Il existe quatre grandes catégories d'indicateurs : les indicateurs d'efficacité, d'activité, d'efficience et de performance. Pour plus de précision, ils mesurent la capacité d'une entreprise à concevoir de bons produits ou services.
Les indicateurs de performance commerciale
Les ventes réalisées pour chaque catégorie de produit. Les ventes réalisées par chaque chaîne de production/pôle de travail. Le taux de transformation client. Le taux de conversion des campagnes publicitaires.
Les critères de performance constituent des repères et permettent à un salarié ou à un groupe de travail de mener une action en vue d'atteindre un objectif. Les critères peuvent être d'ordre quantitatifs ou qualitatifs. Ils sont définis en fonction des objectifs propres à chaque organisation, chaque individu.
La performance au travail désigne la capacité d'une entreprise à mobiliser adéquatement les ressources individuelles et collectives à sa disposition pour accomplir ses objectifs.
Elle regroupe la performance organisationnelle, la performance sociale, la performance économique et financière, la performance commerciale. La performance organisationnelle concerne la manière dont l'entreprise est organisée pour atteindre ses objectifs et la façon dont elle y parvient.
Qu'est-ce que la performance ? D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.
Performant = susceptible de bonnes ou d'excellentes performances, en parlant d'un matériel technique. Des machines-outils performantes. recommandation : Dans l'expression soignée, utiliser de préférence compétitif (une entreprise compétitive) ou efficace (une armée efficace).
QlikView et Qlik Sense sont deux outils intelligents dont le but est de faciliter l'étude des informations collectées. Ils contiennent en leur sein des cartes et des graphiques. Ces composantes offrent une grande efficacité à ces outils de pilotage de la performance.
Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.
Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l'entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : la cohérence.
Échelle d'évaluation basée sur le comportement (BARS)
Ceci est considéré comme l'une des méthodes modernes les plus efficaces d'évaluation des performances car il repose sur des formes de mesure quantitatives et qualitatives.
La performance d'une équipe résulte d'une équation à cinq variables : la compétence, la motivation, l'objectif, les moyens et l'état d'esprit de l'équipe. La compétence est aussi bien individuelle que collective. Dans une équipe de football, chaque joueur doit maîtriser la technique.
Indicateur de performance n°1 : la présence des employés
Pour commencer, il est important de vérifier la bonne présence des membres de votre équipe de travail, qu'elle soit physique (au bureau) ou virtuelle (en cas de travail à distance). Cet indicateur est très utile pour garder un œil sur l'état de vos équipes.
Synonyme : action d'éclat, exploit, haut fait, prouesse, record, réussite, succès, tour de force.
Ainsi, le concept de performance peut être défini pour une entreprise, comme étant le niveau de réalisation des résultats par rapport aux efforts engagées et aux ressources consommées. Il s'appuie largement sur les notions d'efficacité et d'efficience.
La performance fait référence à la capacité d'une organisation à atteindre ses objectifs et ses buts par une juste utilisation de ses moyens. Elle s'apprécie selon plusieurs mesures : l'efficacité, l'efficience, la pertinence et la cohérence.