Manque d' "humanité" : L'un des principaux inconvénients de la communication par e-mail est l'absence de signaux non verbaux et d'émotions. Le ton et l'intention peuvent être facilement mal interprétés, ce qui entraîne des malentendus ou des conflits.
Pour quels bénéfices ? Le mailing postal permet à l'entreprise de garder un lien direct avec ses clients. Mieux perçu que l'invasion d'emails, il laisse le champ libre à la créativité et à la personnalisation. Contrairement aux idées reçues, il est toujours mieux accueilli que les mails.
On utilise spécifiquement le terme d'e-mailing lorsque l'on parle de publipostage électronique (emails), tandis que le terme « mailing » s'applique plus généralement à l'envoi en masse de courriers promotionnels.
E-mailing : le prix de revient varie en général de 0,05 à 0,40 Euros HT unitaire. Comptez aux environs de 0,30 Euro unitaire pour pour un mailing à 5.000 exemplaires comprenant la location du fichier et le routage de votre mail sur fichier de qualité.
Un même e-mail envoyé à 10 destinataires verra son impact multiplié par 4. Un courriel de 1 Mo envoyé à un seul destinataire équivaut à la consommation électrique d'une ampoule pendant une heure et à l'émission de 19g de CO2, et 73g de CO2 pour 10 destinataires.
Nous allons vous parler d'un outil de communication très prisé par les entreprises : l'emailing. En 2019, c'est quasiment 294 milliards d'emails qui ont été envoyés et reçus chaque jour dans le monde entier. De plus, 81% des PME considèrent l'email marketing comme leur 1er canal d'acquisition.
10h et 11h : ce créneau est optimal, car la fin de matinée est propice à la consultation des emailings. Les professionnels ont tendance à faire une pause en fin de matinée. C'est donc le meilleur moment pour envoyer vos emails.
Des frais d'expédition parfois rédhibitoires ⛔
Les frais d'expédition représentent, eux aussi, un inconvénient en e-commerce. Ils peuvent s'avérer bloquants pour de nombreux clients et de nombreuses clientes. C'est particulièrement le cas si les produits vendus ne sont pas adaptés à la vente en ligne.
Une superfluité d'informations ou de contenus risque d'être source de confusion et de nuire à la productivité de vos employés. Si ces employés se sentent perdus dans la vaste quantité de contenus présents sur le portail intranet, ils risquent de s'en détourner.
L'e-mailing permet de cibler de façon assez précise les messages que l'on souhaite faire passer en choisissant des bases de données adéquates. Cela permet donc d'envoyer un message adapté en fonction de la cible que l'on souhaite toucher.
L'email offre une communication directe et personnalisée. Il participe à instaurer une relation de confiance entre les membres d'une entreprise et leurs destinataires. L'indémodable email est 40 fois plus performant que Facebook et Twitter pour l'acquisition de nouveaux clients.
Un mail équivaut en moyenne à 10 grammes de CO2
Avant de rejoindre son destinataire, un mail va passer par plusieurs centres de données, des routeurs, plusieurs serveurs et ordinateurs. Tout cela consomme de l'énergie afin de fonctionner et de se refroidir. C'est pour cela que les mails polluent autant.
La pollution numérique des emails
Cela correspondrait à l'équivalent de 14 tonnes de pétrole. Envoyer 12,3 mails par jour pendant un an (4 500 mails) pollue autant que parcourir 100 km en voiture (18kg de CO2 pour 100 km [8]). En effet, un mail consomme en moyenne 4g de CO2 [9].
Les e-mails génèrent 410 millions de tonnes de CO2 par an
En prenant cette moyenne de 4 g de CO2 par e-mail, c'est donc 410 millions de tonnes de CO2 par an qui sont générés. Par comparaison, le transport aérien mondial a, quant à lui, produit 859 millions de tonnes de CO2 en 2017, d'après l'IATA.
Le mail permet de transmettre des informations plus longues et détaillées à une large base d'envoi. Au contraire, les SMS permettent une communication plus immédiate et directe. Les entreprises qui communiquent à leurs clients prospects utilisent soit l'un, soit l'autre.