Le Cameroun français acquiert son indépendance le 1er janvier 1960 et prend le nom de République du Cameroun. Les élections sur l'ancien territoire sous tutelle française sont entachées par des émeutes ethniques, notamment en pays bamiléké. Les différentes ethnies réclament chacune leur indépendance.
Dans l'optique de protéger leurs intérêts commerciaux, les Allemands établissent le 5 juillet 1884 leur protectorat du nom de Kamerun.
Colonie allemande (1884-1916)
La majeure partie du Cameroun constitue la colonie allemande du Kamerun, puis s'y ajoute le Neukamerun pour les territoires cédés par la France en 1911 après la crise d'Agadir.
Les Sawa (duala: « rive », « rivage », «côte » et « berge ») sont un ensemble d'ethnies bantoues installées sur le littoral camerounais, et dans les régions environnantes. Cela inclut des ethnies dans les régions administratives sur Littoral, du Sud, et du Sud-Ouest.
La première installation allemande dans la région remonte à la fondation d'un système postal de Douala en 1868, par la compagnie maritime C. Woermann de Hambourg. Le protectorat allemand sur cette zone est institué lors du partage de l'Afrique par l'explorateur et impérialiste allemand Gustav Nachtigal.
Ahmadou Ahidjo en 1979.
Bases africaines. La zone couvrant le sud-ouest de l'actuel Cameroun et le sud-est du Nigeria ont été le berceau des peuples bantous au Ier millénaire avant notre ère. Les Tikars, les Bamouns et les Bamilékés migrent ensuite pour s'installer sur les hauts plateaux camerounais.
Tchouquer : mentir à quelqu'un, faire l'amour (voir le chanteur Petit-Pays) e.g. tu 'tchoucoum' encore avec lui?
Principaux Groupes ethniques : • Fangs : 19,6% • Bamiléké, Bamoun : 18,5 • Douala, Louembous, Bassas : 14,7 • Peuls : 9,6 • Tikars : 7,4 • Mandaras : 5,7 • Makas : 4,9 • Makas : 4,9 • Chambas : 2,4 • Mboum : 1,3 • Haoussa : 1,2.
Les Béti sont l'une des principales composantes ethniques du Cameroun. Ils sont majoritairement implantés dans le sud et le centre du pays. Quant au groupe sawa, il englobe l'ensemble des populations du littoral camerounais, dont les Douala qui ont donné leur nom à la capitale économique du pays.
En 1472, c'est le navigateur portugais Fernando Po qui remontait l'estuaire du fleuve Wouri qui, après avoir été impressionné par d'énormes quantités de crevettes baptisa le Wouri de ce nom . La région toute entière s'appela alors ainsi.
Le recensement de 2005 (le plus récent) indique que 69,2 % des habitants sont chrétiens, 20,9 % musulmans, 5,6 % animistes, 1,0 % d'autres confessions et 3,2 % sans religion déclarée.
Le Cameroun passe sous protectorat allemand en 1884 après la signature d'un traité de protectorat entre les rois Douala et les représentants du gouvernement allemand. Douala devint la capitale du Cameroun de 1885-1901 et fut ensuite remplacé par Buea en 1901.
Yaoundé-Fang Yaoundé (langues parlées au Cameroun) : Boulou (860 000 locuteurs); Eton (52 000 locuteurs); Bebele (Bamvele; 24 000 locuteurs); Mengisa (20 000 locuteurs); Bebil (Bobilis, Gbigbil; 6000 locuteurs).
Douala est la capitale économique du Cameroun. Cette Ville cosmopolite d'environ 3 millions d'habitants concentre près de 20% de la population urbaine du pays et est la ville la plus peuplée d'Afrique centrale.
L'ewondo ou plus exactement le kóló est la langue nationale la plus parlée à Yaoundé, c'est une langue bantoue, dialecte de la langue Beti (Yaunde-Fang) intelligible avec les Bulu, Eton et Fang, parlée dans les régions centre et sud du Cameroun.
Annexe:Camfranglais — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Selon les travaux de D. Toukam, les Bamilékés proviendraient très probablement des Baladis d'Égypte qui ont migré vers les royaumes centrafricains du Kanem et de l'Ouddaï au cours du IXe siècle de notre ère. Après quelques siècles, ces Baladis Bamilékés arrivèrent dans la région tikar au XIIème siècle.
Voici comment on dit "Bonjour " en Bafia: "Wa yėm bè".
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda. Wolof (Senegal): Dama la bëgg.
yoyette — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le Cameroun, sur ses 430.000 kilomètres carrés, apparaît comme une véritable mosaïque de populations. Il semble avoir été habité primitivement par des Négrilles, qui ont été refoulés par des migrations récentes. Entre le XVIIe et le XIXe siècles, sont arri¬ vés des Baritous, des Hamites, des Soudanais et des Fangs.
A l'heure actuelle, toutes les villes importantes sont des préfectures ; sur l'ensemble du Cameroun, la première ville que ne. le soit pas est Mbanga, dans le Mungo, qui avec 17 000 hab. .
Etat multiculturel et plurilinguistique, le Cameroun 'prenant en compte son histoire, adopte l'anglais et le français comme langues officielles d'égale valeur. La devise de la République du Cameroun est : Paix- Travail-Patrie.