Remarque : Un triangle peut eGtre rectangle et isocèle : c'est un demi-carré. Il a 1 axe de symétrie et 2 angles égaux qui sont des demi-droits. Définition : On dit qu'un quadrilatère est un rectangle quand tous ses angles sont droits.
Axes de symétrie d'un triangle équilatéral
Un triangle équilatéral a trois axes de symétrie qui sont les médiatrices de ses côtés et les bissectrices de ses angles.
Un triangle ne possède pas de centre de symétrie car il a un nombre impair de côtés. Ceux-ci ne pourront jamais être parallèles deux à deux.
Un triangle n'a aucun centre de symétrie...
Un triangle équilatéral n'a pas de centre de symétrie. Rectangle : Un rectangle a deux axes de symétrie qui sont les médiatrices de ses côtés. Un rectangle a un centre de symétrie qui est le point d'intersection de ses axes de symétrie.
Un triangle équilatéral a 3 axes de symétrie. Ce sont les médiatrices des côtés et les bissectrices des angles. Conséquence : Les trois angles sont égaux.
Si on peut amener une moitié de la figure sur l'autre, en lui faisant faire un demi-tour autour d'un point O, la figure a pour centre de symétrie le point O. Si on peut superposer les deux parties, en pliant le long d'une droite d, la figure a pour axe de symétrie la droite d.
Triangle dont aucun côté n'est égal à un autre.
Sur chaque demi-droite, on reporte la distance entre le point O et le point dont on veut tracer le symétrique. On relie les points A', B' et C' et on obtient la figure symétrique A'B'C' du triangle ABC. A', B' et C' sont respectivement les symétriques de A, B et C par rapport à O.
a) Axes de symétrie d'un triangle isocèle
Si ABC est un triangle isocèle en A, alors ABC a un axe de symétrie : la médiatrice de [BC].
L'axe de symétrie d'une figure est une droite qui partage cette figure en deux parties parfaitement superposables par pliage. -L'axe de symétrie peut être vertical, horizontal ou oblique. -Une figure peut avoir plusieurs axes de symétrie.
Un rectangle a deux axes de symétrie ; ce sont les médiatrices des côtés. Un carré a quatre axes de symétrie (c'est à la fois un losange et un rectangle).
Les deux angles égaux valent (180 − 90) ÷ 2 = 45°. Un triangle équilatéral a ses trois angles égaux à 60°, donc il ne possède pas d'angle droit. La somme des angles d'un triangle est égale à 180°. Ce triangle possède un angle mesurant 80° et ses deux autres angles sont égaux.
Le triangle quelconque a trois cotés de longueurs différentes. Le triangle isocèle a deux cotés de même longueur. Le triangle équilatéral a ses trois cotés de même longueur. Le triangle rectangle a un angle droit.
Si on plie en suivant la ligne rouge, on s'aperçoit que les figures ne se superposent pas. Les figures suivantes ne sont pas symétriques : Les figures 1 et 2 ont la même direction, alors que si elles étaient symétriques, elles auraient les pointes tournées l'une vers l'autre.
Un carré a quatre axes de symétrie : ses diagonales et les médiatrices de ses côtés. Un carré a un centre de symétrie : le point d'intersection de ses diagonales.
En géométrie, la symétrie est la correspondance exacte entre deux figures (même dimensions et angles), par rapport à un axe (symétrie axiale), un centre (symétrie centrale) ou encore par rapport à un plan.
A' et B' sont les symétriques respectifs de A et de B par rapport à I. La droite (d') est en fait la droite (A'B'). Le symétrique de l'angle ABI est l'angle A'B'I. Ces deux angles ont la même mesure.
Si deux figures sont symétriques par rapport à un point, alors elles ont le même périmètre et la même aire. Dire qu'une droite est un axe de symétrie d'une figure signifie que la figure et son symétrique par rapport à cette droite sont confondus.
Axe de symétrie d'un segment
Un segment a un axe de symétrie. C'est la droite qui passe perpendiculairement par son milieu. Cet axe s'appelle la médiatrice du segment. La droite (d) est la médiatrice du segment [AB].