Quand on pense à l'opéra, donc, on pense souvent à de l'italien, mais l'opéra n'existe pas qu'en italien, loin de là ! Des œuvres ont aussi été composées en allemand, bien sûr, en français, en espagnol, en anglais, en russe, mais aussi en tchèque, en hongrois, en suédois, en chinois…
- C'est en effet depuis l'Italie et son mouvement de créations dramaturgiques, que naît l'opéra, à la fin du XVIᵉ siècle. C'est un moment où les écrivains et les dramaturges italiens essayent d'innover en termes de dramaturgie.
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
Étymologie. (fin XVII e siècle) De l'italien opera (« œuvre »).
C'est une indication de « mouvement » ou d'« expression » sur le caractère du morceau. Les termes italiens sont fréquents en musique car l'Italie a joué un rôle primordial dans le développement de la musique, notamment durant la période baroque.
En réalité, ce passage se fit durant le Renaissance, grâce à des auteurs italiens florentins, dont Dante Alighieri, Giovanni Boccace et Francesco Pétrarque. Un des pères de l'italien contemporain : Dante Alighieri. Avec son œuvre (La Divine Comédie), Dante fut le véritable précurseur de la naissance de l'italien.
Inspiré de l'opera buffa italien, le terme fut choisi par Offenbach pour désigner des œuvres plus ambitieuses que ses opérettes, tant par leur style musical que par le nombre de protagonistes pouvant rivaliser avec les œuvres du grand répertoire.
L'opéra français proprement dit commence à la cour de Louis XIV (au moment de l'âge d'or du théâtre) avec l'œuvre de Jean-Baptiste Lully, Cadmus et Hermione (1673), prototype de l'ancienne tragédie lyrique, bien que diverses expériences aient déjà eu lieu avec ce genre, notamment Pomone de Robert Cambert.
Ce monopole, qui vise à contrer la suprématie de l'opéra italien mais aussi à transmettre au public le goût du théâtre, de la danse et de la musique, est considéré comme l'acte fondateur de l'Opéra de Paris. Deux ans plus tard naît le premier opéra français : Pomone de Robert Cambert, sur un livret de Pierre Perrin.
Ouverture : composition instrumentale qui débute un opéra, présentant souvent ses principaux thèmes musicaux.
Au fil des siècles, les intrigues se complexifient, les styles musicaux évoluent, mais le but est toujours de susciter des émotions chez le spectateur. Comme au théâtre (parlé), on va à l'opéra (chanté) pour voir sur scène des personnages aimer, souffrir, être en danger… et vivre tout cela à travers eux.
Peut-être l'air le plus célèbre de l'histoire de l'opéra italien, le « Nessun dorma », issu de la « Turandot » de Puccini, met en musique la puissance du sentiment amoureux du prince Calaf pour la princesse Turandot et, à la fois, l'incertitude de l'épreuve à laquelle le prince soumet son amour.
Le genre fut adopté par les musiciens allemands ayant séjourné en Italie, rivalisant alors avec les Italiens eux-mêmes : Haendel composa 43 opéras, Hasse pas moins de 56 opéras. Le genre fut ensuite importé dans les autres pays d'Europe.
Selon l'histoire, l'opéra occidental a vu le jour en Florence, en Italie au XVIIe siècle. Les madrigaux italiens, les mascarades et les ballets de cour font partie de ses ancêtres. Le premier opéra a été écrit par Jacopo Peri à Mantoue en 1598 et il s'intitulait Dafne.
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Le livret est un mot qui vient de l'italien, "libretto", qui signifie petit livre, c'est donc le texte littéraire qui va servir de base théâtrale au compositeur d'opéra.
Au début du règne de Louis XIV, la scène française était dominée par les opéras italiens. Toutefois, le besoin s'est rapidement fait sentir de créer un opéra national.
L'opéra Bastille à Paris
La salle peut accueillir plus de 2 700 spectateurs ! Mais ne vous y trompez pas, si son architecture est résolument moderne, l'Opéra Bastille est bien ancré dans la tradition lyrique. Son répertoire va des classiques intemporels à des œuvres contemporaines, souvent en première mondiale !
Une expérience unique riche en émotions !
Assister à un spectacle à l'Opéra, c'est ressentir tout un bouquet d'émotions, une véritable immersion sonore et visuelle avec des costumes, des décors féeriques et spectaculaires et des artistes d'exception.
Toutefois, si l'on veut être bien précis, un opéra-bouffe n'est pas tout à fait similaire à une opérette. L'intrigue du premier parodie la société, tandis que celle de la seconde est le plus souvent sentimentale.
Hal., I, 73 et Strab., III, 136 et V, 24 ; Ps.…, le terme d'Italie, appelée aussi Oenôtrie, renvoyait à l'origine à une partie très limitée du Bruttium antique, d'abord à la région qui se trouve au sud de l'isthme séparant le golfe de Skylletion et celui d'Hipponion (aujourd'hui golfes de Squillace et de Sant'Eufemia) ...
« Macaronis », « Ritals » : quand les migrants italiens étaient eux aussi victimes de racisme.
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel.