Mais La Flûte enchantée est aussi une histoire d'amour, et pour cela Mozart va s'affranchir des règles en associant Pamina à l'initiation de Tamino, alors qu'à cette époque les femmes ne jouaient aucun rôle dans la franc-maçonnerie, excepté en France.
Il s'agit d'un opéra comique (un Singspiel en allemand) destiné à un public populaire, mi-chanté, mi-parlé. C'est dans cet opéra qu'est interprété le célèbre air de la Reine de la Nuit.
Testament musical, La Flûte enchantée apparaît aussi comme un testament spirituel. Le conte de fées initiatique délivre un message philosophique inspiré par les idéaux de la franc-maçonnerie. Mais au-delà de la symbolique maçonnique, l'ultime chef-d'œuvre lyrique de Mozart est composé pour toucher tous les publics.
La reine de la nuit
La basse profonde et la soprano coloraturevoix de femme la plus aiguë et la plus légère couvrent à eux deux l'étendue de quatre octavesdu fa grave au fa suraigu.
On va comprendre que le bon, c'est Sarastro et que la méchante, c'est la Reine de la Nuit. Et le jeune homme et sa fiancé vont aller vers la lumière et la Reine de la Nuit va être engloutie par les abymes.
Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d'aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran.
Il raconte les aventures fantastiques du Prince Tamino parti, avec une flûte enchantée, dans le royaume de Sarastro pour délivrer Pamina enlevée à sa mère, la Reine de la Nuit. Il est accompagné de l'oiseleur Papageno et son jeu de clochettes magiques.
Tout comme ses suivantes, les Trois Dames de la scène d'ouverture, la Reine de la Nuit est voilée, impénétrable, inconnaissable, ou du moins se donnant pour telle. Ainsi que le déclare Papageno, « quel mortel peut-il se vanter de l'avoir jamais vue ?
PAMINA : Voix de soprano, vulnérable, courageuse, volontaire. La fille de la reine de la nuit, amoureuse de Tamino. PAPAGENA : Voix de soprano, soubrette, elle est le pendant féminin de Papageno. La REINE DE LA NUIT : Voix de soprano, esprit haineux et vindicatif, mère de Pamina.
Papageno est un oiseleur. Son métier consiste à attraper les oiseaux et à les vendre, notamment à la Reine de la nuit, la « méchante » de l'histoire.
Le signe de l'Air est incarné par Papageno, dont le nom évoque le perroquet ( Papagei) et dont le métier est précisément d'attraper des oiseaux. Le personnage de la Terre est Monostatos.
Wolfgang Amadeus Mozart Compositeur autrichien né à Salzbourg le 27 janvier 1756, décédé à Vienne le 05 décembre 1791. Virtuose à la vie et à l'oeuvre fulgurantes, Wolfgang Amadeus Mozart est l'un des compositeurs les plus emblématiques de la musique classique.
Une œuvre collective
La Flûte Enchantée (Die Zauberflöte) est un opéra en deux actes chanté en langue allemande et composé par Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), la dernière année de sa vie, en 1791.
Monostatos est un personnage masculin de La Flûte enchantée de Mozart dont le rôle est écrit pour une voix de ténor bouffe. D'après le livret, il est Maure. Il est le serviteur de Sarastro. Chargé de surveiller Pamina, il la poursuit de ses assiduités libidineuses.
Livret en français. Présentation — Livret en français, premier acte — Livret en français deuxième acte — Biographie de Wolfgang Amadeus Mozart — Audio : Opéra national de Bavière sou sla direction de Wolfgang Sawallisch.
l'article de J. Rivière) : roman qui abandonne les vieilles techniques de description et de narration, qui envisage autrement le personnage (constamment en construction) et les hasards de l'intrigue.
Le héros romantique est un archétype littéraire faisant référence à un personnage qui rejette les normes et les conventions établies, a été rejeté par la société et s'est lui-même (ou elle-même) comme le centre de sa propre existence.
Les préoccupations de Julien sont réalistes et concrètes: Volonté politique: issu du peuple, devient même la voix du peuple lors du procès.
Stendhal, proposait dans le Rouge et le Noir cette définition : « Le roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. » Nous comprenons ainsi que Stendhal voulait démontrer que le roman est un reflet de la réalité.
Un modèle de réussite
Julien aurait aimé faire partie de ces élus. Le modèle napoléonien a fondé ses valeurs : il s'agit d'être héroïque, courageux, de poursuivre gloire et conquêtes et de relever d'ambitieux défis.