Est-ce que je peux retirer une plainte ?

Interrogée par: Christophe Hubert-Moreno  |  Dernière mise à jour: 1. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (40 évaluations)

Vous pouvez toujours retirer votre plainte. Le retrait de plainte n'entraîne pas automatiquement l'arrêt des poursuites, c'est-à-dire la fin de l'enquête ou l'abandon du procès. Dans quelques cas (injures par exemple), le retrait de plainte entraîne l'arrêt des poursuites.

Comment faire pour retirer sa plainte ?

Vous pouvez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour faire enregistrer votre retrait de plainte. Où s'adresser ? Où s'adresser ? Vous pouvez également envoyer un courrier au procureur de la République ou le déposer à l'accueil du tribunal judiciaire.

Comment retirer une plainte à la gendarmerie ?

Démarche. Vous pouvez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour faire enregistrer votre retrait de plainte. Vous pouvez également envoyer un courrier au procureur de la République ou le déposer à l'accueil du tribunal judiciaire.

Quel est le délai maximal de traitement d'une plainte ?

ne peut pas dépasser 2 ans à compter du premier acte d'enquête. Le procureur de la République peut exceptionnellement prolonger ce délai d'1 an.

Quelles sont les suites après un dépôt de plainte ?

Après la plainte, débute la procédure judiciaire qui peut être plus ou moins longue. Selon la situation, cette procédure se déroulera en plusieurs étapes : l'enquête, la décision du magistrat du parquet quant à l'orientation à donner au dossier, l'éventuel procès et l'exécution de la peine par le condamné.

Le retrait de la plainte empêche-t-il la continuité des poursuites ?

Trouvé 32 questions connexes

Quelles sont les conséquences si on retire une plainte ?

Les poursuites peuvent être maintenues après un retrait de plainte sauf si ce retrait intervient après une composition pénale ou une médiation pénale. En cas d'injure, de diffamation ou pour certaines atteintes à la vie privée, le retrait de plainte entraîne l'arrêt des poursuites.

Quand une plainte est déposée on est convoqué ?

En effet, aucun délai n'est explicitement évoqué concernant la convocation des parties après une plainte. Toutefois, si la procédure se déroule selon la procédure du flagrant délit, la convocation peut être faite dans la foulée. Ainsi, l'auteur et la victime peuvent être rapidement confrontés.

Quelle est la validité d'une plainte ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des délais de prescription pour déposer une plainte : 20 ans pour les crimes ; 6 ans pour les délits ; 1 an pour les contraventions.

Comment éviter les représailles suite à une plainte ?

Communiquez immédiatement avec la personne responsable du traitement de votre plainte pour lui signaler la situation. Vous pouvez également avertir le conseiller qui vous accompagne dans votre démarche de plainte. Des mesures seront prises immédiatement pour que cessent les représailles.

Quand une plainte est classée sans suite ?

Lorsque la plainte est classée sans suite, la victime peut demander à son avocat de saisir un tribunal civil. Dans ce cas, le tribunal ne sanctionne pas l'auteur des faits. Cette voie permet uniquement à la victime d'obtenir la réparation de son préjudice.

Ou appeler pour retirer une plainte ?

Comment retirer une plainte

Composez le 418 641‑6363, 7 jours sur 7, de 7 h à 21 h en ayant en main votre numéro de dossier qui se retrouve sur le document « Référence au dossier » et qui vous a été remis par un policier ou par le courriel qui vous a été transmis.

Puis-je retirer ma plainte contre mon conjoint ?

Pour accéder à tous ces services

Oui, mais cela n'aura aucune influence sur les éventuelles poursuites que pourrait effectuer le parquet. Après avoir déposé plainte, vous pouvez vous désister, c'est-à-dire retirer votre plainte.

Comment savoir si une plainte a été retirée ?

Si une plainte a été déposée, elle ne peut pas être retirée. Le procureur peut décider de poursuivre s'il l'estime nécessaire au regard des faits et leur gravité. S'il s'agissait simplement d'une main courante, il n'y a pas d'instruction de réalisée. Merci d'indiquer que la question est résolue.

Comment écrire une lettre au procureur pour retirer une plainte ?

[Madame/Monsieur] le procureur de la République, Je, soussigné(e) [Nom & prénom], domicilié(e) à [adresse précise], vous demande par la présente de bien vouloir prendre en considération ma demande de retrait de plainte. En effet, j'avais le [date précise] subi [préciser le préjudice subi].

Qui peut consulter une plainte ?

La victime peut consulter sa plainte sans se déplacer. Elle peut récupérer ses documents à tout moment facilement (notamment pour les transmettre à son assureur). Elle est notifiée de certains avancements de l'enquête, par exemple que des personnes mises en cause ont été interrogées.

Comment savoir si une plainte est en cours ?

3 Moyens concrets pour savoir si une plainte est en cours
  1. Contacter le commissariat ou la gendarmerie par soi-même.
  2. Faire appel à une association d'aide aux victimes.
  3. Se faire assister par un avocat spécialiste en droit pénal.

Quels sont les quatre motifs de plainte les plus fréquents ?

Nous répondrons aux demandes à partir du 3 janvier 2023, dès notre retour au bureau.
...
Les principaux motifs de plainte
  1. NÉGLIGENCE. ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ)

Quelle peine pour insulte et menace ?

En cas de menace de commettre un crime ou un délit, l'auteur risque six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende. En cas de menace avec l'ordre de remplir une condition, l'auteur encours trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Qui peut refuser une plainte ?

Un policier ou un gendarme peut refuser d'enregistrer une plainte lorsque l'absence d'infraction est incontestable, sans nécessité́ de vérification ultérieure.

Quel est le prix d'une plainte ?

La plainte est gratuite. L'Etat peut toutefois facturer des frais de procédure à la personne qui a dénoncé à tort intentionnellement ou en faisant preuve d'une négligence grave. En outre, la dénonciation calomnieuse est réprimée par le Code pénal.

Quel montant pour porter plainte ?

Quel est le coût ? Porter plainte auprès d'un commissariat, d'une gendarmerie ou du procureur de la République est gratuit.

Quand quelqu'un porte plainte contre vous sans preuve ?

Sachez que toute victime a le droit de déposer une plainte, même sans preuve. Par exemple, dans le cas d'attouchements sexuels ou de viols, il est souvent difficile d'apporter des preuves comme des examens médicaux par exemple, les victimes mettant parfois plusieurs années à oser porter plainte.

Est-ce que une plainte apparaît dans le casier judiciaire ?

Seules les condamnations figurent au casier judiciaire. Une plainte est considérée par le Procureur de la République : - soit il la classe pour divers motifs : absence d'infraction caractérisée, faible portée du préjudice laissant au plaignant le soin de poursuivre lui-même l'affaire s'il l'estime nécessaire ...

Est-ce que le poste de police peut convoquer par appel par téléphone ?

Vous pouvez être convoqué par courrier envoyé ou remis en main propre ou par téléphone. Le lieu, la date et l'horaire de convocation vous sont indiqués. Les auditions ont le plus souvent lieu au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

Quelle est la principale cause de classement sans suite ?

Motifs de classement sans suite

classement pour infraction insuffisamment caractérisée ; classement pour "motifs juridiques" ; classement pour poursuites inopportunes ; classement pour d'autres poursuites ou sanction non pénale.

Article précédent
Quelle Plate-forme pour Spider-man ?
Article suivant
Pourquoi la play surchauffe ?