Variante façon pro : mettre un biais rapporté Défaites l'ourlet. Coupez un morceau de biais* un peu plus long que le tour du bas du pantalon. Cousez endroit contre endroit à 5 mm du bord. Après avoir fait la jonction début et fin de biais (voir page 152), repliez le biais à l'intérieur de la jambe.
La réponse est simple : avec un faux ourlet ! Cette technique est donc très pratique si vous souhaitez par exemple rallonger le pantalon de votre enfant. En effet votre enfant a grandi et son pantalon ne lui va plus en hauteur. Vous pouvez alors simplement ouvrir l'ourlet du pantalon, et ajouter ce faux ourlet.
Epinglez la parmenture au bas du pantalon. Piquez avec une marge de couture de 1 cm. Surfilez ou faites un rentré de 1 cm, envers contre envers pour une finition plus soignée et piquez pour maintenir la parmenture en place. Voilà, vous avez gagné la valeur d'ourlet (-1cm) en longueur de jambe.
Mesurez le tour du bas de jambe de votre pantalon et rajoutez 2 cm qui serviront à la couture latérale. Par exemple mon tour de bas de jambe fait 48 cm, je rajoute 2 cm = 50 cm. 3. Choisissez de combien vous voulez rallonger votre pantalon, doublez cette longueur et rajoutez également 2 cm pour vos coutures.
Mettez votre pantalon, ajustez convenablement votre ceinture (à la bonne hauteur sur vos hanches), puis rentrez le surplus de tissu à l'intérieur d'une jambe, envers contre envers, jusqu'à la hauteur d'ourlet souhaitée. Le tissu contre votre jambe ne doit pas être froissé.
L'ourlet invisible est, comme son nom l'indique, un ourlet qui ne se voit pas sur l'endroit du tissu.
Ajoutez des pièces de tissu pour agrandir votre pantalon
Et ce que l'on vous propose, c'est d'insérer des pièces de tissu aux endroits concernés, comme à la taille ou au niveau des cuisses. Pour ce faire, vous pourrez choisir un tissu avec de l'élasthanne, pour apporter un certain confort à votre pantalon.
Préparez le pantalon
Épinglez les extrémités de l'élastique avec une épingle à nourrice pour en réduire sa longueur. Enfilez le pantalon afin de voir si l'élastique est suffisamment resserré. Réduisez à nouveau la longueur si nécessaire et ré-essayez le pantalon jusqu'à ce que le pantalon vous aille bien.
Vous pouvez facilement ajuster un jean trop petit avec des objets comme des cintres, ou encore simplement de l'eau. Il faut commencer par passer son jean sous l'eau. Après l'avoir bien essoré, il faut placer les deux extrémités du cintre au niveau de la ceinture du pantalon, histoire de bien l'étirer.
Glissez la bande de thermocollant dans l'ourlet, puis appliquez votre fer à repasser pendant 25 secondes. Si cela ne colle pas assez, repassez le fer. Attendez que l'ourlet refroidisse, faites la même opération de l'autre côté, puis sur l'autre jambe.
LA BONNE LONGUEUR DU PANTALON QUAND ON EST GRAND
Quelques éléments sur le pantalon, que nous préconisons quand on est grand : Faire casser le pantalon une fois sur la chaussure, ou le faire tomber droit sans cassure mais pas trop court surtout, qu'il vienne lécher la languette de vos chaussures tout de même.
La technique est assez simple : Épinglez et cousez votre ruban extra fort sur le bas de votre robe, face « endroit », de façon à cacher le bord du tissu. Repliez-le complètement à l'intérieur. Cousez-le au point ourlet.
Pour cela, vous aurez simplement besoin d'un élastique et d'un top assez long pour recouvrir la braguette. Enfilez votre jean puis passez l'élastique autour du bouton de fermeture. Glissez ensuite l'élastique dans le trou destiné au bouton puis ramenez l'autre bout de nouveau autour du bouton pour le fermer.
Insérer un passepoil
Les amateurs de couture connaissent bien ce terme. Le passepoil est un ruban de tissu que vous allez pouvoir ajouter à votre rideau afin de le rallonger de quelques centimètres, 5 en général. Afin de lui donner de l'épaisseur, il est possible d'insérer une fine corde à l'intérieur du passepoil.
Portez votre pantalon trop long comme d'habitude. Enfilez un élastique sur votre jambe, par-dessus le pantalon, à la hauteur de la marque que vous avez précédemment faite. Répétez cette étape pour l'autre jambe. Faites glisser les élastiques vers le bas jusqu'à ce qu'ils atteignent vos chevilles.
Un simple coup de ciseau
Si la matière de votre pantalon et votre style le permettent, vous pouvez aussi, très simplement, prendre vos ciseaux et couper droit dans vos jambes de pantalon. Vous obtiendrez ainsi, en quelques seconde, un bas brut à la hauteur de votre choix !
Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore, c'est tout simple : mettez votre jean au lave-linge, choisissez un cycle chaud, puis passez-le au sèche-linge jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. La chaleur du sèche-linge va le faire rétrécir sans l'ombre d'un doute.
Les nulles en travaux manuels, et qui ne peuvent plus voir les jeans repliés en peinture, peuvent tout simplement utiliser un élastique pour raccourcir leur pantalon trop long. Placez votre élastique au niveau des chevilles puis remontez tout simplement le tissu par-dessus pour obtenir la longueur désirée.
Pour ce faire, il faudra faire une petite entaille sur l'envers de votre pantalon, à l'endroit même où passe votre élastique. Vous sortirez ainsi l'élastique dans sa totalité et le remplacerez avec un élastique plus long que vous viendrez insérer avec une épingle à nourrice.
Même si vous choisissez un jean taille basse, ce dernier ne doit pas dévoiler vos fesses quand vous vous baissez. Cela peut signifier que votre jean est trop grand, trop serré, ou que sa coupe n'est pas adaptée à votre morphologie.
En fonction de vos chaussures il vous faut : Environ 1,5 cm pour les baskets ou chaussures plates. Environ 3 cm pour des talons.
La « bonne » longueur ? La règle la plus classique stipule que le pantalon doit tomber sur la chaussure, en cassant d'un ou de deux centimètres sur le soulier. Mais pour un look moins conventionnel, l'ourlet doit être légèrement trop court, ajusté juste au-dessus de la chaussure.
Définition. Point oblique exécuté de droite à gauche sur un double rempli de tissu formant ourlet. L'aiguille est piquée de bas en haut, dans le tissu et l'ourlet à la fois; la pente du point est bonne si l'aiguille est piquée parallèlement au pouce gauche.
Utilisez un fer à repasser pour bien plaquer votre ourlet, puis laissez refroidir en tapotant légèrement. Fixez ensuite une épingle à nourrice sur chaque couture, en essayant de ne pas trop les faire dépasser à l'extérieur. Redonnez ensuite un coup de fer pour stabiliser votre ourlet.