Celle la plus communément appelée perdrix et la plus communément rencontrée est la Gélinotte huppée.
Le mâle de la perdrix s'appelle aussi le garbon.
Mâle ou femelle, la perdrix est appelée « perdreau » quand elle a moins de 8 mois. Le perdreau se reconnaît à son bec flexible et à la première plume de l'aile, marquée d'un point blanc. Le très jeune perdreau d'ouverture est dit « pouillard ».
Les petits perdreaux sont nidifuges. Ils quittent le nid dès l'éclosion de l'oeuf. Ils sont nourris d'insectes et de graines par les 2 parents. L'envol des perdreaux se fait au bout de 10 à 12 jours.
Un perdreau est une jeune perdrix. Par analogie, le mot désigne une très jeune fille. On trouve les expressions "perdrix de l'année" ou "perdreau de l'année", qui dans ce cas est un pléonasme. En argot, il est synonyme du terme "poulet" et désigne un policier.
La Perdrix rouge est un oiseau phasianidé mesurant 35 cm de long (45 à 50 cm d'envergure) pour 350 à 600 g. Sa durée de vie est en moyenne de 7 ans.
Il semble que ce manège serve à avertir les autres mâles de se tenir loin et à attirer les femelles lorsqu'elles sont prêtes à s'accoupler. Des coups de poing frappés sur le sol pourraient inciter le mâle à tambouriner.
La perdrix ne peux pas vraiment voler. Elle vole seulement pour se sauver de ses prédateurs. La gélinotte huppée mange des petits fruits, des épines de sapin et, pour l'aider à digérer, elle mange des petits cailloux.
La Perdrix grise se tient sur les parapets, les haies d'où elle peut voir de loin les prédateurs. La nuit, elle dort sur le sol.
Certains oiseaux, comme les moineaux, se blottissent les uns contre les autres. D'autres dorment dans le creux d'un arbre ou dans le feuillage d'une conifère. Les gélinottes et les perdrix ont une autre astuce : elles s'enfoncent sous la neige où il fait plus chaud qu'à l'extérieur.
Alimentation. L'hiver, la gélinotte se nourrit principalement de bourgeons, de graines de sumac et d'autres arbustes. Au printemps, elle mange surtout de jeunes feuilles de bouleau, de pommier, de trèfle, de pissenlit ainsi que des fraises des bois.
Elle se fait dans un nid situé à même le sol dans une dépression de 20 centimètres de diamètre, garnie de végétaux et de plumes. La Perdrix grise dépose 15 oeufs en moyenne alors que la rouge 12 oeufs. Une deuxième, voire une troisième ponte peut avoir lieu en cas de destruction de la première ou de la seconde.
La perdrix rouge possède des ailes robustes mais, grâce à ses pattes particulièrement bien adaptées pour la marche, elle préfère fuir un danger en courant qu'en s'envolant. Comme la perdrix grise, la couleur de la partie supérieure de son plumage la rend presque invisible dans la végétation.
Quand les perdrix sont à la pariade. Aller à la chasse aux perdrix.
La perdrix est reconnue pour la finesse de sa chair. Malgré que la perdrix soit un oiseau d'élevage, elle possède tout de même un petit goût sauvage qui vous ravira. Elle est d'ailleurs très appréciée des plus grands gourmets.
Perdrix [pɛʁdʁi] est un nom vernaculaire désignant plusieurs espèces d'oiseaux aux caractéristiques semblables et qui sont prisées comme gibier.
Cherchez une végétation mixte. La perdrix se nourrit dans les feuillus (bouleau, peuplier, érable), mais elle aime bien se cacher dans les conifères (sapin, épinette, mélèze). Privilégiez aussi les jeunes forêts et les secteurs avec des chemins et des cours d'eau.
L'animal pourra être donné sous forme de petits insectes morts, étourdis (il existe des produits de ce type pour les reptiles ou vous pouvez les chasser vous-même) ou des petits morceaux de viande. Taillez les morceaux en tout petit bout (des miettes de viande) et prenez de jeunes insectes.
La chasse au petit gibier est généralement pratiquée à l'aide d'une arme à feu, mais on peut aussi s'y adonner avec un arc ou une arbalète. Les fusils de calibre . 410, 20, 28 ou 12 avec cartouches à grenailles d'un diamètre de 5,6 mm ou plus petit.
Baschieri & Pellagri - cartouches pour perdrix bartavelle. Cette cartouche doit son nom à la poudre avec laquelle est chargée: l'Anigrina Lamellare mise au point dans les années '30. La charge de plomb magnum est protégé par une bourre avec conteneur. Charge Magnum à 26 gr.
La perdrix grise vit dans les milieux ouverts, les plaines, les champs cultivés, les bosquets, les haies, les friches. Elle peut vivre en montagne jusqu'à 2 500 m d'altitude.
Cette méthode consiste à lâcher des compagnies de 15 perdreaux à l'aide de parquets de pré lâchers. Cela s'effectue en juillet-août avec des oiseaux âgés de 8 à 12 semaines qui seront accompagnés d'un meneur (mâle adulte). Il faut compter environ 1 à 2 compagnies aux 100ha pendant 2 à 3 années.
Les perdrix aiment bien vivre dans des forêts qui ont été "travaillées" par les humains. Chassez dans les secteurs boisés situés près des routes ou bordant les terres cultivées. Chassez aussi dans les chemins graveleux traversant les secteurs boisés des fermes.
L'idéal est d'implanter un abri partout où il n'y pas un refuge naturel à moins de 200 mètres. Vous pouvez le réaliser en tube de métal ou à partir d'une palette en bois et quatre pieux, le tout recouvert de branchages. Les conifères sont généralement plus couvrants mais ce n'est pas impératif.