« Nunca » est l'équivalent de « jamás » et veut donc dire « jamais ».
On utilise nadie (personne), ninguno/a (aucun/aucune), nada (rien) dans des phrases avec une négation simple (sans no) ou une négation double (avec no).
Quels sont les trois types de négation ? Il existe trois types de négation : la négation totale, la négation partielle et la négation restrictive/exceptive.
La phrase négative s'exprime avec no + verbe. La négation no peut également se trouver devant un pronom ou un adverbe, qu'elle modifie alors. On omet no avec certains mots renforçant la négation s'ils sont placés devant le verbe, en revanche, si ces mots sont placés après le verbe, no reste à sa place normale.
La construction classique de la négation : NO + Verbe
C'est pourquoi, un seul mot (no) précédant un verbe suffit à exprimer la négation apportée par le ne…pas. Le “no” est invariable et sera toujours placé avant le verbe sur qui la négation porte. Par exemple : Nacho no tiene hambre después de las diez de la tarde.
« Nunca » est l'équivalent de « jamás » et veut donc dire « jamais ». On utilise nunca pour signifier que ça n'est jamais arrivé mais que ça pourrait arriver. Le mot est moins catégorique que jamás.
On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).
- Le « ne » que l'on appelle « explétif » s'emploie seul, sans autre adverbe de négation, et n'a pas un vrai sens négatif.
Syntaxiquement elle se traduit par l'utilisation de “ne” + les forclusifs “pas” ou “point”. Exemple : la phrase “je ne viens pas au restaurant” est la négation de la phrase affirmative “je viens au restaurant”. La négation totale peut répondre à une interrogation totale : “viens-tu au restaurant ?”
La négation est partielle lorsqu'elle exprime par exemple une limite ou une restriction. Dans ce cas, elle est exprimée à travers les mots « ne ... plus », « ne … jamais », « ne … guère », « rien … ne », « nul …
non {adverbe}
no {adv.}
Quand nada est utilisé seul, il veut dire « rien ». Lorsque ce pronom indéfini est suivi d'un nom, il signifie « pas du tout de ». Quand il est suivi de que et d'un adjectif, il se traduit par « rien à » + infinitif. Ex. : No me gusta nada todas estas tonterías que cuentan a espalda suya.
Lorsqu'on veut renforcer la négation, et exprimer l'équivalent de « pas du tout » ou « pas un seul », on peut utiliser différentes formulations : No + verbe + nada + adjectif / adverbe (No es nada inteligente = il n'est pas du tout intelligent)
La négation restrictive, malgré son nom et sa tournure, n'est pas réellement une négation, puisqu'elle vise le seul cas positif. On la forme avec ne… que, ou rien… sinon, rien… sauf (ex. : Il n'aime que les pâtes).
Nom commun. (Grammaire) Terme qui complète et structure la négation. Le « on est rien » me gène pour le sens, parce qu'en vérité, rien, c'est quelque chose ; dans ne... rien, ne est la négation et rien est le forclusif.
Il en est de même lorsque «sans que» est placé en début de phrase: «Sans qu'il m'ait rien dit, il est venu chez moi.» Exception: Le ne après «sans que» est autorisé mais non obligatoire, lorsque la phrase principale est elle-même négative.
ne … plus (négation de toujours et encore) – Tu as toujours ton vieux manteau ? – Non, je ne l'ai plus.
Il y a beaucoup de bruit. Il travaille beaucoup. Il n'y a pas beaucoup de bruit. Il ne travaille pas beaucoup.
Un mot explétif est un mot qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase et dont l'usage, et non la grammaire, dicte l'emploi. Dans l'usage courant, le ne explétif est facultatif. On trouve le ne explétif dans les subordonnées accompagnant les verbes dont le sens est : craindre, éviter, empêcher, ne pas douter.
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne parle pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il parle). La négation partielle porte sur une partie seulement de la phrase.
Ni est une conjonction de coordination à valeur négative qui correspond à et, une conjonction de coordination à valeur affirmative. En d'autres mots, ni est la forme négative de et, et ne se trouve jamais dans une phrase affirmative : Je lui ai offert un livre policier et un disque classique.
– Ne marquant seul la négation – Le ne explétif – Dans la langue française n'est-il pas amusant de constater que mot est bien un mot ; que nom est un mot et un nom ; que adjectif est un mot, un nom et un adjectif ; tandis que adverbe n'est pas un adverbe.