Listeria : Lactalis rappelle 24.000 bries, camemberts et coulommiers par mesure de précaution. Après la découverte de traces de listeria dans du lait cru, Lactalis a décidé de rappeler, par mesure de précaution, 24.000 fromages de la marque Graindorge fabriqués par les Fromageries de Normandie.
Depuis mardi, les bries et coulommiers des marques Normanville et Graindorge doivent être rapportés en magasin. Ils sont tous issus d'une fromagerie appartenant au groupe Lactalis, sont commercialisés dans les grandes enseignes sur tout le territoire et pourraient contenir des Listeria monocytogenes.
Alors, si vous cherchez à perdre du poids, mieux vaut éviter de trop en manger. Parmi les fromages les plus caloriques, on retrouve le parmesan, le pecorino, le gruyère, le cheddar, le Comté ou le Beaufort. Autres mauvais élèves sur la balance ? L'emmental, le roquefort ou le cantal !
Picard, Super U, Netto, Carrefour, La Laitière, Extrême sont parmi les marques distribuées en grandes surfaces qui auraient été contaminées par de l'oxyde d'éthylène, une substance cancérigène. Rendant des produits tels que biscuits, pâtes, couscous ou encore glaces impropres à la consommation.
Elle concerne trois coulommiers, un brie et deux Normanville, suspectés d'être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Certains de ces fromages ont été produits dans la Fromagerie de Livarot, qui appartient à Graindorge, du groupe Lactalis.
Les consommateurs sont invités à le détruire ou le ramener en magasin pour un remboursement. Surveillez votre boîte à fromages dans le frigo. Le site officiel RappelConso procède, depuis vendredi 9 septembre 2022, à un rappel massif de chèvre vendu dans presque toutes les enseignes de France.
Les camemberts Moulin de Carel concernés par le retrait-rappel ont été commercialisés en France à partir du 31 janvier 2019. Les 58000 boîtes qui doivent être retournées portent le numéro de lot L19009C.
Sésame, psyllium, épices et autres produits rappelés comprenant ces ingrédients, economie.gouv.fr/dgccrf. La présence d'oxyde d'éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire, a été signalée dans certains lots de graines de sésame importées.
Le rappel concerne donc le gruyère râpé de la marque Les Croisés, en format familial de 500 g. Ce n'est assurément pas la première fois qu'un rappel est lancé sur un produit de consommation courante. Les alertes concernant les contaminations à l'oxyde d'éthylène, par exemple, sont nombreuses et régulières.
Il s'agit d'emmental râpé de la marque distributeur Leclerc, "Marque repère". Les sachets de 500 grammes pourraient contenir des morceaux de plastique blanc translucide, est-il précisé sur le site Rappel Conso.
Quels sont les produits rappelés ? Les produits qui font l'objet d'une procédure de rappel sont des paquets de quatre-quarts (250, 500 et 800 g) ainsi qu'une barre marbrée de 500 g de la marque distributrice P'tit Déli. Ils ont été commercialisés entre le 17 juin et le 3 août dernier dans tous les points de vente E.
Il s'agit de Coulommiers et de Bries 1 kg de marque Normanville et de marque Graindorge. Ils sont susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose). Ces fromages au lait cru comportent davantage de risques d'attraper des bactéries telles que la Salmonella, l"E.
Les principales sources sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire). Viennent ensuite les fromages à pâtes molles et à croûte lavée, comme le Munster ou le Maroilles.
Les bûches de chèvre des marques Carrefour, Les Croisés, Leader Price, U, Président, La Chevrie ou encore Chêne d'Argent, commercialisées depuis le 16 août 2022, sont ainsi appelées à être rapportées en magasin pour remboursement, ou bien détruites.
Plus de 7000 produits concernés
Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.
Lidl procède à une campagne de rappel de produits. En cause : du jambon cuit supérieur Label Rouge de la marque Saint Alby contaminé à la Listeria, rapporte TF1Info. Les produits concernés disposent du code-barres 20057626, numéro de lot 0421400006 et avec une date limite de consommation au 12/06/2022.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Oui ! La consommation d'au moins une portion quotidienne de fromage est bonne pour la santé, les papilles et le moral. Les Français adorent le fromage et ils ont raison : excellent pour la santé et délectable pour les papilles, le plus varié des produits laitiers a tout bon !