La viande bovine représente 41 % des émissions dues à l'élevage de bétail (74 % lorsque l'on prend en compte la production de lait), alors qu'elle ne représente que 22 % de la consommation totale de viande.
Concernant les émissions de gaz à effet de serre, l'élevage bovin y contribue à hauteur de 10,4 %. Il se situe derrière le secteur des transports (29 %) et derrière le secteur tertiaire et résidentiel (19 %).
Une étude de Robert et Brenda Vale, publiée dans la revue New Scientist (octobre 2009), affirme que les chiens et les chats polluent la planète deux fois plus qu'une voiture ! Les associations de défense animale réagissent.
La viande de bœuf, l'aliment le plus polluant
ainsi que les produits laitiers (lait, fromage...) tiennent le haut du classement des aliments les plus émetteurs de CO2 par kilogramme.
Quels sont les pays les plus pollueurs ? Les trois pays les plus pollueurs au dioxyde de carbone (CO2) sont : la Chine, les États-Unis et l'Inde. Cependant, leur empreinte carbone ramenée au nombre d'habitants donne un résultat bien différent.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
La volaille ou le porc ont une empreinte carbone largement inférieure (moins de 200 kg par an de CO2 et par personne). La viande bovine représente 40 % des émissions dues à l'élevage de bétail, alors qu'elle ne représente que 20 % de la consommation totale de viande.
Le chameau
Avec une population de 2 millions en 2020, ils pourraient émettre jusqu'à 1,9 million de tonnes de dioxyde de carbone.
Si on devait en citer une source de pollution de l'air comme étant la plus importante au monde, il est probable que la combustion de combustibles fossiles pour produire de l'énergie soit considérée comme la principale source de pollution de l'air.
Les ruminants dégagent du méthane via leurs éructions, un des gaz à effet de serre. Quant au fromage, c'est un produit dérivé du lait, donc du boeuf.
Il apparaît très logiquement que la plupart d'entre eux ont effectivement des gaz. Les rats, les zèbres, ou les reptiles comme le Pogona flatulent.
Sans grande surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les pays les plus pollueurs au monde.
Selon cette association, les trois secteurs qui polluent le plus sont les transports, les bâtiments (avec la climatisation et le chauffage), l'agriculture et l'exploitation des forêts.
La réponse est bien évidemment non, car la nature est bien faite et les vertes prairies où résident les troupeaux absorbent une partie du CO2.
Sans surprise, les pays qui polluent le plus de par leurs émissions de gaz à effet de serre sont les pays les plus peuplés et les plus industrialisés au monde : en tête, la Chine, puis les États-Unis et enfin l'Inde.
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750). D'autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités.
Les secteurs de la métallurgie, de la chimie, du verre et du ciment sont particulièrement ciblés comme étant les plus gros pollueurs. Selon nos confrères de France Inter, Emmanuel Macron veut des « résultats très rapides et radicaux » afin d'atteindre l'objectif européen de 55 % d'émission de CO2 en moins d'ici à 2030.
C'est naturel mais pas inoffensif : selon les chercheurs en agronomie de l'INRA une seule vache rejette chaque année l'équivalent carbone de deux allers-retours Paris-New York en avion. En France, le bétail pèse pour 26 millions de tonnes d'équivalent carbone par an.
Le lierre : la plante anti-pollution
En milieu urbain, le lierre est très efficace contre la pollution grâce à ses vertus dépolluantes et à sa capacité d'absorption des particules.
Sans surprise, la viande est l'aliment qui émet le plus de CO2 avec un record atteint par le steak de boeuf qui émet près de 130 kilogrammes de CO2. Derrière ce produit, nous retrouvons également le burger au boeuf mais aussi le café soluble qui émet près de 30 kilogrammes de CO2.
La bonne réponse : le porc.
viande porcine rebondit
La consommation moyenne par habitant augmente également (31,7 kgec), sans toutefois retrouver son niveau de 2018. La part de la viande porcine dans le total de la viande consommée est quasiment stable. C'est la première viande consommée par les Français.
La production de viande, gourmande en eau et en céréales
En élevage industriel, la production d'un kilo de bœuf absorbe par exemple 13 500 litres d'eau, bien plus que pour le porc (4 600 l) et le poulet (4 100 l).