Gérald Darmanin Né le 11 octobre 1982 à Valenciennes (Nord). Diplômé de l'IEP de Lille.
Dans le gouvernement Élisabeth Borne, Gérald Darmanin est ministre de l'Intérieur. Avant lui, Gérard Collomb puis Christophe Castaner étaient ministres de l'Intérieur sous la présidence d'Emmanuel Macron.
Gérald DARMANIN / Le ministre - Ministère de l'Intérieur.
Le Ministre de l'Intérieur est chargé, sous l'autorité du Premier Ministre, de préparer et de mettre en œuvre la politique arrêtée par le Chef de l'État en matière d'administration territoriale, de sécurité intérieure, de police administrative, de défense civile et d'organisation des élections.
Le ministère de l'Intérieur est celui de la gestion des crises (Risques technologiques, catastrophes naturelles, attentats…). Sur décision du Premier ministre, il pilote la cellule interministérielle de crise.
Budget 2024 : l'éducation nationale, le plus gros ministère, augmente de 3,9 milliards, gonflé par les revalorisations salariales. Le projet de loi de finances prévoit, en revanche, la suppression de 2 500 postes de professeurs, que le ministère justifie par la baisse démographique du nombre d'élèves.
Le site www.interieur.gouv.fr est édité et géré par la Délégation à l'Information et à la Communication (DICOM) du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer situé Place Beauvau 75008 Paris.
Le 14 février, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, a annoncé la généralisation de l'application France Identité et l'arrivée du permis de conduire numérique dans France Identité.
Police nationale / Le ministère - Ministère de l'Intérieur.
Plusieurs ministres du gouvernement sortant conservent leur poste (Jean-Yves Le Drian, Jean-Michel Blanquer, Bruno Le Maire, Florence Parly, Jacqueline Gourault, Olivier Véran, Frédérique Vidal), d'autres changent de portefeuille (Gérald Darmanin, Élisabeth Borne, Julien Denormandie, Amélie de Montchalin, Marc Fesneau) ...
Pour suivre vos études afin de devenir ministre, vous pouvez intégrer unefac de droit, une école de droit, une école d'ingénieur, une école de commerce, une école de management, ou bien un institut comme Sciences Po, très reconnu dans le domaine des sciences humaines, sociales et politiques.
Gérald DARMANIN, ministre de l'intérieur et des outre-mer ; Mme Catherine VAUTRIN, ministre du travail, de la santé et des solidarités ; Mme Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques ; M.
2017-2020 : ministre de l'Action et des Comptes publics. Depuis 2020 : ministre de l'Intérieur (et des Outre-mer depuis 2022).
Catherine Vautrin est ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités depuis le 11 janvier 2024.
L'appellation apparaît en 1972 et succède à différentes appellations dont la plus ancienne est « ministre sous-secrétaire d'État », créée en 1960 au sein du gouvernement Gaston Eyskens III. Le statut devient ensuite « ministre-adjoint », puis « ministre secrétaire d'État ».
Le président du Sénat est élu par l'ensemble des sénateurs après chaque renouvellement partiel, à savoir tous les trois ans, parmi les membres de cette assemblée.
Sous la Cinquième République, l'intérim est prévu par l'article 7 de la Constitution de 1958 ; il est en principe exercé par le président du Sénat.
« Le Président de la République peut, sur l'avis conforme du Sénat, dissoudre la Chambre des députés avant l'expiration légale de son mandat.
Le commissaire général de police.
Placée sous l'autorité du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, la direction générale de la police nationale (DGPN) est chargée du commandement des différentes directions de la police nationale. Frédéric Veaux est le directeur général de la police nationale (nomination au conseil des ministres du 29 janvier 2020).
Le corps de conception et de direction de la police nationale est composé de trois grades : commissaire , commissaire divisionnaire et commissaire général .
Le ministre actuel est Stéphane Séjourné, dans le gouvernement Attal. Le nom exact de la fonction peut varier à chaque nomination. Les dates indiquées sont les dates de prise ou de cessation des fonctions, qui sont en général la veille de la date de publication du décret de nomination au Journal officiel.
Le 16 mai 2022 , Élisabeth Borne est nommée Première ministre par le président de la République Emmanuel Macron, succédant à Jean Castex.