Barilla et Panzani font partie des 5 marques alimentaires qui génèrent le plus de buzz positif en France (source YouGov, année 2019). . Barilla puis Panzani sont les 2 marques alimentaires les plus considérées par les flexitariens (source YouGov, novembre 2019).
Les tagliatelles (17,31 %), les pennes (11,26 %) et les lasagnes (10,47 %) sont au coude à coude dans les placards des cuisines. En effet, les tagliatelles et les lasagnes se prêtent davantage à des préparations plus ambitieuses.
Les pâtes Barilla vendues en France sont fabriquées dans notre usine à Parme, en Italie.
Le Groupe Panzani est un acteur du marché agroalimentaire français. Il rassemble des marques leader comme Panzani, Ferrero, Zakia et Régia. À l'origine de cet acteur majeur de l'épicerie, il y a une marque : Panzani, la 5ème marque préférée des Français*.
Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.
Si vous souhaitez jouer la sécurité, le meilleur choix est sans aucun doute De Cecco. Reconnues des chefs, la marque des Abruzzes mérite la tête du classement pour son pétrissage à basse température et la haute qualité des ingrédients employés (dont l'eau de source De Cecco).
Conclusion de l'expérience : De Cecco arrive en tête, talonnée par La Molisana et Rummo. Trois marques au goût qui se distingue des autres. En bas de classement apparaît en effet Barilla, Panzani et Soubry dont le rapport qualité prix est le pire puisque un paquet fait 375 grammes alors que les autres en ont 500.
Il y a deux usines de production de pâtes sèches Panzani se trouvant à Marseille et Nanterre, trois usines Lustucru Frais à Saint-Genis-Laval, à Lorette et Communay et une usine Ferico à Vitrolles. Les sauces et le riz ne sont pas produits directement par Panzani mais en sous-traitance.
Spaghetti : la forme de pâtes préférée des Français
Penne (14%), fusilli (13%), tagliatelle (13%) et farfalle (10%) viennent compléter le top 5.
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
La famille de semouliers Cohen-Skalli, propriétaire de Lustucru, s'était associée avec le poids lourd du private equity CVC pour racheter son « cousin » trois à quatre fois plus gros que lui.
Barilla. Fondée en 1877 par Pietro Barilla, cette produit plusieurs types de pâtes, biscuits et même sauces. Elle domine les marchés... américain et italien, avec respectivement 45 % et 25 % de la production locale de pâtes.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
Il existe ainsi, aujourd'hui, près de 300 formes de pâtes fabriquées et consommées en Italie. Mais, malgré cette grande variété géométrique, 70% de la consommation des Italiens se concentre sur quatre pâtes «nationales»: les spaghetti, les penne, les fusilli et les rigatoni.
Les bucatini cacio e peppe et les spaghetti alla carbonara sont les spécialités romaines par excellence ! Les spaghetti sont sans doute la variété de pâtes italiennes la plus renommée et consommée dans le monde.
À qui appartient Barilla ? Barilla est une entreprise familiale qui reste détenue en majorité par les descendants de son fondateur.
Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette.