Les choix sont larges. En Val de Loire, on pourra s'orienter vers un muscadet-côtes-de-grand-lieu, un touraine, un pouilly-fumé ou un fiefs-vendéens. Dans les vins du Sud-ouest, conviendront parfaitement un jurançon sec, un pacherenc-du-vic-bilh sec, un bergerac ou un pessac-léognan.
Les soles meunières se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Meursault premier cru Les Caillerets blanc, un Hermitage blanc, un Bandol blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc ou encore un Chablis premier cru L'Homme Mort.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
En effet, le Pinot noir s'accorde parfaitement avec le poisson. La douceur des vins issus de ce cépage et leur finesse permettront un accord avec le poisson. De manière générale, pour boire du vin rouge avec du poisson, il est intéressant de se tourner vers un vin de Bourgogne.
Vin rouge et fruits de mer
Les notes de fruits noirs et les arômes poivrés d'un jeune saint-joseph de Nicolas Badel (Vallée du Rhône), ou le pinot noir La demoiselle de chez Alphonse Mellot (Sancerre, Vallée de la Loire), sur un millésime un peu âgé, conviendront parfaitement.
Il est donc recommandé d'accorder avec un poisson et notamment le saumon un vin rouge aux tannins fins et à l'aromatique marquée. Bourgogne, loire, côtes du rhône, crozes-hermitage ou encore saint-joseph, autant d'appellations qui peuvent ainsi sublimer la texture et le goût du saumon lors de la dégustation.
Le plat nous vient de la cuisine normande et, selon les récits, un des plats favoris de Louis XIV, le Roi Soleil. 'Meunière' (la méthode de la femme du meunier) fait référence à l'utilisation de la farine au moment de la cuisson : le poisson est légèrement saupoudré de farine et ensuite, frit dans du vrai beurre.
La salade de la mer se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac blanc primeur, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Figari blanc, un Fiefs Vendéens Brem blanc ou encore un Bergerac blanc.
Avec des Filets de sole bonne femme nous vous conseillons de servir : Un Alsace Sylvaner Blanc. Un Chablis Blanc. Un Chablis Grand cru Blanc.
« Pour une grande occasion, le bar en croûte de sel de guérande s'accordera également très bien avec un vin prestigieux comme le Montrachet. »
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire. Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré.
Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. En matière de vin blanc, ils s'associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d'Alsace Vendanges Tardives.
Du fait de leur caractère iodé, les fruits de mer se marient parfaitement aux vins blancs minéraux, dont le côté salin rappelle la mer. On pense avant tout à Chablis ou Sancerre, pourtant loin des côtes françaises, dont les terres riches en calcaire ou en silex donnent aux vins une minéralité sans égale.
Les huîtres de cette région vont de pair avec le muscadet, car leur salinité agit comme un coup de fouet sur le palais, avant que celle-ci ne soit adoucie par la minéralité du muscadet. Ce vin clair et corsé est le partenaire idéal pour les fruits de mer en raison de son acidité naturellement élevée.
Le poisson à la plancha se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Coteaux de Die, un Saumur blanc, un Vin de Corse blanc, un Valençay blanc ou encore un Quincy.