Le nom scientifique des dinosauriens est Dinosauria ; c'est un super-ordre dans la classification des espèces, qui regroupe tous les dinosaures non-aviens du Mésozoïque et les oiseaux qui existent encore.
Tyrannosaurus rex, dont l'étymologie du nom signifie « roi des lézards tyrans », est l'une des plus célèbres espèces de dinosaures et l'unique espèce de Tyrannosaurus si le taxon Tarbosaurus bataar n'est pas considéré comme faisant partie du même genre.
Tyrannosaure, diplodocus, spinosaure, tricératops, ankylosaure, iguanodon, brachiosaure, ils sont tous là ! Leedsichthys, un poisson fossile géant du Mésozoïque de 16,50 mètres !
Étymologie. ( XIX e siècle) De l'anglais dinosaur créé par Richard Owen en 1841 à partir du grec ancien δεινός , deinós (« terriblement grand ») et σαῦρος , saûros (« lézard »).
Le tout premier dinosaure découvert est attribué à un anglais WilliamBuckland qui a surpris tout le monde en 1815 en disant qu'il avait trouvé en Angleterre près d'Oxford, le fossile d'un reptile géant. Il lui donna le nom scientifique de Megalosaurus en 1824.
Il était communément admis qu'avant cette date la vie sur Terre se résumait à une « simple » vie microbienne : bactéries, algues unicellulaires… Trouver de la vie complexe et organisée de 2,1 milliards d'années, soit 1,5 milliard d'années plus tôt, bouleverse tout le calendrier de l'apparition de la vie sur Terre.
Des scientifiques américains remettent en cause l'existence du Tricératops. Leur étude propose une reclassification de l'animal. Le Tricératops est un des dinosaures les plus connus et de nombreux moulages de squelettes en sont exposés à travers le monde.
Surprise, le descendant le plus proche du tyrannosaure Rex serait… le poulet.
Les fossiles de dinosaure titanosaure à Cruzy (Hérault). Le dinosaure Compsognathus : sud de la France. Megalosaurus (aussi trouvé en Angleterre et au Maroc).
Les crocodiles et les dinosaures se sont séparés il y a plus 200 millions d'années. Les dinosaures et les oiseaux sont beaucoup plus proches, le plus vieux dinosaure oiseau est l'archéoptéryx qui a vécu il y a 156 millions d'années.
1. Giganotosaurus. Le « lézard géant du sud » comme son nom l'indique, a vécu en Amérique du Sud comme le plus dangereux dinosaure. Sur l'échelle du temps, on le place au début du Crétacé supérieur.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).
Mosasaurus est un genre éteint de grands squamates marins appartenant à la super-famille des mosasaures, dont il constitue le genre type, ayant vécu durant le Crétacé supérieur, il y a entre 82 et 66 millions d'années avant notre ère.
Un dinosaure avec 500 dents et un crâne translucide
La dentition hors du commun du Nigersaurus n'est qu'une de ses nombreuses particularités. Ce dinosaure mesurait environ 15 m de long pour 4 tonnes.
Rex, n'ayant pas les bons médicaments, a une nouvelle crise, qui lui est fatale, au moment où il doit subir une opération cardiaque. Il meurt en pensant que Bree l'a empoisonné, à cause des événements passés.
Les T-Rex ont vécu entre 90 et 65 millions d'années avant notre ère et ont disparu avec tous les dinosaures et nombre d'espèces vivantes à la suite, selon l'hypothèse la plus communément admise, de la chute d'une grosse météorite qui a bouleversé le climat terrestre.
Combien de temps vivaient les dinosaures ? De cinq à six ans pour les dinosaures d'une taille inférieure à 1 m de haut, et plus de soixante-dix ans pour les plus imposants. Pour évaluer cette espérance de vie, les chercheurs ont comparé des coupes osseuses de fossiles à celles de reptiles et de mammifères actuels.
La plus célèbre des espèces de dinosaures, le T-Rex a vécu durant la partie supérieure du Maastrichtien, dernier étage du système Crétacé il y a environ 68 à 66 millions d'années dans ce qui est actuellement l'Amérique du Nord.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Qui est le roi des dinosaures ? Il est communément admis que le roi des dinosaures est le Tyrannosaurus rex. En effet, « Tyrannosaurus rex » signifie « roi des lézards tyrans » en latin.
Les paléontologues estiment donc que le Spinosaure aurait pu avoir une meilleure portée vers les parties vitales du T. Rex, mais celui-ci aurait sans aucun doute pu se défendre.
Les poulets, comme tous les oiseaux, sont des descendants des dinosaures et sont, en fait, leurs plus proches parents vivants ! Ainsi, bien qu'ils ne soient pas techniquement des dinosaures eux-mêmes, ils s'en rapprochent et partagent des chemins ancestraux et de l'ADN avec ces puissants reptiles du passé.
Il fut découvert pour la première fois en 1905 par Henry Fairfield Osborn. Ce paléontologue américain lui donna son appellation, qui signifie « Roi des lézards tyrans ». Le T. rex est une espèce du groupe des tyrannosaures, eux-même inclus dans la famille des Tyrannosauridae.
Endémique de Nouvelle-Zélande, le sphénodon est l'un des plus vieux reptiles encore en vie. Il ressemble à un lézard, mais n'appartient pas à la même famille. C'est le seul membre encore vivant de l'ordre des rhynchocéphales, qui était fortement représenté à l'ère des dinosaures.
Des tyrannosaures et des tyrannosauridés, proches et plus lointains cousins, ont été retrouvés en Amérique du Nord, en Chine et en Mongolie. Les plus anciens d'entre eux sont des individus asiatiques apparus à la fin du Crétacé, notamment Dilong paradoxus (130 millions d'années).