Selon l'intensité du déploiement, l'impact carbone de la 5G pourrait ajouter entre 2,7 Mt éqCO2 et 6,7 Mt éqCO2 en 2030 à l'empreinte carbone du numérique, dont 1,8 Mt éqCO2 à 4,6 MtéqCO2 provenant des émissions importées, et 0,8 Mt éqCO2 à 2,1 Mt éqCO2 provenant de l'augmentation de l'utilisation d'électricité.
Le seul risque avéré des ondes 5G est d'échauffer de façon excessive ces tissus", explique Isabelle Lagroye, spécialiste des effets biologiques et toxicologiques des radiofréquences sur le vivant. À défaut de pénétrer dans le corps, l'énergie électromagnétique se concentre au niveau de la peau.
Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Aussi appelée pollution numérique, cet impact environnemental tente de prendre en compte la consommation d'énergie, l'extraction de minerais, le coût du transport, etc, jusqu'à la phase de recyclage d'un produit numérique.
Les arguments « contre » répondent par la précaution face aux ondes électro-magnétiques, l'attention aux consommations environnementaux liées aux usages numériques ou les craintes liées à l'intensification des usages numériques.
En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
La première, c'est que la 5G est un réseau plus efficace que la 4G d'un point de vue énergétique. Certes, un équipement 5G consomme jusqu'à 3,5 fois plus d'énergies qu'une antenne 4G, à puissance maximale. Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données.
Selon les estimations données par l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications électroniques, des Postes et de la Distribution de la Presse), la 5G doit couvrir 66% de la population en 2025 et 100% en 2030. Elle est en passe de devenir la nouvelle norme et de succéder un jour à la 4G.
Ces équipements réseaux ultra-performants nécessitent l'utilisation de matériaux de pointe. Or, "cette étape de fabrication va contribuer à l'épuisement des ressources non renouvelables comme l'eau et les énergies fossiles, à polluer l'eau mais aussi détruire les sols en extrayant des minerais.
Aucun risque, tranche pour sa part l'Académie de médecine, qui a publié début mars une «mise au point» sur le sujet: «On ne connaît aucun mécanisme par lequel les champs électromagnétiques dans cette gamme d'énergie et de fréquence pourraient avoir un effet négatif sur la santé».
Les caractéristiques d'une antenne 5G
La 5G fonctionne grâce aux ondes électromagnétiques qui sont émises depuis des antennes. La 5G utilise dans un premier temps les infrastructures existantes du réseau de télécommunications, incluant celles de la 4G : les antennes 700 et 2100 Mhz.
Les vidéos en très haute définition aggravent la pollution numérique à deux niveaux : elles incitent à faire l'acquisition d'écrans plus grands et plus complexes (donc plus polluants) et demandent plus d'énergie pour être lues (car plus lourdes).
L'impact environnemental est l'ensemble des changements qualitatifs, quantitatifs et fonctionnels de l'environnement (négatifs ou positifs) engendrés par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes, ou un ou des produits, de sa conception à sa fin de vie.
Toute activité, tout projet et tout produit génèrent des impacts sur l'environnement (consommation de matières et d'énergie, production de déchet, émissions diverses dans l'air, l'eau et les sols, etc.) avec des conséquences sur le changement climatique, l'épuisement des ressources ou encore la biodiversité.
Quels sont les enjeux de ce déploiement technologique et comment s'y former pour l'appréhender ? La 5G va affecter notre quotidien car elle va permettre la mise en place de nouvelles technologies. Objets connectés, amélioration du débit et meilleure accessibilité de la data en sont les promesses.
Peut-on autoriser l'implantation d'une antenne relais à proximité d'habitations ? Le décret du 3 mai 2002 qui est la référence réglementaire applicable en la matière, ne prévoit pas de distance minimale à respecter entre un émetteur et des habitations ou autres lieux publics.
Le mât a une hauteur comprise entre 1 et 5 mètres, le pylônet entre 6 et 12 mètres. pylône lorsque aucun support existant ne pouvait être utilisé. Dans la très grande majorité des cas, le pylône a une hauteur d'environ 30 mètres.
Un site d'antenne relais est donc généralement composé de 3 antennes directionnelles pour rayonner à 360°. Les antennes relais sont généralement installées sur un point haut, permettant l'émission des champs forts (en bleu sombre sur le schéma) au dessus des bâtiments environnants.
Les toiles anti-ondes électromagnétiques
Ces toiles anti-ondes peuvent se poser sur des murs, des sols ou bien des plafonds. Les toiles anti-ondes protègent des champs électromagnétiques hautes fréquences (5G, Wifi,...) et également du champ électrique basse fréquence provenant du courant électrique.
Quelle est la solution ? Des solutions simples existent pour remédier aux perturbations causées par la 4G ou la 5G. Elles sont financées par les opérateurs de téléphonie mobile. Afin d'atténuer fortement les signaux 4G/5G, il suffit de poser ce qu'on appelle un filtre.
Ce que la 5G va changer dans notre quotidien. La technologie 5G doit permettre d'éviter la saturation des réseaux de téléphonie mobile. Mais elle devrait aussi avoir des applications concrètes dans l'agriculture, la médecine, la logistique ou les transports… Tour d'horizon.
Un meilleur débit Internet et une meilleure connexion réseau
Le débit est l'un des atouts majeurs de la 5G. Il devrait être jusqu'à trois à quatre fois plus rapide que la 4G. Autre avantage majeur : le volume de données transmis est multiplié par 100.
Recherche et développement technique. En Chine, elle est principalement développée par Huawei, et ZTE, en coopération avec Ericsson depuis 2015, et testée par China Mobile.
Oui, les forfaits 5G fonctionnent dans des appareils 4G. Vous aurez accès à la 3G, 4G ou 4G+ suivant la compatibilité de votre appareil. Pour vos prochaines demandes, n'hésitez pas à renseigner votre numéro de ligne dans votre profil afin que l'on puisse vous répondre avec plus de précisions.
Alors que le débit théorique de la 4G+ peut atteindre jusqu'à 1 Gb/s, la 5G promet des débits allant jusqu'à 20 Gb/s. Cela signifie que la 5G peut être jusqu'à 20 fois plus rapide que la 4G. Cette augmentation substantielle des débits va permettre des téléchargements et des chargements de contenu beaucoup plus rapides.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.