En réalité, le sport est un fait social. Il est ce que l'on en fait. Il peut être à la fois un catalyseur ou un outil de lutte contre le racisme. Il peut contribuer à combattre les stéréotypes de genre, ou bien à les renforcer.
Les manifestations sportives de grande envergure peuvent aider à promouvoir le développement social, la croissance économique, la santé, l'éducation et la protection environnementale, en particulier si elles s'inscrivent dans une politique cohérente et durable à long terme aux niveaux municipal, régional et national.
Le sport peut contribuer à renforcer la société civile dans la mesure où les citoyens, et notamment les plus jeunes, apprennent à participer aux processus démocratiques et font une expérience concrète de leurs capacités sociales et relationnelles.
Le sport, un enjeu de cohésion sociale
Il vise à « développer la pratique sportive et à en faire, grâce à des actions concrètes, un moyen de renforcer le vivre ensemble et l'éducation à la citoyenneté ».
En Europe, le sport est reconnu en tant que facteur d'insertion et d'intégration sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d'engagement et d'épanouissement personnel.
L'appartenance à un groupe est permise par le sport et ses valeurs et cela facilite l'intégration, la lutte contre l'isolement et les discriminations existantes. Le sport permet d'échanger, se créer un réseau, de s'intégrer à un groupe par le partage et la convivialité qu'il instaure.
Le sport fait donc partie intégrante du processus de socialisation des jeunes, il est un réel moyen de transmission de valeurs et de règles sociales. A travers le sport, ont peut inculquer une liste énorme de valeurs. Le sport est une activité populaire, qui offre un moment de partage, de convivialité et de soutien.
Solidarité, santé, éducation, protection de l'environnement, justice et accès aux droits, culture, cohésion sociale ... Face aux grands défis actuels et à venir, le monde associatif regorge d'initiatives et de solutions.
Le sport, un antistress de qualité
Conséquence de l'action des endorphines et de ce bien-être général, les niveaux de stress et d'anxiété diminuent de manière significative avec la pratique d'une activité sportive. L'exercice favorise également un meilleur sommeil.
32Tous les constats montrent aussi la persistance chez les jeunes d'une inégalité sociale dans le sport : parmi les enfants de cadres supérieurs, 77 % des garçons et 62 % des filles pratiquent, c'est le cas de 70 % des garçons et 41 % des filles parmi les ouvriers.
L'expression « lien social » est aujourd'hui employée pour désigner tout à la fois le désir de vivre ensemble, la volonté de relier les individus dispersés, l'ambition d'une cohésion plus profonde de la société dans son ensemble.
tive. s : L'enfant, qu'elle ait des frères et/ou des soeurs, incorpore un habitus sportif[2]. Il a en effet été démontré que des parents ayant une activité sportive ont une propension à encourager leur enfant à faire de même, quel que soit son sexe. On parle alors de « socialisation familiale sportive».
Le succès du sport tient au fait qu'il incarne le modèle idéal de nos sociétés. Le sport est fondé sur le sentiment du perfectible, du toujours aller au-delà de ses capacités, de ses limites. C'est un facteur d'excitation absolument exceptionnel pour vous permettre d'être pleinement libre et de devenir meilleur".
Elle amène à une expérience de l'effort. C'est un défi que l'on se lance à soi-même et qu'on essaie de relever. La pratique d'un sport permet également d'apprendre à gérer la rivalité avec les autres. Les jeunes apprennent à trouver leur place dans un groupe.
Le sport est un secteur économique, créateur direct de valeur et de richesses, que ce soit en termes de production industrielle, de pratiques et d'enseignement et de « sport-business ».
C'est un fait, le sport, ou l'effort qu'il implique, favorise la production d'hormones du bonheur. À court terme, l'endorphine, la sérotonine et la dopamine libérées créent un sentiment d'apaisement. À moyen terme, ces hormones auront un impact positif sur votre niveau de stress et d'anxiété au quotidien.
Le sport a aussi été utilisé comme un outil efficace pour la consolidation de la paix et le règlement des conflits. Dans cette approche, il permet de réunir des groupes disparates, de reconstruire les communautés dans les situations après un conflit ou d'intégrer d'anciens combattants, notamment des enfants soldats.
Réchauffement climatique, appauvrissement de la biodiversité, diminution des ressources naturelles… Les enjeux liés à notre environnement sont une source de préoccupation majeure, non seulement en France, mais aussi dans le reste du monde.
Enjeux de la cohésion sociale
Le niveau de cohésion sociale permet de favoriser les synergies des organisations et la qualité de vie des membres des sociétés, si les relations sociales sont vécues positivement par les individus constituant cette organisation ou cette société.
Cette vidéo traite des 3 défits majeurs du XXIème siècle que sont la révolution démographique, l'écologie et l'économie.
Le sport rapproche les gens qui viennent de milieux différents, autour d'un objectif commun et met à leur disposition un programme où ils pourront travailler ensemble, créer des affinités et se concentrer sur leurs ressemblances en mettant leurs différences de côté. Le sport devrait être accueillant et amusant.
Quelles sont les valeurs du sport ? Le sport peut enseigner des valeurs telles que l'équité, le travail d'équipe, l'égalité, la discipline, l'inclusion, la persévérance et le respect.
La sociologie du sport est une branche de la sociologie qui s'intéresse au sport comme fait social. La sociologie du sport s'intéresse aux pratiques individuelles, aux représentations collectives, au sport spectacle, aux pratiques de consommation, de socialisation par le sport.