Le surrégime, c'est quand on pédale à toute allure avec une vitesse trop faible. Dans les deux cas, c'est mauvais pour le moteur car cela le fatigue inutilement et demande une forte consommation de carburant. De plus, cela provoque une usure précoce des pièces motrices ainsi qu'un encrassement en cas de sous-régime.
Contrairement à ce que beaucoup de conducteurs pensent, le sous-régime n'entraîne absolument pas une faible consommation de carburant. Bien au contraire, l'effet négatif de ce régime de conduite sur le niveau du réservoir est très visible.
En outre, le fait de conduire en sous-régime est très mauvais pour le moteur de votre voiture. Cela entraîne une usure prématurée du moteur, qui peut causer des pannes très graves et avoir de lourdes conséquences sur l'état mécanique de votre voiture. Ne prenez pas de risque, adoptez une conduite souple !
Le régime moteur idéal se situe aux alentours de 2400 tr/min pour les moteurs diesel. Il faut cependant accélérer d'une façon modérée pour procéder à un passage de vitesse en toute sécurité.
Les études démontrent que la consommation de carburant augmente de plus de 20 % lorsque la vitesse du véhicule varie entre 75 et 85 km/h toutes les 18 secondes.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Un couple moteur faible vous obligera à augmenter le nombre de tours et à changer de vitesse pour pouvoir accélérer. Un couple moteur élevé vous permettra d'accélérer simplement en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Les risques mécaniques et conséquence
Comme souvent lorsque l'on dépasse les limites d'utilisation standard d'un véhicule, le surrégime augmente le risque de pannes mécaniques.
Qu'est-ce que la conduite souple ? La conduite souple consiste à modérer ses accélérations, bien respecter le code de la route et anticiper les ralentissements. Une attitude nécessitant une certaine pratique sur un véhicule thermique doté d'une boîte de vitesses manuelle.
Lorsque l'essence ou le diesel sont confondus quand vous faîtes le plein, le moteur peut aussi s' endommager. La pompe à huile est généralement aussi concernée, et beaucoup d'autres composants peuvent être abîmer par un mauvais carburant.
En fait, il n'y a aucun risque à cela. Car c'est bien le rôle du rupteur : empêcher de dépasser le point de non-retour et abîmer la mécanique.
Le sur-régime est une manière de conduire qui n'est pas considérée comme normale pour le moteur d'une voiture. Elle se manifeste lorsque vous accélérez trop brusquement sans changer de vitesse.
Un moteur turbodiesel moderne délivre généralement un couple maximal d'environ 160 Nm/litre entre 1600 et 1900 tr/min et d'une puissance d'environ 70 ch/litre à 4000 tr/min. Le couple du Diesel est supérieur grâce à la présence du turbo et les régimes inférieurs en raison du poids élevé de l'embiellage.
La vitesse : 120 km/h constant, sauf pointes de 130 pour dépasser.
Le couple moteur est la force, et non la puissance, du mouvement de rotation de votre moteur. Exprimé en Newtons mètres (Nm), le couple moteur est principalement lié au régime moteur de la voiture. En moyenne, les voitures possèdent un couple moteur compris entre 100 et 300 Nm.
Pour décrocher ce point bonus, les candidats devront adapter leur conduite en fonction de l'environnement dans lequel ils circulent, lorsque la situation le permet. En agglomération, ils pourront faciliter l'insertion des autres véhicules lorsque la chaussée passe de deux voies à une seule.
À partir de quelle vitesse faut-il passer en sixième ? Beaucoup de conducteurs se basent sur une vitesse donnée pour passer à la vitesse supérieure, mais en réalité, il est plus utile de vérifier le nombre de tours. Si vous atteignez 2500 à 3000 tours, c'est le moment de passer à la vitesse supérieure.
Vous devez ralentir c'est-à-dire cesser d'accélérer. Mettez donc votre pied devant le frein pour anticiper tout besoin de freinage ; L'environnement n'est pas clair et vous n'avez pas une bonne visibilité : Vous freinez jusqu'à adopter une allure au pas si nécessaire en repassant en 1ère vitesse.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Limiter la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes et à 80 km/h sur les routes à double sens de circulation permettrait ainsi d'économiser en moyenne 149 € par ménage, soit un gain de pouvoir d'achat d'environ 0,4 %, selon une étude réalisée par Asterès, cabinet de conseil dans le domaine économique.
Une faible pression des pneus augmente la résistance au roulement de votre véhicule, votre moteur doit donc travailler davantage (et consommer plus de carburant) pour déplacer votre véhicule sur la route.