Aux termes du projet de code des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité de 1996, sont incriminés à ce titre, l'agression (art. 16), le génocide (art. 17), les crimes contre l'humanité (art. 18), les crimes contre le personnel des Nations Unies et le personnel associé (art.
L'article 6c définit ainsi le crime contre l'humanité : « Assassinat, extermination, réduction en esclavage, déportation et tout autre acte inhumain commis contre toute population civile […], ou bien les persécutions pour des motifs raciaux ou religieux […] ».
Le génocide est la forme extrême du crime contre l'humanité. Ces deux concepts sont nés après la Seconde Guerre mondiale. Le concept de génocide s'est appliqué au massacre des Juifs d'Europe (1941-1945) avant d'être étendu à celui des Arméniens (1915) puis à celui des Tutsis (1994).
le meurtre. la torture ou autres traitements cruels ou inhumains (y compris la mutilation) la prise d'otages. les attaques visant délibérément des civils.
Les victimes
Ce sont d'abord les populations civiles : les actes inhumains et les persécutions commis de façon systématique ou collective, contre les personnes en raison de leur appartenance à une collectivité raciale ou religieuse. Ce sont parfois des combattants.
Ce diagramme illustre le nombre des crimes et des délits enregistrés par la police et la gendarmerie en France en 2022, par type. Il apparaît que les vols sans violence contre des personnes était le délit le plus fréquemment recensé au cours de cette année-là. Près de 1.000 homicides ont été recensé en 2022.
James Earl Ray (1928-1998), condamné pour l'assassinat de Martin Luther King, mort en prison. Christopher Wilder (1945-1984), tueur en série, tué par la police. Ted Bundy (1946-1989), tueur en série, condamné à mort et exécuté. Gary Ray Bowles, tueur en série, condamné à mort et exécuté en 2019.
Le meurtre, l'assassinat, la tentative d'homicide, le braquage ou le viol constituent des exemples de crimes. De manière générale, il est possible de classer les crimes en trois catégories : Les crimes contre des personnes physiques : meurtre, viol, torture, génocide…
Un historique macabre
D'autres criminels sont encore cités aujourd'hui comme les pires tueurs en série de l'histoire de France, comme Henri Désiré Landru et Marcel Petiot aux 19e et 20e siècles. Henri Désiré Landru était surnommé “le Barbe-bleue de Gambais”.
L'Afrique du Sud en haut du podium
L'étude rapporte que la pauvreté, le nombre important d'actes de violences de gangs et la lenteur du système judiciaire sont les principales cause de la dangerosité du pays.
Crimes : les infractions les plus graves
De manière plus systématique, on peut classer les crimes en trois ensembles : les crimes commis contre des personnes (meurtre, viol…), les crimes commis contre des biens (vol avec violences graves…) et les crimes commis contre l'État (trahison, complot, espionnage…).
Le 10 septembre 1946 , Paul Touvier est condamné à mort par contumace par la cour de justice de Lyon (juridiction spéciale mise en place à la Libération), et le 4 mars 1947 à la même peine par la cour de justice de Chambéry.
− Qui suscite la haine, l'indignation, le dégoût. Acte, crime, spectacle odieux; brutalité, offense odieuse; odieux assassinat, complot, supplice; odieuse action, comédie, façon.
En France, les infractions pénales sont classées en trois catégories suivant leur niveau de gravité (article 111-1 du Code pénal) : Les contraventions sont les infractions les moins graves. La plupart des infractions routières sont des contraventions par exemple. Les crimes sont les infractions les plus graves.
Amarjeet Sada
Sada avait 8 ans au moment des meurtres et a été condamné à la prison à vie. Selon les médias, Sada a avoué avoir tué six nourrissons, dont sa propre sœur, par strangulation. Il a affirmé qu'il avait tué les nourrissons parce qu'il était jaloux de l'attention qu'ils recevaient de ses parents.
Les contraventions, les délits et les crimes sont les 3 types d'infractions punies par une sanction pénale (amende ou prison). La principale différence se trouve au niveau de la gravité de l'acte et de la sanction.
D'après les données compulsées et disponibles, il semblerait que le premier crime soit un fratricide et le fruit d'un problème de bruits de voisinage ou d'hyperacousie. L'un, 1, aurait tué l'autre, A, las de ses cris répétés. Abel et Caïn, cahin-caha, finit par en faire tout un cas.
Les infractions pénales sont classées en trois groupes en fonction de leur degré de gravité. On distingue les contraventions, les délits et les crimes.
Son visage fait partie de la soixantaine d'autres diffusés par Europol, l'agence européenne de police criminelle, dans sa liste « Most Wanted ». En cavale, le baron de la drogue Joël Soudron est activement recherché à travers tout le continent, devenant l'homme le plus recherché de l'Hexagone.
Le Mexicain Joaquin Guzman, alias "El Chapo", le chef du cartel de Sinaloa et homme le plus recherché du pays, complète le podium.
Le Mexicain Octaviano Juarez-Corro est le fugitif le plus récemment ajouté à la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI.
Ce diagramme présente le nombre d'homicides enregistrés par les forces de sécurité pour 10.000 habitants en France entre 2018 et 2019 et 2021, selon la région. Le taux d'homicides était ainsi le plus élevé en Corse, avec 0,38 homicides pour 10.000 habitants sur la période entre 2019 et 2021.