Quant aux vins blancs secs, qui ont entre un et 1,5 grammes de sucre, les plus légers sont le Pinot Grigio, le Chardonnay et le Viognier. Côté vin effervescent, ce sont le Brut et le Extra Brut, qui ont environ deux grammes de sucre.
Si vous souhaitez un blanc sec et faible en sucre, choisissez un sauvignon blanc, un pinot grigio ou un chardonnay de climat frais. Pour un rouge faible en sucre, prévilégiez le pinot noir, le gamay ou le cabernet franc de climat frais.
Le vin blanc sec
Parmi la sélection des vins blancs les moins caloriques, on trouve notamment : les vins blancs d'Alsace comme le Riesling, de Bordeaux (Entre-Deux-Mers, par exemple) ou de Bourgogne (le Chablis, le Bourgogne Aligoté...) mais aussi du Val-de-Loire (Sancerre ou Muscadet), du Sud-Ouest et du midi.
Parmi les vins blancs secs, on compte des vins comme le Riesling, le Chablis ou encore le Muscadet. Les aficionados du vin rosé durant la saison estivale peuvent être rassurés. En effet, ce type de vin est assez peu calorique. Le nombre de calories est à peu près similaire au vin blanc sec.
Vin rouge ou vin blanc sec seront donc moins caloriques qu'un vin doux naturel, un vin blanc moelleux ou liquoreux. Porto, Sauternes, Muscat Beaumes de Venise, Maury, Rivesaltes, Banyuls... vous ne les dégusterez sans doute plus de la même manière.
Les vins : l'alcool à privilégier, en particulier le vin rouge. Le vin est une des meilleures options pour votre choix d'apéritif, en particulier le vin rouge ! En plus d'être très riche en antioxydants et de présenter ainsi un intérêt nutritionnel que n'ont pas les autres alcools, le vin rouge est peu sucré.
Conclusion : pour limiter la prise de poids et la graisse installée sur votre ventre, préférez le vin rouge et le vin blanc aux autres alcools, mais toujours avec modération.
Cidre, champagne et vin plus raisonnables en calories
Pour limiter les dégâts, autant donc choisir un alcool le plus « light » possible. Et le gagnant est… le cidre ! 10 cl apportent en moyenne 35 calories, ce qui reste acceptable.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc. Pourtant, le vin blanc peut également faire ses preuves, surtout lorsqu'il est de haute qualité. Mais si le vin contient des antioxydants et du resvératrol, il contient aussi de l'éthanol.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
Les jus 100% pur jus sont les meilleurs car ils ne contiennent aucun sucre ajouté et les fruits, bio ou pas, ne subissent presque aucune transformation.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Le vin blanc agirait en réalité comme un brûleur de graisse, grâce à la substance spéciale appelée « resvératrol » que l'on retrouve dans le raisin et qui permettrait de neutraliser le développement de cellule graisseuse.
VODKA SOUR - environ 160 calories. Annoncé parmi les cocktails d'été par excellence, le Vodka Sour est le cocktail avec moins de caloriesparfait pour ceux qui recherchent une boisson fraîche et légère.
Si vous souhaitez déguster un cocktail sans ingurgiter trop de sucre, nous vous conseillons le Mimosa. En effet, la première place du podium lui revient. Pour 1 verre comptez environ entre 73 et 85 calories. Cette boisson alcoolisée est facile et rapide à réaliser, seul 2 ingrédients composent cette recette.
Glycémie : attention à l'alcool
L'alcool peut lui aussi faire grimper au plafond le taux de glucose sanguin. "Lorsque l'on boit une boisson alcoolisée, l'alcool absorbé par l'organisme est rapidement métabolisé par le foie, et transformé en sucre au niveau du sang", explique Raphaël Gruman.
Aussi, boire trop de vin peut vous amener à consommer plus de calories (causant de mauvais choix alimentaires et un appétit augmenté) que vous n'en dépensez. Résultat : des kilos supplémentaires seront au rendez-vous. Vous l'avez compris, ce n'est pas un bon calcul ! C'est toujours la dose qui fait le poison.
Une question de quantité
Faisant gonfler le ventre rapidement, nous pouvons automatiquement penser que la bière fait le plus grossir. Pourtant, en réalité, c'est bien plus complexe que ça. Le vin est effectivement plus calorique que la bière mais nous en buvons en plus petite quantité.