Maïlou-Sou est une ville minière de la région de province de Djalalabad dans le sud du Kirghizistan. Contrairement à d'autres endroits, le rayonnement n'est pas dû à des centrales nucléaires ou à des bombes, mais à l'extraction d'uranium.
La radioactivité du sol (ou rayonnement tellurique) est émise par de nombreux éléments radioactifs présents dans l'écorce terrestre, comme l'uranium et le thorium. Elle varie selon la nature du sol ; elle est ainsi cinq à vingt fois plus élevée dans les massifs granitiques que sur des terrains sédimentaires.
Coupelle de radium
Le radium est un million de fois plus radioactif que l'uranium. Sous l'effet de la chaleur dégagée, le radium émet une couleur bleue que Pierre et Marie Curie aimaient à retourner contempler le soir.
Les bananes (130 Bq/kg de potassium 40) sont par exemple suffisamment radioactives pour être détectées par les portiques de sécurité aux États-Unis. La denrée alimentaire naturellement la plus radioactive est la noix du Brésil (600 Bq/kg). La noix du Brésil est l'aliment naturellement le plus radioactif.
Roches à radioactivité élevée :
Les évaporites potassiques ; Les phosphates ; Certains sables et grès riches en minéraux accessoires à uranium et thorium ; Les granites potassiques et les roches qui en découlent par érosion ou métamorphisme.
Dans l'Hexagone, dans un rayon de 5 km, c'est la centrale du Tricastin qui concerne le plus de personnes, soit 40.000. La deuxième est celle de Saint-Alban, en Isère, avec plus de 35.000 habitants. En cas d'accident, cette dernière pourrait d'ailleurs être une des centrales les plus problématiques.
Le radon pose un risque pour la santé non seulement pour les mineurs d'uranium, mais aussi pour les propriétaires de maisons s'il s'accumule à l'intérieur. En moyenne, il est la plus grande source d'exposition au rayonnement naturel.
"Dans le cas où le Césium serait complètement mobilisable, le trèfle violet peut absorber jusqu'à 75% de la concentration initialement présente, dont une partie est stockée dans les parties récoltables de la plante (tige, feuilles)".
Saviez-vous que? Les bananes sont radioactives. Voici un fait divers concernant l'un de vos aliments préférés : les bananes contiennent du potassium et comme le potassium se désagrège, cela rend la banane légèrement radioactive.
Pourquoi les bananes sont radioactives
Pourquoi dit-on parfois qu'elle est « radioactive » ? C'est en raison d'une source totalement naturelle : elle contient de hauts niveaux de potassium 40 (130 becquerels de l'élément par kilogramme).
Les minéraux radioactifs présentent souvent de remarquables structures cristallographiques et de superbes couleurs, ce qui les rend très attractifs sur le plan visuel. Autunite, pechblende, monazite sont les minéraux radioactifs que l'on retrouve le plus souvent chez les particuliers.
Le coeur de la centrale est enfoui, mais reste chaud
Mais il reste chaud. On estime, en France, qu'il recèle encore une chaleur résiduelle d'environ 3 mégawatts thermiques. On ignore cependant quelle est la configuration de ce magma brûlant de graphite, d'uranium et de produits en fission.
Comment puis-je savoir si l'aliment a été irradié
Les aliments préemballés entièrement irradiés doivent porter le symbole international de l'irradiation, ainsi qu'une mention de produit irradié.
L'accident de Tchernobyl a ainsi touché des zones localisées et très éparses dans l'est de la France, tant en plaine (plaine d'Alsace et Vallée du Rhône) qu'en montagne (Alpes du Sud, Corse, Jura et Vosges).
Les tissus et organes les plus radiosensibles sont les organes reproducteurs, la moelle osseuse (formation des cellules sanguines), le cristallin, la peau. Une irradiation cutanée localisée peut entraîner par exemple, selon les doses, une brûlure, une ulcération ou une nécrose.
Le rayonnement bêta cause plus de dégâts que le rayonnement alpha car il est chargé électriquement. Comment s'en protéger ? Pour se protéger du rayonnement béta, une simple feuille d'aluminium de quelques millimètres suffit.
A noter que la banane peut apporter jusqu'à 26% de la quantité de mélatonine recommandée par jour, ces niveaux élevés de mélatonine pouvant parfois provoquer des frayeurs nocturnes. Trop de mélatonine peut donc avoir l'effet inverse de l'usage auquel elle est destinée.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Des teneurs radioactives naturelles
Le corps humain : un individu de 70 kg a une activité de l'ordre de 8 000 becquerels dont environ 5 000 dus au potassium 40 (présent dans les muscles). Le lait : 80 becquerels par litre. L'eau de mer : 10 becquerels par litre.
Si la contamination est interne, les services médicaux disposent de traitements dont le rôle est de diminuer le temps de séjour de la substance radioactive dans l'organisme : accélérateurs du transit intestinal, fluidifiants bronchiques, diurétiques, etc.
Le radon est présent le plus souvent à faibles taux. Mais sa concentration est plus élevée dans les régions aux sous-sols granitiques ou volcaniques (Massif central, Vosges, Bretagne, Guyane, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon…).
L'énergie dégagée n'est en effet pas identique pour tous les rayonnements, et les moyens de s'en protéger sont donc différents. Par exemple, une feuille de papier est suffisante pour arrêter les rayonnements alpha, mais il faut un mètre de béton ou de plomb pour arrêter des rayonnements gamma.
Le plomb est un absorbeur très efficace. C'est d'abord un matériau très dense. Ensuite le noyau de plomb est un noyau lourd dont la propriété est de favoriser l'effet photoélectrique.
Les rayonnements ionisants (ou radiations ionisantes) sont classés cancérogènes avérés pour l'homme (Groupe 1 du CIRC).