La tension électrique dans le corps humain (neurones, activité musculaire...) est très difficile à mesurer mais estimée à environ 1 μV (1 microvolt).
En milieu sec, la résistance du corps humain est de 5000 Ohm , alors qu'il est seulement de 2500 en milieu humide. La tension limite de sécurité est de 25 volts en milieu humide, contre 50 volts en milieu sec.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Le saviez-vous ? L'électricité est partout dans le corps humain. Ce sont, par exemple, des signaux électriques qui permettent d'assurer la circulation sanguine ou encore d'animer les muscles, le cerveau et le cœur.
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d'une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé.
Une tension de 15,9 pourrait être une indication.
Une tension saine doit être inférieure à 14,5/9 et supérieure à 10/7. On parle d'hypotension lorsque elle est inférieure à 10/7. L'hypertension, quant à elle, survient lorsque la pression artérielle est supérieure à 14,5/9.
Le cerveau a besoin d'énergie pour fonctionner, énergie apportée essentiellement par le glucose.
L'électricité peut être produite dans des centrales thermiques. Par la combustion de matière fossile comme le charbon, le pétrole ou le gaz (ou l'uranium pour les centrales nucléaires) de la chaleur se dégage.
Le métabolisme humain normal produit de la chaleur à un taux métabolique de base d'environ 80 watts.
Avec une centaine de volts, une résistance du corps de 20 000 ohms, le courant est de 5 mA (cela ce traduit par « une bonne secousse »). Avec 200 V dans les mêmes conditions, un individu fragile du cœur, peut mourir. Mais attention, il n'y a pas de valeur létale précise.
Un trop fort courant, à partir de 20 milli ampère, et le système neuro musculaire est perturbé : tous les muscles se contractent, au risque de bloquer la respiration et de causer la mort par asphyxie. Un courant encore plus fort, 100 à 300 mA, et les cellules du cœur s'emballent.
Les oiseaux ne s'électrocutent pas en se posant sur les câbles électriques parce que le courant électrique choisit le chemin le plus facile. Dans le cas de l'oiseau posé, le courant passe par le câble, qui est très conducteur de courant, plutôt que par les pattes de l'oiseau.
Idéalement, le sang circule avec une tension maximale de 120 sur 80 mmHg. La tension est considérée comme normale jusqu'à une valeur de 129/84, et normale haute jusqu'à une valeur de 139/89.
Remarque: Une tension peut exister en l'absence de tout courant électrique. Si un dipôle est parcouru par un courant, une tension électrique existe entre ses bornes.
Le changement de tension monophasé du 220V au 230V en 1996:
Pourquoi? En fait, ce changement résulte d'une décision Européenne. Le parlement a décide en 1996 d'ouvrir à la concurrence le secteur de l'énergie électrique en Europe. 1996, l'année du changement du 220 volts vers le 230 volts.
Électricité et corps humain : du fluide nerveux à la sexualité Le corps humain abonde potentiellement en électricité, qu'elle soit communiquée par l'atmosphère, ou bien produite par les frottements qui l'animent.
Il n'éxiste pas d'électricité non consommée. Puisqu'elle n'est pas stockable, l'on régule en permanence pour que l'offre soit égale à la demande. C'est le travail en France du RTE.
L'électricité circule depuis le lieu où elle est fabriquée jusqu'à l'endroit où elle est consommée, par l'intermédiaire d'un réseau de lignes électriques aériennes ou souterraines. Il permet de transporter et de distribuer l'énergie électrique sur l'ensemble du territoire français et même vers d'autres pays d'Europe.
Il recommande une consommation accrue de 10 composants sains, parmi lesquels les légumes à feuilles vertes, le poisson, les baies, les noix… et la limitation de 5 composants néfastes comme le fromage, les viandes rouges, les beurre et margarine, les aliments frits, les pâtisseries et sucreries.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Pour se maintenir en pleine forme, le cerveau a besoin de sa dose régulière de sucre, d'oxygène et de nutriments: chaque jour, ses cellules consomment 20% de notre ration calorique et 40% de l'oxygène inspiré. Avant toute chose, il faut donc que le sang circule bien dans les artères chargées de l'alimenter.
Quels sont les meilleurs fruits en cas d'hypertension ? Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).
Mais si votre tension habituelle est de 12 et que vous faites un pic à 20, vous allez avoir des maux de tête, des vertiges... À ce moment-là, il est impératif de consulter votre médecin. L'hypertension concerne en France quelque 20 millions de personnes.
Une tension trop élevée oblige le cœur à travailler davantage pour pomper le sang : il se fatigue prématurément (insuffisance cardiaque avec essoufflement). Le cerveau, lui aussi, est menacé par l'accident vasculaire (obstruction d'une artère, ou rupture et hémorragie).