Il est ainsi possible et autorisé de pêcher le saumon atlantique et la truite de mer dans les départements suivants : le Calvados (14), les Côtes-d'Armor (22), le Finistère (29), l'Ille-et-Vilaine (35), les Landes (40), la Manche (50), le Morbihan (56),le Pas-de-Calais (62), les Pyrénées-Atlantiques (64), la Seine- ...
Le saumon de l'Atlantique passe au maximum ses trois premières années de vie sans quitter sa rivière natale, puis migre vers l'océan où il reste entre un et trois ans. Il rejoint plus précisément les eaux froides c'est pourquoi on le retrouve plutôt à proximité de la Norvège, des Îles Féroé et du Groënland.
La saison de pêche du saumon - sur les rivières où celle-ci est pratiquée - commence au mois de Mars en même temps que l'ouverture de pêche à la truite. Il s'agit des "saumons de printemps" qui ont plusieurs hivers marins - donc de gros saumons mesurant plus de 70 cm et pesant de 3 - 4 kg à 10 kg et plus.
Le mieux finalement est donc de privilégier le saumon sauvage pêché durablement en Alaska, région du monde moins touchée par la pollution. Ce dernier permet d'allier propriétés nutritives et risque minimum de présence de métaux lourds ou de produits neurotoxiques.
la pêche du saumon et de la truite de mer est autorisée : du 12 MARS 8h au 12 JUIN inclus et du 09 JUILLET au 18 SEPTEMBRE inclus : pêche à tous leurres.
Il est ainsi possible et autorisé de pêcher le saumon atlantique et la truite de mer dans les départements suivants : le Calvados (14), les Côtes-d'Armor (22), le Finistère (29), l'Ille-et-Vilaine (35), les Landes (40), la Manche (50), le Morbihan (56),le Pas-de-Calais (62), les Pyrénées-Atlantiques (64), la Seine- ...
Que se soit en Bretagne, en Normandie ou dans les gaves pyrénéens. Des pêcheurs peuvent ainsi aller traquer l'animal sur l'Elorn, dans le Finistère. Sur cette rivière de 45 kilomètres, la station de comptage a recensé 1 300 individus en 2013. Des saumons qui viennent, là, se reproduire sans aide extérieure.
Les poissons ingèrent ces toxiques qui, très peu éliminés par leur organisme, se stockent mois après mois dans leurs graisses. C'est pourquoi plus un poisson vit vieux, plus il peut présenter des niveaux de PCB élevés.
Le saumon d'Alaska est celui qui s'en sort le mieux car la mer est moins polluée. C'est donc celui qui permet de bénéficier des bienfaits du saumon sauvage en limitant les méfaits liés à la contamination des océans.
Si le saumon sauvage (de la mer Baltique) est beige-pâle car il se nourrit de harengs, le saumon d'élevage (Écosse ou Norvège) tire plutôt vers le rose-orange. Les tranches doivent être striées de petites lignes blanches mais pas épaisses, car cela indiquerait un poisson trop gras.
La pêche se pratique principalement en mouche noyée à l'aide de mouche à saumon montées sur hameçon simple, double ou triple selon réglementation de chaque rivière ou préférence, en taille 8 à 14 pour l'été. L'utilisation de tube-fly est également possible.
Principales interdictions dans les rivières à saumon
Pour protéger la reproduction et la migration des saumons atlantiques, les rivières à saumon sont réglementées. Il y est notamment interdit de pêcher le saumon au moyen d'un harpon, d'un arc ou d'une arbalète. Généralement, seule la pêche à la mouche y est permise.
Les principales rivières guidées pour la pêche du saumon sont le Léguer, l'éllé, l'élorn, le Scorff ou la Sélune. Mais d'autres plus ou moins grandes et ayant parfois de bonnes remontés seront aussi fréquentées : le Trieux ou encore le Couesnon.
Le saumon atlantique est une espèce de poisson dont la durée de vie est relativement courte et dont l'âge maximal peut atteindre de 12 à 14 ans et la durée de vie se situe typiquement entre 4 et 8 ans (Gibson, 1993).
Le Saumon rouge peut être pêché dans les rivière du nord.
Qu'il soit sauvage ou d'élevage, le saumon ne peut synthétiser ce pigment caroténoïde qu'il trouvera seulement dans son alimentation. À l'état sauvage, ses proies lui conféreront sa couleur rose ou orangée, voire rouge vif dans le cas du sockeye.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
A Rungis, le filet de saumon a vu son prix s'envoler, notamment depuis le mois d'avril. En cause, à la fois le prix des aliments utilisés par les salmoniculteurs mais aussi une forte mortalité supérieure à la normale dans les élevages et des stocks congelés au plus bas.
Saumon fumé sauvage d'Alaska LABEYRIE : la barquette de 4 tranches - 120g à Prix Carrefour.
L'inconvénient du saumon sauvage est qu'il est paradoxalement plus contaminé que le saumon d'élevage, notamment en métaux comme le mercure. Cela s'explique par la pollution des océans, et donc par la contamination de l'alimentation des saumons.
Il faut éviter de manger des gros poissons le soir parce qu'ils sont riches en protéines, elles-mêmes excitantes. "Il faut privilégier les petits poissons comme les sardines, les petits maquereaux, les harengs et saumons" conseille la nutritionniste Alexandra Dalu.
1- Remontée des adultes après 1 à 3 ans passés en mer. Elle se produit pendant toute l'année à des périodes différentes selon l'âge des saumons et les conditions climatiques. Pics d activités: mois d'avril pour les gros saumons de un à trois ans de mer, juin - juillet pour les saumons de 1 an de mer.
Ils cessent alors de se nourrir et cherchent à remonter leur rivière jusqu'à l'endroit où ils sont nés. Vers la mi-octobre, les saumons s'apprêtent à quitter les fosses de la rivière pour se diriger vers les frayères.
Pêchez avec un hareng.
Il s'agit d'utiliser comme appât un hareng dont vous aurez coupé la tête. Le hareng, surtout quand il est préparé de cette façon, est considéré comme le leurre de prédilection testé et approuvé pour la pêche au saumon.