Le drapeau Ecossais est l'un des plus vieux drapeaux du monde. La croix blanche qui se détache sur le fond bleu du drapeau écossais est celle de Saint André, patron de l'Ecosse. Cette même croix est celle que l'on retrouve d'ailleurs sur le fameux drapeau britannique dénommé “Union Jack”.
Le drapeau de l'Écosse arbore un sautoir blanc, une crux decussata représentant la croix du martyr chrétien l'apôtre saint André, patron de l'Écosse sur un fond bleu. Il est souvent connu sous le nom de Croix de saint André ou The Saltire (du mot anglais pour « sautoir »).
1. Le plus vieux drapeau est danois.
Le chardon est l'emblème national de l'Écosse depuis le règne du roi Alexandre III (1249-1286). C'est la plus ancienne « fleur nationale » enregistrée.
Le drapeau britannique est une superposition des drapeaux écossais et anglais. La loi de l'héraldique évite l'union des couleurs rouge et bleue : un liseret blanc sépare ainsi la croix rouge du fond bleu.
Un grand absent dans l'Union Jack est l'emblème du pays de Galles (un drapeau blanc et vert orné d'un dragon) : c'est parce qu'il ne faisait pas partie du Royaume-Uni lors de la création de l'Union Jack.
Le drapeau anglais est une simple croix rouge sur fond blanc, tandis que l'Union Jack, ou drapeau du Royaume-Uni, représente deux croix rouges sur fond blanc (la croix de Saint Georges et la croix de Saint Patrick) sur un fond bleu qui représente les couleurs de l'Écosse.
L'animal officiel de l'Ecosse est … La licorne (Unicorn) ! Dans la mythologie celtique, la licorne écossaise est le symbole de l'innocence, de la pureté, du pouvoir de guérison, de la joie et de la vie. Elle a également été symbole de la masculinité et de la puissance.
Dans la mythologie gaélique et écossaise, la licorne symbolise l'innocence, la pureté, le pouvoir de guérison, la joie et la vie. Cet animal mystique unicorne est également une marque de virilité et de puissance. Elle est considérée comme le symbole de l'Ecosse et traduit d'ailleurs plusieurs de ses coutumes.
La licorne est l'animal (imaginaire) national de l'écosse. L'amour des écossais pour cette célèbre créature mythologique remonte à plusieurs siècles. Dans la mythologie celtique, la licorne était un symbole de pureté et d'innocence, mais aussi de virilité et de puissance.
Question d'origine : Quelle est le drapeau d'Etat le plus bizzard au monde ? Le drapeau du Kiribati : Ce drapeau est rouge dans sa moitié supérieure et comporte dans cette partie une oiseau (frégate) survolant un soleil qui se lève (l'un et l'autre sont jaunes).
Le drapeau mexicain est considéré comme l'un des plus beaux drapeaux du monde. Il s'agit d'une combinaison tricolore érigée de rouge, blanc et vert, avec les armoiries nationales qui sont chargées au centre de la bande blanche.
Lors d'un vote réalisé sur le site Ranker, auquel ont participé plus d'un million de personnes, le drapeau serbe a été déclaré le plus beau du monde, devant les drapeaux du Monténégro, de l'ex-Yougoslavie, du Tibet et de la Turquie.
Saint Andrew est le saint patron de l'Écosse. Le Saint Andrew's Day est célébré comme la fête nationale et férié depuis 2007.
Le drapeau Ecossais est l'un des plus vieux drapeaux du monde. La croix blanche qui se détache sur le fond bleu du drapeau écossais est celle de Saint André, patron de l'Ecosse. Cette même croix est celle que l'on retrouve d'ailleurs sur le fameux drapeau britannique dénommé “Union Jack”.
L'Union Jack n'est autre que le nom du drapeau du Royaume-Uni . Il est la superposition des trois drapeaux des royaumes historiques des îles britanniques : la croix de Saint-Georges pour l'Angleterre, la croix de Saint-André pour l'Écosse et la croix de Saint-Patrick pour l'Irlande.
Un seul serpent se rencontre assez fréquemment en Écosse, la vipère péliade.
Les loups ont disparu des Highlands écossais vers la fin du 18e siècle. En effet, c'est à cette période qu'ils ont été chassés jusqu'à l'extinction. Désormais, la seule manière de pouvoir voir un loup en Écosse, c'est en captivité.
4 - La licorne écossaise face au lion anglais
La licorne est le deuxième animal emblématique du pays. Cet être mythique symbolise la pureté, la douceur mais aussi le courage et l'indépendance. La licorne indomptable qui en anglais est « un » licorne (unicorn = he et non she), ne peut pas être asservie.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ».
La licorne est aussi une allégorie du retour à l'enfance et à l'innocence, et une consécration de la différence face à la standardisation. Elle représente l'opposition entre l'enfance et l'âge adulte, les désirs et les rêves face aux devoirs et aux responsabilités.
À la découverte du pays du whisky, du kilt et des châteaux forts de légende. Les Écossais ont produit un grand nombre des plus belles inventions du monde. L'animal national de l'Écosse est la licorne. Édimbourg abrite plus d'édifices classés que n'importe quelle autre ville du monde.
Royaume-Uni et Angleterre : une même capitale et un même drapeau. Si Londres est la capitale de l'Angleterre, elle est aussi la capitale du Royaume-Uni, qui est formé de quatre nations : l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
En 1603, Jacques VI d'Écosse monte sur le trône d'Angleterre. C'est ainsi que naît l'union des Anglais, Écossais, Gallois et Cornouaillais. Le nouveau pays reçoit le nom de Grande-Bretagne, une référence historique à l'appellation Bretagne de l'époque romaine.
Création du Royaume-Uni
La Grande-Bretagne, union de l'Angleterre et de l'Écosse, a été créée par l'Acte d'Union de 1707, sous le règne de la reine Anne (1702-1714).