La première des erreurs classiques à éviter est de confondre un KPI avec un indicateur clé de résultat. En effet, et cela en étonnera plus d'un, mais un KPI n'est jamais un indicateur financier. Ainsi, un chiffre d'affaires, un taux de marge, etc, ne doivent jamais être considérés comme des KPIs.
C'est parce qu'ils apportent une mesure aussi bien quantitative que qualitative des résultats, accompagnée d'une comparaison claire et chiffrée avec les objectifs fixés. Les KPI permettent d'étudier les écarts et d'ajuster les processus ou les ressources pour atteindre les objectifs à court terme.
Voici quelques exemples de KPI financiers :
Taux de rentabilité Taux de rendement des actifs. Besoins en fonds de roulement.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.
Les revenus réalisés (Chiffre d'affaires ou marge brute) La durée du cycle de vente. Le taux de rétention des clients (ou son double maléfique, le taux d'attrition) La satisfaction client ou le taux de recommandation client.
Exemples : Si l'objectif est l'augmentation du nombre de ventes, le KPI mis en place peut être le nombre de ventes quotidiennes. Si l'objectif est d'augmenter la visibilité d'un site internet, le KPI mis en place peut être le trafic journalier ou la durée moyenne des visites sur le site.
Un tableau de bord KPI est un outil de suivi des activités et de la santé générale d'une entreprise. Les KPI, Key Performance Indicator(s), peuvent s'appliquer à quasiment toutes les dimensions de l'entreprise (atelier, marketing, commercial, finance, organisation…).
Par exemple, le Net Promoter Score (NPS) est le KPI le plus connu pour mesurer le taux de satisfaction client.
Les KPI sont les outils qui permettent de mesurer la réussite d'un objectif. Par exemple, avec un objectif de croissance de trafic sur votre site web de 20 %, le KPI à suivre à travers le temps sera le trafic généré.
Le KPI est un outil de mesure qui représente un indicateur de performance (il se traduit en français par Indicateur clé de performance - ICP). Il permet de mesurer diverses données afin de vérifier l'efficacité des actions mises en place et d'avoir une vision synthétique.
La notoriété, l'image de marque, le bien-être des salariés, la satisfaction des clients, la qualité des services… sont des indicateurs qualitatifs. En revanche, le chiffre d'affaires, les parts de marché, le nombre d'adhérents… sont des indicateurs quantitatifs.
Voici plusieurs exemples d'indicateurs de performance commerciale qualitatifs à suivre : La qualification du fichier de prospection ; Les causes réelles de la perte des affaires ; Le nombre de rendez-vous effectué seul vs.
Comment dit-on Key Performance Indicator en français ? Littéralement, la traduction de KPI en français est “Indicateur Clé de Performance” (acronyme ICP).
Un bon KPI doit avant tout être : Simple : un bon indicateur de performance doit avant tout être clair, précis et compréhensible par tous les utilisateurs. Les plus utilisés sont souvent issus de simples ratios. Mesurable : un bon KPI doit aussi être facile à mesurer et à contrôler dans le temps.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Un indicateur est une grandeur spécifique observable et mesurable qui peut servir à montrer les changements obtenus ou les progrès accomplis par un programme en vue de la réalisation d'un effet spécifique. Il faut retenir au moins un indicateur par effet. L'indicateur doit être focalisé, clair et spécifique.
La formule pour mesurer la performance globale de l'entreprise : (Bénéfices nets ÷ Capitaux) = (Bénéfice net ÷ Ventes) x (Ventes ÷ Actif) x (Actif ÷ Capitaux)