Quelle est la différence entre le Wifi et le Bluetooth ? Le WiFi permet d'accéder à une connexion internet à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, sert à connecter des appareils entre eux et nécessite une faible distance entre les périphériques.
Les principales différences entre le wifi et le Bluetooth
Comment ? Grâce à une norme de référence (le fameux wifi) au sein d'un réseau sans fil. Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux.
Tandis que le wifi est un système qui unifie plusieurs éléments en même temps. Le wifi fonctionne comme un Bluetooth, mais à l'aide d'une connexion par réseau. Même si les deux fonctionnent sans fil, l'un est plus ancien et l'autre est très moderne. En pratique, les deux sont très différents dans la vie quotidienne.
Pourquoi vous devriez désactiver le Bluetooth de votre smartphone lorsque vous ne l'utilisez pas. Laisser la connexion Bluetooth de votre smartphone lorsque vous ne l'utilisez pas vous exposerait à d'importantes failles de sécurité que les cybercriminels pourraient exploiter.
Pour fonctionner, le Bluetooth se sert des ondes radio sur la même bande de fréquences que le Wi-Fi, 2,4 GHz. Cette bande est répartie en 79 canaux de 1 MHz et émet un signal très faible qui ne brouille pas ceux qui sont émis par les autres appareils.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi.
Le Bluetooth est un mode de transmission de données entre appareils connectés entre eux, tout comme le wifi, et ne génère pas de consommation de données sur le forfait mobile du smartphone. En revanche, son utilisation peut tout de même induire une utilisation plus soutenue d'Internet de la part de vos applications.
Quelques inconvénients du Bluetooth
Le premier inconvénient du Bluetooth est la contrainte de débit. Limité à 1 Mbps, le Bluetooth n'est pas compatible avec la mise en réseau entre PC. La vitesse de transmission des données varie selon le protocole.
Il fonctionne sur les fréquences comprises entre 2.4 GHz et 2.483 GHz. Le principal avantage du Bluetooth réside dans le fait de pouvoir réaliser une connexion entre deux appareils sans aucune liaison filaire.
Il désigne un système de connexion à Internet sans fil. L'accès à Internet se fait grâce à la transmission d'ondes radioélectriques. Il permet également de connecter plusieurs équipements entre eux (une imprimante à un ordinateur par exemple).
Des chercheurs battent le record de vitesse de connexion Internet par fibre optique. Les chercheurs du National Institute of Information and Communications Technology sont parvenus à battre le record de vitesse pour une connexion Internet en atteignant un débit de 319 Térabits par seconde avec une connexion câblée.
Freebox Pop de Free : la meilleure box internet sans engagement. Internet selon votre éligibilité Free, en ADSL/VDSL2 ou en fibre, ce qui permet d'atteindre 5Gbit/s en débit descendant et 700Mbit/s en débit montant. C'est l'offre qui possède le meilleure rapport performance/prix.
Bluetooth est une norme de télécommunications permettant l'échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur la bande de fréquence de 2,4 GHz . Son but est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques à proximité en supprimant des liaisons filaires.
Le wifi (Wireless Fidelity) reste souvent la voie la plus rapide de se connecter à l'internet. Chez vous, la connexion wifi est possible grâce à un routeur installé par votre fournisseur d'accès. Cet appareil envoie des signaux wifi dans l'air via des ondes radio.
Bluetooth veut dire littéralement « dent bleue » en anglais. Cette appellation a été inspirée par le nom du roi à Harald Blåtand, roi Danois du Xè siècle, qui a contribué à unifier le Danemark de la Norvège.
Les connexions actives : réseau mobile, WiFi, Bluetooth et GPS. Les différentes connexions de votre tablette utilisent elles aussi beaucoup de batterie à cause du flux de données à double sens qu'elles sollicitent.
La plupart des téléphones Android permettent de partager les données mobiles via une connexion Wi-Fi, Bluetooth ou USB. Important : Certains opérateurs de téléphonie mobile limitent le partage de connexion ou facturent des frais supplémentaires pour ce service.
Accédez à l'écran d'accueil du téléviseur et à l'aide de la télécommande, sélectionnez Paramètres. Allez ensuite dans Télécommandes et Accessoires puis dans Ajouter un accessoire. Les appareils Bluetooth situés à portée du téléviseur s'afficheront à l'écran.
L'imprimante wifi est généralement favorisée en entreprise puisque la portée de celle-ci pour échanger les données est plus grande que l'imprimante Bluetooth ; La technologie Bluetooth n'est pas disponible sur tous les ordinateurs alors que la connexion réseau est toujours disponible soit filaire ou wifi.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
À la différence de la connexion WI-FI à laquelle vous avez accès grâce à une box internet, les données mobiles sont les réseaux disponibles à grande échelle sur le territoire.
La norme de communication Bluetooth, inventée en 1994, rend en réalité hommage au roi Harald Bluetooth, un roi scandinave qui a réussi à unifier les tribus de son pays, le Danemark au Xe siècle après Jésus Christ. Le choix de ce nom n'est pas le fruit du hasard.
La norme Bluetooth permet de connecter des appareils entre eux par une liaison à courte distance sans fil. La connexion Bluetooth permet ainsi de relier entre eux un ordinateur et son imprimante, un smartphone et une enceinte audio etc.
Éteignez votre accessoire Bluetooth, puis rallumez-le. Vérifiez que votre accessoire Bluetooth est allumé et complètement chargé, ou branché sur une source d'alimentation. Si votre accessoire fonctionne avec des piles, vérifiez si celles-ci doivent être remplacées.