, de décembre à février, ses collines se couvrent de jaune et l'atmosphère olfactive délicate embaume les quartiers alentours. Mandelieu reste la Capitale du Mimosa.
Depuis 1934, lors de la deuxième quinzaine de février, Menton accueille un évènement à la renommée internationale : la fête du Citron®. Appelé aussi Carnaval de Menton, l'évènement rassemble tous les ans 250 000 personnes autour d'un thème renouvelé annuellement.
A la bonne place
Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.
Il est principalement cultivé en Inde, au Mexique, en Argentine, en Chine et au Brésil. La France consomme 130 000 tonnes de citrons par an soit environ 2,2 kg par personne et par an.
Fruit du citronnier, de couleur jaune, de forme ovale, avec un mamelon au sommet et dont la pulpe contient un jus acide, riche en vitamine C et agréablement parfumé.
Le fruit, en botanique, se forme à partir de la fleur qui a été pollinisée. Il est l'organe végétal contenant une ou plusieurs graines. On distingue dans les fruits : les baies (fruits charnus à pépins) par exemple le citron ; des drupes (fruits charnus à noyau) par exemple la cerise.
5 et 6 février 2022
Samedi 5 et dimanche 6 février 2022, la grande fête du Mimosa se place sous le thème "Fêtes du monde" à Sainte Maxime.
En 2022, la Fête du Mimosa n'a pas ouvert la saison hivernale, mais Mandelieu reste bel et bien la Capitale du Mimosa ! Le fleurissement de la ville à été maintenu ainsi que les manifestations suivantes : Mardi 15 février à 18h : La bénédiction à Notre-Dame-des-Mimosas.
Ce parcours touristique, recommandé de janvier à mars, est typiquement le symbole d'une Côte d'Azur hivernale qui propose sous un climat doux, une sorte de villégiature itinérante entre bleu azur et jaune soleil…
Le nom évocateur de Saint-Amour est hérité de celui du soldat Romain Amor converti au christianisme et qui, fuyant les massacres du Valais suisse, se réfugia en Gaule. La culture de la vigne trouve ses origines au Moyen-âge avec les ordres religieux du Chapitre de Saint-Vincent de Mâcon.