Les chutes représentent 35 % des mécanismes d'accidents qui y surviennent, suivies des chocs et des écrasements (environ 25% chacun) ; les brûlures étant à l'origine de 5 % de ces accidents.
Les causes d'accidents de la vie courante sont extrêmement diverses quel que soit l'âge. Parmi les plus fréquentes, on retrouve les chutes, les intoxications, les incendies domestiques, les électrocutions, les cas de suffocation ou encore les noyades.
Les accidents de la vie courante (Ac-VC) sont définis comme les « traumatismes non intentionnels » qui surviennent dans un cadre domestique (à la maison, ou dans ses abords immédiats) ou à l'extérieur (dans un magasin, sur un trottoir...), dans un cadre scolaire, lors d'une pratique sportive, etc.
La garantie accidents de la vie couvre les dommages corporels liés aux événements suivants : Accidents domestiques (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication...) Accidents survenus dans le cadre de loisirs (sport, voyage...)
Asaf & Afps se classe en tête de ce classement meilleures GAV (Garantie Accidents de la Vie). Le prix de cette garantie ne change pas en fonction des profils. Une stratégie originale et donc bien plus intéressante si vous recherchez à vous assurer ainsi que les membres de votre foyer ou si vous n'êtes plus très jeune.
Les chutes accidentelles ont été la première cause de décès par AcVC avec 11 253 cas, dont 30% (3 422/11 253) provenaient du recodage des décès codés en cause initiale « exposition accidentelle à des facteurs, sans précision » (code X59) et en cause associée « fracture du fémur » (code S72).
Les personnes très âgées sont les plus grandes victimes de chute à domicile ou en maison de retraite du fait de la fragilité de leur tissu osseux et de leur potentiel de cicatrisation/récupération plus lent et moins efficace que chez les individus jeunes.
Un accident de la vie privée peut se définir comme un traumatisme non intentionnel, qui ne survient, ni sur la route (accident de la circulation), ni pendant les heures de travail (en lien avec une activité professionnelle)(1).
Les mesures généralement prises dans le cadre de la gestion des risques cliniques sont abordées ci-après. L'OMS définit un EIAS comme un événement ou une circonstance qui aurait pu entraîner ou a entraîné un dommage non intentionnel et/ou évitable à une personne, et/ou un contentieux, une perte ou des dégâts.
La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée. 1 conducteur sur 3 dépasse les limites autorisées malgré les dispositifs mis en œuvre comme les radars et les limitations ponctuelles. L'alcool est le deuxième principal facteur avec 29 %.
Les principaux facteurs d'accident
La vitesse excessive ou inadaptée demeure la cause première de la mortalité sur les routes de France. Elle intervient dans un accident mortel sur trois.
Définition : Les facteurs d'accident (il serait plus exact de parler de facteurs de risque d'accident) sont les éléments qui participent à l'occurrence d'un accident et à sa gravité. Les facteurs d'occurrence sont composés des facteurs déclencheurs et des facteurs contributifs.
Le bébé s'expose aux risques de brûlures (aux séquelles plus graves que chez l'adulte), d'étouffement ou d'intoxications (15 000 cas par an chez les enfants de cet âge). Rester particulièrement vigilant sur les dangers que constituent les escaliers ou les prises électriques (à protéger avec des cache-prise).
L'ingénieur nucléaire britannique Farmer a réalisé une courbe (appelée courbe ou diagramme de Farmer) qui met en relation par une courbe décroissante la fréquence et la gravité des accidents : les plus fréquents sont les moins graves.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Les cancers demeurent la première cause de mortalité avec une part de 29,6% et sont responsables, avec les maladies de l'appareil circulatoire (27,5%), les accidents (4,6%), la maladie d'Alzheimer (3,2%), le diabète (2,2%), le suicide (1,9%), les démences (1,8%) et les maladies chroniques du foie (1,7%), de plus de 70% ...
Les chutes sont des accidents du travail très fréquents. En Europe, les chutes de hauteur constituent environ 500 000 accidents du travail par année, dont 40 000 entraînent une incapacité permanente et 1 000 sont mortels.
Les conséquences d'un accident domestique peuvent être graves (voire mortelles) : hospitalisation, intervention chirurgicale, rééducation, séquelles à vie, perte d'autonomie, perte de mobilité…
Entre 0 et 6 ans, la chute est l'accident le plus fréquent. Pendant ses premiers mois, votre enfant peut tomber de la chaise haute, du canapé ou de la table à langer. Quand il commence à se déplacer puis à marcher, votre enfant peut tomber dans les escaliers ou d'une fenêtre. Que faire pour éviter les chutes ?