La production unitaire : il s'agit de la fabrication d'un produit unique. Il est rare de constater la fabrication double du même produit. Ce type de production fait toujours l'objet d'un grand projet.
Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire| vie-publique.fr.
On distingue traditionnellement deux types de productions : la production marchande et la production non marchande. La production marchande est essentiellement réalisée par les entreprises privées.
La production en grandes séries : production conçue pour fabriquer des produits standardisés en grandes quantités. Exemples : électroménager, automobiles…
production en discontinu : les opérations successives peuvent être interrompues (comme dans la fabrication des voitures ou ordinateurs) production par projet : les opérations sont réalisées pour la production d'un seul bien ou service (fusée, film,…)
Production en continu aujourd'hui
Au XXI e siècle, elle est principalement utilisée dans les industries pétrochimiques et gazières. Elle est aussi utilisée pour la synthèse de l'ammoniac, l'un des plus importants produits chimiques par la masse.
Les 4 facteurs de production sont le capital humain (travail), le capital physique (les machines), les ressources naturelles (la terre) et l'entrepreneuriat.
Regroupement de processus de production suivant des caractéristiques données. Ainsi le volume, la variété et le procédé de fabrication sont souvent des critères utilisés pour différencier des modes de production.
L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ». La combinaison de ces deux facteurs est utilisée par les agents économiques, parmi lesquels les entreprises, afin de produire et de créer de la richesse.
Le mode de production choisi va donc dépendre de différents critères : - la quantité à produire : production à l'unité, par lots, en série ou en continu ; - les relations de l'entreprise avec ses clients : production sur commande ou sur stock.
Robots collaboratifs, exosquelettes, réalité virtuelle, impression 3D, etc. Les nouvelles technologies investissent les entreprises et bouleversent leurs systèmes de production. Source d'amélioration des conditions de travail dans certains cas, ces évolutions peuvent également générer de nouveaux risques.
La production est une activité exercée sous le contrôle, la responsabilité et la gestion d'une unité institutionnelle qui combine des ressources en main-d'œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services (P1).
Ensemble des enchaînements de travail qui aboutissent à un produit fini. Cet ensemble inclut non seulement les postes de travail, mais aussi l'organisation du travail et les techniques utilisées (exemple : travail à la chaîne, automatisation, fabrication en continu, etc.).
La production marchande correspond à la production de biens et de services destinée à être vendue sur un marché et dont le prix couvre au moins les coûts de production. Ces biens sont produits par des entreprises.
Le travail est d'autant plus facilement appareillé à une production qu'il est libre. Lorsque la richesse générée par le travail s'accumule, se forme alors le capital (voir Accumulation du capital). Adam Smith résume ainsi que le travail est « facteur nécessaire de la production.
L'estimation et la prévision de la croissance potentielle d'une économie reposent généralement sur une décomposition de la croissance en trois facteurs : la quantité de travail disponible, la quantité de capital qui peut être utilisée et un « résidu », qu'on appelle productivité globale des facteurs (PGF).
La gestion de production a pour but d'organiser et de fluidifier l'ensemble des étapes de la production industrielle. Les étapes du cycle de production sont au nombre de trois : L'ordonnancement : génération et répartition des ordres de fabrication entre les machines, planification de la production.
Au niveau des entreprises, on mesure la production grâce au chiffre d'affaire (CA) et à la valeur ajoutée (VA). Au niveau d'un pays, on la mesure avec le produit intérieur brut (PIB). Un pays est en croissance lorsque son PIB est en augmentation de façon soutenue sur une période suffisamment longue.
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
La production en continu, qui concerne des produits homogènes (fabrication d'acier, de produits chimiques), est réalisée sans interruption, par un flux continu de matières et de produits, et est concentrée en un seul lieu. L'automatisation est importante (peu de main d'œuvre et beaucoup de machines).
Le capitalisme est selon lui le mode de production actuel. La promotion de modes de production plus durables fait partie de la stratégie de l'Union européenne en faveur du développement durable, en vue d'une gestion durable des ressources naturelles.
La production à l'unité consiste à fabriquer des produits suivant la demande du client donc induit l'absence de stocks. Les produits ainsi fabriqués sont soient spécifiques (volumineux, coûteux..) soient personnalisés ou sur-mesure.