Le voyant du catalyseur s'allume généralement lorsque le système de diagnostic embarqué de votre véhicule détecte un problème avec le contrôle des émissions.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Lorsque votre catalyseur est défaillant, plusieurs symptômes peuvent se manifester au niveau de votre moteur : Une perte de puissance : le moteur ne pourra plus monter dans les hauts régimes car l'action de la sonde lambda et du pot catalytique ne permet plus de lui garantir un fonctionnement optimal.
Un pot catalytique défaillant libère plus de particules polluantes et entraîne une mauvaise combustion du carburant. La consommation du moteur est alors grandement augmentée, que celui-ci soit diesel ou essence. De plus, le moteur subit une perte de puissance significative, en particulier lors des accélérations.
Cela peut entraîner un risque d'incendie, en particulier si le véhicule est stationnaire. Une amende : si un contrôle technique révèle que votre pot catalytique ne fonctionne pas correctement, vous pouvez recevoir une amende ou même être interdit de conduire jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Le Décap'Four peut être une bonne solution. Il vous suffit de pulvériser le produit directement dans le catalyseur, de laisser agir et de nettoyer avec un jet haute pression d'eau chaude. Recommencez l'opération plusieurs fois. Ces produits sont peu coûteux et se trouvent pour environ 10 €.
Lorsque le voyant de catalyseur est allumé, cela signifie qu'il y a un problème au niveau de votre catalyseur. Il peut être causé par le catalyseur lui-même ou d'autres pièces telles que les bougies d'allumage, la sonde lambda.
Quand changer un catalyseur ? La durée de vie moyenne d'un catalyseur est de 120 000 km lorsqu'il n'est pas altéré par un mauvais fonctionnement du moteur. Les gaz imbrulés dus aux ratés d'allumage ainsi que l'huile peuvent contaminer le catalyseur de manière irréversible.
Les cause de l'allumage du voyant moteur
La raison la plus fréquente entraînant l'allumage du voyant moteur est un défaut du système antipollution. Malgré tout, il est possible que la cause vienne d'une autre partie du moteur : Problème au niveau des gaz d'échappement. Problème de pièces usées (Exemple : le catalyseur)
On le retrouve au milieu du véhicule, entre le collecteur d'échappement du moteur et la tubulure qui mène aux pots d'échappement (silencieux) à l'arrière. C'est une pièce précieuse et encore plus quand on connaît les métaux qui entrent typiquement dans sa composition : rhodium, palladium et platine.
Le pot catalytique s'encrasse en raison de l'accumulation de suies qui se produisent lors de la combustion des carburants dans le moteur.
Rouge : les voyants de couleur rouge sont des voyants d'alarme. Lorsqu'ils apparaissent sur votre tableau de bord, cela signifie que vous devez immédiatement arrêter votre véhicule. Orange : les voyants de couleur orange sont des voyants d'alerte.
Le voyant moteur peut s'allumer pour indiquer un problème d'antipollution, une diminution des performances, ou un souci avec le pot catalytique. Utiliser un scanner OBD ou déconnecter la batterie sont des méthodes pour éteindre le voyant moteur, mais une visite chez un professionnel est essentielle.
Comment faire disparaître le voyant moteur qui reste allumé ? Si le voyant moteur reste allumé ou continue de clignoter, alors que vous avez constaté qu'aucune panne était apparente, il faut couper le moteur avant de redémarrer pour voir s'il le voyant s'éteint ou non.
Le décalaminage est un processus qui peut effectivement nettoyer le catalyseur. C'est une opération d'entretien du moteur qui consiste à éliminer les dépôts de calamine, responsables de l'encrassement du catalyseur et d'autres organes du moteur.
Le décrassage du catalyseur est la solution à envisager lorsque le nettoyage ne suffit pas. Dans ce cas, il faut se rendre chez un garagiste pour qu'il puisse procéder à un décalaminage. Il s'agit d'une intervention à l'aide d'une machine à hydrogène qui va permettre d'enlever la calamine présente dans le catalyseur.
En effet, votre pièce est en acier inoxydable et possède de nombreux métaux précieux comme le rhodium, le platine, le palladium ou encore des feuilles de céramique. Autant de composants qui peuvent se revendre cher sur le marché.
Le voyant s'allume en orange et de manière fixe
Cela peut être dû à une erreur permanente, pas forcément urgente, comme une défaillance du système anti-pollution. Dans ce cas, si aucun phénomène inquiétant ne se présente, vous pouvez encore rouler jusqu'à votre domicile ou chez votre garagiste.
Est-ce que je peux continuer de rouler si le voyant anti-pollution s'allume ? Lorsque le voyant anti-pollution de votre véhicule s'allume, il est généralement préférable de ne pas continuer à conduire pendant de longues périodes sans faire vérifier votre véhicule par un professionnel de l'automobile.
Rouler avec un voyant FAP allumé vous expose donc à des conséquences parfois graves, qui vont de la perte de puissance à la casse d'éléments de votre moteur. Si votre voyant FAP s'allume, il faut donc ne pas continuer à rouler, surtout en mode dégradé, qui est une réaction du moteur pour se protéger.
La décatalysation consiste à supprimer le catalyseur de votre véhicule. Ce processus est généralement réalisé pour augmenter la puissance du moteur, mais il a des implications majeures. D'une part, sans catalyseur, les émissions polluantes de votre voiture augmenteront significativement.
Le décalaminage permet de diminuer les pollutions rejetées (et donc d'avoir un moindre impact écologique), de renforcer (ou retrouver) les performances du véhicule, de prolonger la vie du filtre à particules et d'optimiser la durée de vie de la vanne EGR ou du turbo.
Comment prévenir le vol de pots catalytiques
Par exemple, en le plaçant contre un mur ou près d'autres véhicules bas. Utilisez des dispositifs antivols. Par exemple, on peut fixer avec des boulons une cage en treillis métallique autour du pot catalytique sous le véhicule et souder les boulons.