Qu'est-ce qu'une pile AAA ? Les piles AAA ou LR03 sont théoriquement moins puissantes même si elles fournissent également une tension de 1,5 V. Cela est dû au fait qu'elles ont une capacité ampère-heure moins élevée à cause de leur petite taille. Elle est en effet de 1,25 Ah.
Si la valeur relevée est très faible (<1V pour une pile de 9V), la pile peut être défectueuse ou déchargée et doit être remplacée. La batterie est généralement considérée comme déchargée si le multimètre indique une tension inférieure à la moitié de la tension spécifiée sur la batterie.
Les batteries Ni-Mh fonctionnent différemment, elle délivrent la même tension (voltage) de 1,2 volts du début à la fin, avant de s'effondrer une fois totalement déchargées. Cette tension est donc parfaitement appropriée pour les appareils qui fonctionnent avec des piles 1,5v.
En effet, une pile vide, donc déchargée, rebondira beaucoup plus qu'une pile pleine, qui elle tombera d'une façon beaucoup plus nette en rebondissant très peu ! Cette dernière produira également un bruit sourd lorsqu'elle touchera la surface dure, alors que la pile vide fera un bruit beaucoup plus creux.
Astuce : passer d'une pile AAA à AA
Ces deux types de piles sont très utiles au quotidien et fournissent la même énergie. Cependant, leurs tailles diffèrent. Les piles AAA sont plus petites que les piles AA.
Pour mesurer une tension positive, la borne + de la pile est reliée à la borne d'entrée du voltmètre et sa borne – à la borne COM du voltmètre. Si on change le sens de branchement alors la tension mesurée aux bornes de la pile est négative.
Augmenter la surface de la pile revient à avoir une pile plus grosse avec plus de charbon et autres composants chimique à l'intérieur donc oui, le courant et/ou l'autonomie pourront être plus grande.
Le meilleur rapport qualité/prix : Varta Longlife Power AA ; Un classique inimitable : Duracell Plus AA ; Le summum de la performance : Duracell Optimum AA ; Les meilleures piles jetables AAA : AmazonBasics AAA.
Elles peuvent être alcalines ou au lithium. En version rechargeable, on les trouve sous l'appellation HR03.
Pour calculer l'autonomie de votre batterie, la première chose à faire est de diviser la charge (1500 W) par la tension (12 V). Cela vous permet de trouver l'ampérage. Puis, il suffit de multiplier l'ampérage ou puissance de démarrage par le temps d'utilisation désiré.
Il vous suffira de positionner votre multimètre sur le mode voltmètre, puis de sélectionner la mention « 20V ». Branchez ensuite le câble rouge sur la borne positive de la batterie et le fil noir sur la borne négative. Mettez le moteur en marche pour faire apparaître la charge de la batterie.
Il suffit simplement d'identifier les pôles positif et négatif de la pile. La charge de la pile se mesure par le biais d'un affichage à aiguille, une mesure indicative.
Selon Corepile, 5 ans s'écoulent, en moyenne, entre le moment de la mise sur le marché d'une pile (ou batterie) et son retour dans la filière de recyclage. Cependant cette durée d'usage peut varier entre 4 et 12 ans, en fonction du système chimique et de l'appareil dans lequel elle est utilisée.
Les piles rechargeables de format AA les plus performantes ont une capacité supérieure à 2 100 mAh (piles « haute capacité »). Les piles jetables sont à réserver aux appareils qui consomment très peu, tels que les réveils, les télécommandes, les calculatrices.
Notre pile alcaline AAA la plus performante. Duracell présente sa plus impressionnante innovation à ce jour, la pile alcaline Optimum Duracell. Grâce à un système de cathode qui peut fournir jusqu'à 100 % de longévité supplémentaire dans certains appareils¹ ou de puissance supplémentaire dans d'autres appareils².
La pile AA Energizer Ultimate Lithium est décrite comme « La pile AA qui dure le plus longtemps au monde ». Elle conserve son énergie pendant une durée de 15 ans. Les piles Energizer Ultimate Lithium fonctionnent à des températures extrêmes variant de -40 °C à 60 °C.
Les piles Lithium durent jusqu'à 7 fois plus longtemps que des piles alcalines classiques.
Dans un montage en série (= couplage en série), les tensions de chacune des batteries s'additionnent. Pour pouvoir réaliser un réseau de bord de 24 V, deux batteries de 12 V doivent être montées en série. Attention : Les deux batteries doivent être du même type.
Placez une boulette d'aluminium froissée entre le pôle positif de la pile trop courte et le conducteur de l'appareil. Mais attention : l'aluminium doit être stable et ne pas entrer en contact avec d'autres éléments de l'appareil, au risque de provoquer un court-circuit.
La tension nominale (ou f.e.m. nominale), c'est-à-dire celle qui est inscrite sur la pile elle-même ou son emballage, correspond en fait à la f.e.m. de la pile à l'état neuf. Les piles salines et alcalines ont une tension nominale de 1,5 V environ, tandis que celle des piles au lithium est de 3,6 V environ.
En général, elles sont de : 3 à 5 ans pour les piles alcalines. 8 à 10 ans pour les piles au lithium. 3 à 5 ans pour les accumulateurs (piles rechargeables)
Quels sont les principaux critères pour choisir ses piles
Les piles salines, très peu coûteuses, sont de moins en moins utilisées. Alcalines, elles restent bon marché, et se prêtent à toutes les utilisations. Lithium, leur prix grimpe, mais leurs performances aussi.
Lorsqu'une pile ou une batterie est laissée sans alimentation pendant trop longtemps, ou qu'elle est restée hors d'usage trop longtemps dans un appareil, un gaz se forme dans la batterie. Si la pression du gaz est trop forte, la soupape de protection de la pile ou de la batterie se casse.