Le thé anglais aromatisé le plus renommé est le thé Earl Grey, qui doit son nom au premier ministre britannique en 1830 : le comte Edward Grey (« comte » se disant « Earl » en anglais).
La provenance du véritable thé anglais
Pour la préparation d'un véritable thé à l'anglaise, il faut que le produit provienne des jardins d'Assam, de Darjeeling ou de Ceylan.
La place du thé noir en Angleterre
À la fin du XIXe siècle, le Royaume-Uni s'émancipe en plantant ses premières cultures de thé au sein de ses colonies, en Inde et sur l'île de Ceylan. Aujourd'hui, les thés noirs du Darjeeling, d'Assam et du Ceylan sont toujours les plus consommés à Londres et dans le reste du pays.
Le Five o'clock Tea est en Grande-Bretagne un véritable rituel. C'est une coutume qui aurait été instaurée au XIXe siècle par la septième duchesse de Bedford.
New English Teas Queen Boîte de 40 sachets de thé de la reine Elizabeth II, 80 g.
Quel était le thé préféré d'Elizabeth II ? Que ce soit le matin ou l'après-midi, la reine choisissait toujours du thé noir, soit Earl Grey de la marque Twinings, fournisseur officiel du palais royal, soit du thé Assam. Notez que la monarque n'utilisait pas de sachets, mais préférait le thé en vrac.
Le plus raffiné de ses thés se vend jusqu'à 15 millions de dôngs (576 euros) le kilo, mais il n'en a jamais assez pour satisfaire les demandes. Le thé shan tuyêt qu'il utilise provient de théiers séculaires de la chaîne de montagnes Tây Côn Linh, dans la province septentrionale de Hà Giang.
Le meilleur thé pour la santé est-il le fameux thé vert ? Il s'agit de l'une des boissons les plus vendues du marché. Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants.
1. Le Da Hong Pao – 1 400 000 $ le kilogramme. Hors catégorie, ce thé est le plus rare et le plus cher du monde. C'était le thé des empereurs chinois.
Earl Grey : ramenez du thé anglais
Si vous êtes fan de thé ou que la personne à qui vous en ramenez l'est, tournez-vous vers des grandes marques telles que Fortnum Mason ou Ahmad.
La tradition de l' « afternoon tea » fut instaurée par la Duchesse de Bedford en 1840, qui a pris pour habitude de prendre une collation dans l'après-midi avec ses amies en buvant du thé. Approuvé par la reine Victoria, le tea time de 17 heures est devenu un rendez-vous incontournable des femmes britanniques.
Pour un vrai thé à l'anglaise, plusieurs règles sont à respecter : premièrement, il est très important d'ébouillanter la théière afin de permettre au thé de bien infuser. Concernant la quantité de thé à mettre, il faut compter une cuillère à café par tasse plus une pour la théière.
La question du thé le soir fait souvent débat. Il ne faut pas oublier que le thé contient de la théine, un stimulant puissant, équivalent de la caféine. Les personnes sensibles doivent donc s'abstenir d'en boire après 16h, au risque de voir leur sommeil troublé.
Le matin, on est souvent pris par le temps.
Il est donc préférable d'éviter les thés qui nécessitent un temps de préparation plus long. Et pour bien se réveiller, on choisira un thé boost ou énergisant.
Thé et lait : une tradition anglaise
C'est à cette époque que les Britanniques se mettent à le boire avec du lait. Selon les spécialistes, les classes populaires ajoutaient du lait dans leur thé pour en masquer l'amertume lorsqu'il était de mauvaise qualité.
Les polyphénols présents dans le thé vert ont également été associés à de nombreux bienfaits pour la santé. Mais ce n'est pas tout, la consommation régulière de thé peut également avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer, ainsi que des effets positifs sur la santé cardiovasculaire.
Le thé vert peut être bu à tout moment de la journée, mais il est particulièrement bénéfique s'il est consommé le matin ou l'après-midi. Pour bénéficier de ses nombreuses vertus, il est conseillé de boire 3 à 4 tasses de thé vert dans la journée pour les personnes en bonne santé.
La Mélisse, pour un transit équilibré
En effet, la Mélisse favorise le bien-être digestif et l'équilibre du transit.
Importateur de thé depuis des siècles, créateur de thés parfumés depuis plusieurs années, Dammann Frères s'illustre aujourd'hui comme un véritable leader dans le domaine. Le thé Dammann Frères est en effet reconnu mondialement pour sa grande qualité et sa finesse exceptionnelle.
Cependant, on peut globalement dire que les thés blancs sont ceux qui renferment le plus de théine (115 à 146 mg pour une tasse de 300 ml) et les thés noirs, oolong et Pu Ehr ceux qui en renferment le moins (52 à 77 mg pour 300 ml).
La quantité de théine varie selon le type de thé. Les thés noirs et oolong sont les plus théinés, suivis du thé vert. On retrouve ensuite le thé blanc, le moins transformé de tous.
En outre, le thé a contribué à atténuer certaines conséquences de l'urbanisation qui a accompagné la révolution industrielle : la consommation de thé nécessitait de faire bouillir son eau, détruisant ainsi les maladies d'origine hydrique comme la dysenterie, le choléra et la typhoïde.
À partir de 1662, date qui correspond au mariage du roi d'Angleterre Charles II et de la princesse portugaise Catherine de Bragance, l'habitude de prendre le thé devient populaire.
L'arrivée du thé en Europe ⛵
Des Pays-Bas, le thé est ensuite arrivé en France dans les années 1630, puis en Angleterre par la célèbre East India Company dans les années 1650. A l'époque, le thé était considéré comme une boisson médicinale de luxe destiné en particulier pour les classes supérieures au vue de son prix.