Selon plusieurs études, le soutien affectif de la famille, intégrant des dialogues concernant l'école, les appréciations des enseignants et les options à choisir, serait le premier annonciateur de la réussite scolaire d'un enfant.
La famille doit jouer le rôle principal dans l'éducation des enfants ; elle doit être un lieu d'écoute où l'on peut confier ses problèmes en toute sérénité, un lieu où l'on apprend à être responsable et où l'on apprend les principes de base de la morale et de la vie en collectivité, mais aussi les règles élémentaires d ...
Plus le niveau social des familles est élevé, plus les parents manifestent un sentiment de compétence élevé. On constate des liens positifs entre le sentiment de compétence parentale, le suivi parental de la scolarité de l'enfant et la participation parentale effective à la vie scolaire.
Ils ont le droit et le devoir de mettre en place ses bases intellectuelles et émotionnelles et de développer son système de valeurs et d'attitudes, d'autant plus que l'avenir d'un enfant est fortement conditionné durant la période préscolaire. Ils doivent aussi exercer leurs responsabilités de parents d'élèves.
Les sociologues ont pu préciser les facteurs sociaux liés aux différentes csp et impliqués dans l'échec ou la réussite scolaires ; ce sont plus particulièrement la csp du père, ses diplômes, l'activité et les diplômes de la mère, le sexe de l'enfant, la taille dans la famille, le rang dans la fratrie, la présence d'un ...
Parce que la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La famille constitue le premier et le plus important milieu social; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.
La famille a trois fonctions : Fonction de procréation, Fonction affective et de protection, Fonction de socialisation (ensemble des mécanismes par lesquels les individus font l'apprentissage des rapports sociaux entre les hommes et assimilent les valeurs, les normes et les croyances d'une société.).
Le milieu familial est le premier milieu d'apprentissage de l'enfant et, par conséquent, son premier cadre de référence. C'est dans son milieu familial que l'enfant a acquis ses premières connaissances et développé ses premières habiletés.
La famille a une réelle influence sur les adolescents et les jeunes d'aujourd'hui. En effet, elle est une des instances sociales les plus présentes autour des personnes de 12 à 25 ans, et influe à de nombreuses reprises notre consommation, nos habitudes de vie, et nos décisions.
Les conditions de vie des parents, leurs ressources économiques et culturelles, sont plus ou moins favorables à la réussite scolaire. Dès l'école primaire, les inégalités de performances scolaires selon la catégorie socioprofessionnelle des parents sont fortes.
Partage, solidarité, autonomie : être un enfant de famille nombreuse a ses avantages. La famille nombreuse est un lieu où règnent généralement la sociabilité, le partage, l'entraide et la solidarité. En effet les enfants sont amenés : à partager leurs jouets et leurs parents.
Les valeurs familiales font ainsi souvent référence à ce qui se passe au niveau des couples : cohabitation, mariages, ruptures, parentalité... Mais elles peuvent aussi être étendues à tout ce qui a trait à l'exercice des liens familiaux, comme les solidarités intergénérationnelles.
La famille transmet à l'enfant, dès son plus jeune âge, le langage et les codes sociaux les plus élémentaires (apprendre à manger « correctement » par exemple), mais aussi les valeurs et les normes qui l'aideront ensuite à développer des relations sociales. Elle joue donc un rôle important dans la socialisation.
La famille est : au sens large : l'ensemble des personnes ayant avec le sujet un lien de parenté ou d'alliance ; au sens strict : une personne ou un couple et leurs enfants vivant sous le même toit.
Définition de la famille
La famille, c'est bien plus qu'un groupe d'individus partageant un espace physique et psychologique commun: c'est un système social naturel avec ses propriétés, son propre ensemble de règles, des rôles prescrits pour chacun de ses membres et un système de pouvoir structuré.
Il s'agit d'une zone de bienveillance, un premier cercle de sociabilité, de solidarité et de réconfort, restreint mais solide, au sein duquel les individus savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Vivre ensemble ne signifie pas que l'on partage les mêmes valeurs.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Adoptez une méthode de travail efficace. Relisez systématiquement vos cours, refaites les exercices donnés en classe. Révisez vos leçons régulièrement ; cela vous permettra de stimuler votre mémoire.
L'échec scolaire : solutions
La première étape pour résoudre ce problème est le dépistage des difficultés et des échecs scolaires. Les solutions proposées : pédagogiques, médicales, les orientations préconisées ou les rééducations envisagées s'examinent ensuite par les enseignants de l'école.
Prendre des cours de soutien scolaire
Les parents, qui ont pris conscience des difficultés scolaires de leur enfant, font souvent appel à un professeur de soutien scolaire afin de les aider à surmonter ces difficultés et éviter l'échec scolaire.