Guernica (1937), qui représente le bombardement de la ville éponyme lors de la guerre civile espagnole, est l'un des plus célèbres tableaux de Pablo Picasso et l'une des représentations les plus puissantes des horreurs de la guerre.
Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937 , lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes.
Quel est le message de cette oeuvre ? Picasso dénonce la souffrance des civils : près de 2000 victimes. La toile est encadrée par 2 femmes aux traits semblables, hurlant de douleur. Ce message s'adresse au monde entier puisqu'elle est exposée à Paris pour l'exposition universelle puis elle est exposée aux Etats-Unis.
Afin de dénoncer les horreurs de la guerre, Pablo Picasso choisit de peindre comme sujet pour sa commande du pavillon espagnol le tragique événement du bombardement historique de la petite ville espagnole de Guernica par les avions de la Légion Condor allemande nazie le 26 avril 1937.
Reportage consacré à l'histoire et à la signification d'un des plus célèbres tableaux au monde : Guernica, peint par l'Espagnol Pablo Picasso en 1937. L'œuvre, inspirée du bombardement du village basque de Guernica le 26 avril 1937, est un plaidoyer pacifiste.
Guernica : histoire d'une ville tristement célèbre
Les bombardiers allemands survolent Guernica vers 17h30 le 26 avril 1937 et transforment en un instant la paisible ville de marché espagnole en un symbole de l'atrocité de la guerre dans l'histoire mondiale.
Offensive dans le Nord de l'Espagne
militaire allemande spécialement constituée pour intervenir aux côtés des nationalistes espagnols, menèrent pour la première fois des bombardements d'une grande ampleur sur les villes basques, parmi lesquelles Guernica.
Le tableau Guernica est exposé au Musée Reina Sofía à Madrid. Il fut tout d'abord exposé dans le Pavillon espagnol de l'Exposition internationale à Paris en 1937. Ce tableau de Picasso a été conservé pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, à la demande de l'artiste.
L'interdiction de photographier la célèbre œuvre d'art anti-guerre de Pablo Picasso avait été décidée dès son installation dans le musée Reina Sofia de Madrid, en 1992, pour limiter les arrêts trop longs devant le tableau, augmenter le flux de visiteurs et améliorer leur expérience.
La ville de Guernica avait une valeur symbolique républicaine. Le maire de la ville avait par ailleurs plusieurs fois défié le régime nazi, et c'est pour cette raison que Franco a pu s'allier avec les forces nazies, dans la volonté de faire un exemple de répression contre ses opposants républicains.
Commandée par la République espagnole pour son pavillon de l'Exposition universelle de 1937, l'œuvre dénonce le bombardement de la petite ville basque de Guernica par l'armée nazie et l'Aviation Légionnaire italienne fasciste, venues soutenir les troupes du général Franco.
Conclusion : Ce tableau est une œuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de Guernica.
Le prix final, en intégrant la commission d'un peu plus de 12% touchée par la maison de vente, atteint 179.365.000 dollars.
Avec Guernica, Picasso, peintre engagé, prend parti pour la cause républicaine et alerte la communauté internationale sur les massacres perpétrés par les nationalistes aidés de l'armée nazie. Guernica est un symbole de lutte contre le fascisme.
L'arrivée à Madrid du tableau cause une certaine amertume au Pays basque, où l'on estime qu'il revenait de droit à la ville de Guernica. Deux autres villes revendiquaient le chef-d'œuvre : Malaga, où Picasso était né et avait passé son enfance, et Barcelone, où il vécut son adolescence.
Le tableau est composé de couleurs monochromes symboliques. En effet, cela accentue l'impression de mort. Les formes géométriques, quant à elles, rappellent l'art primitif africain. La toile est découpée en plans triangulaires et se présente comme un montage de l'actualité de l'époque en noir et blanc.
Couleurs : noir et blanc (on dit alors monochrome ) Pour quelle raison : à la gravité du sujet répond l'austérité de l'absence de couleurs. Les symboles : Le cheval (au centre) représente le peuple. Le taureau (à gauche) est le symbole de la force brute et de la cruauté .
De 1958 à 1981, il fut exposé au MoMa à New York, puis fut rendu à son pays d'origine. Aujourd'hui, le tableau est installé au Musée Reina Sofia à Madrid.
Pour rester fidèle aux photographies en noir et banc, il choisit de ne mettre aucune couleur dans son œuvre.
Guernica est l'un des tableaux les plus célèbres au monde. Pablo Picasso (1881-1973) le réalise à la demande du gouvernement républicain qui voulait une œuvre forte et de grandes dimensions (3,51 x 7,52 m).
Le 26 avril 1937, en pleine Guerre d'Espagne, la ville basque de Guernica est bombardée par l'aviation allemande. Pour la première fois, la population civile est directement et intentionnellement visée dans un conflit.
Un objectif stratégique militaire
Cependant, d'après certains historiens, Guernica aurait été un objectif militaire de première importance. Il faut souligner que la fabrique d'armes Astra Unceta y Cia qui avait fabriqué entre autres le célèbre pistolet Ruby se situait et se situe toujours à Guernica.
"Guernica" est un tableau-choc qui a été créé en 1937 lors de la guerre civile espagnole. Cette oeuvre peinte dans des tons noir, blanc et gris et qui fait plus de 7 mètres de long, montre des figures déformées par la douleur dans une ville en flamme.
Le record absolu pour Picasso est Les Femmes d'Alger à 179,4 millions de dollars : cette huile sur toile peinte en 1955 est l'œuvre d'art moderne la plus chère jamais vendue aux enchères.
Guernica officiellement reconnue comme “lieu de mémoire” en Espagne. La commune basque, devenue “un symbole international de l'horreur de la guerre” sous le pinceau de Picasso, a obtenu cette reconnaissance de la part du gouvernement espagnol dans le cadre de la loi sur la mémoire démocratique adoptée en 2022.