Puis-je circuler à vélo sur un passage piéton ? Non. Le passage piéton est un espace dédié aux piétons afin qu'ils puissent traverser les routes sans danger. Les véhicules doivent alors leur céder la priorité.
Dans une zone de rencontre où se croisent vélo et piétons, les piétons sont prioritaires. De même, si la signalisation autorise un cycliste à circuler sur une zone piétonne, il doit rouler au pas et laisser la priorité aux piétons.
Le piéton est l'usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu'il arrive, toujours la priorité sur la chaussée. Ne pas céder le passage à un piéton est une infraction entraînant la perte de 6 points sur le permis de conduire ainsi qu'une amende de 135 euros.
Les cycles sont prioritaires pour le code de la route dès lors qu'ils se trouvent sur une piste cyclable. Néanmoins, il peut y avoir correction de ce principe à l'aide de feux, de panneaux ou de marquage au sol, qui indiquent que le cycliste doit céder le passage.
En l'absence de signalisation (régime de priorité à droite), les observations ont montré qu'une large majorité d'automobilistes laisse passer les cyclistes en premier.
Pour traverser un passage piéton, le cycliste doit descendre de son vélo et mettre pied à terre.
Donc, a priori, les automobilistes sont toujours en tort en cas d'accident avec un piéton ou un vélo. Le cycliste ainsi que les passagers de la voiture sont des victimes, et leur indemnisation repose sur la garantie responsabilité civile de l'assurance auto du conducteur du véhicule motorisé.
Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales. Les vélos doivent en priorité stationner aux emplacements qui leur sont spécifiquement dévolus.
En l'absence de pistes ou bandes cyclables, il faut circuler sur le côté droit de la chaussée et s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à votre sécurité ; Ne pas circuler sur les trottoirs.
Une voiture, une moto et un vélo ne pèsent pas le même poids, n'occupent pas un espace comparable, n'atteignent pas la même vitesse, ne présentent pas la même maniabilité et ne nécessitent pas le même temps de freinage. Les usagers n'ont pas la même perception de leur environnement.
Le piéton a commis une infraction et est donc responsable, mais c'est bien le conducteur qui est en tort puisqu'il aurait dû anticiper sa traversée. Cette situation paradoxale du Code de la route est souvent décriée. Le non-respect de ces règles expose le piéton à une amende forfaitaire de 4 euros.
Ainsi, l'article R415-11 du code de la route relatif aux piétons précise qu'il est obligatoire de donner la priorité à un piéton qui est engagé, et cela même si le feu piéton est au rouge.
Le piéton est également en infraction lorsqu'il traverse une chaussée : En dehors d'un passage piéton (à moins qu'il n'en existe pas à moins de 50 mètres) ; Alors que « le bonhomme est rouge » ou avant le signal de l'agent de circulation ; En diagonale (et non perpendiculairement au trottoir).
Au niveau d'un rond-point, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique. Au niveau d'un carrefour giratoire, la priorité revient aux véhicules déjà engagés. Il est important que tous les usagers de la route sachent faire cette différence pour éviter les situations conflictuelles.
Règles à respecter pour rouler côte à côte à vélo : Rouler en parallèle ne doit pas gêner outre mesure la fluidité du trafic. Au même titre que la sécurité, le respect des autres usagers est une priorité. Lorsqu'ils roulent à deux de front, les cyclistes ne doivent pas rouler au milieu de la route.
Par ailleurs, rien n'interdit a prioiri un piéton de marcher sur une piste cyclable, pour peu qu'il n'entrave pas la circulation des cyclistes, l'excluvité de son usage concernant les véhicules et non le piéton qui n'est pas un véhicule.
Ils ne doivent, en aucun cas, gêner les piétons. Deux cyclistes peuvent se placer côte à côte sur la voie mais cela est interdit pour un groupe de quatre personnes ou plus.
Le port d'un casque n'est pas obligatoire pour circuler à vélo, mais il est fortement recommandé.
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer pourquoi certains cyclistes boudent les pistes cyclables au profit de la chaussée : L'aménagement cyclable est impraticable en raison de stationnements abusifs de véhicule en double file. Les nombreux abaissements de trottoirs. les refus de priorités à droite.
Les cyclistes peuvent désormais griller légalement des feux rouges.
Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse. Cet aménagement devient de plus en plus courant. Il est même la règle dans les zones 30 et autres rues limitées à 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Les cyclistes peuvent circuler à deux de front (l'article R431-7 précise qu'ils doivent pas rouler à plus de deux de front). Ils doivent se remettre en file à l'approche d'une véhicule.
Parce que le vélo est économique
Pas de carburant, pas de parking, pas d'assurance, pas de carte grise, pas de contrôle technique… La liste est longue ! Selon l'Ademe, faire 10 km par jour à vélo coûterait en moyenne 100 € par an. En voiture, parcourir la même distance quotidiennement reviendrait à 1000 €.
Une draisienne, c'est un vélo sans pédales qui permet d'avancer à la force des jambes. Aujourd'hui, la draisienne est essentiellement utilisée par les jeunes enfants comme vélo d'apprentissage. La draisienne porte le nom de son créateur Karl Von DRAIS.