La visée de la psychologie clinique est de faire accéder le patient à la cessation de ses souffrances psychiques. Dans cette optique, le clinicien tente d'isoler et de comprendre les signes cliniques et symptômes qui touchent l'individu.
La visée de la psychologie clinique est d'aider le patient, qui rencontre une situation de souffrance/des difficultés, à retrouver un équilibre, un apaisement avec sa vie quotidienne. Il peut exercer dans les hôpitaux, CMPP, établissements médico-sociaux, ou encore en cabinet.
Le rôle du psychologue clinicien est de repérer les souffrances psychiques ainsi que les psychopathologies. Il doit accompagner les patients à l'aide d'une écoute neutre. Le professionnel doit élaborer et mettre en place des recherches cliniques en lien avec des questions concrètes émanant des terrains de pratiques.
La « méthode clinique » s'insère dans une activité pratique visant la reconnaissance et la nomination de certains états, aptitudes, comportements dans le but de proposer une thérapeutique (psychothérapie par exemple), une mesure d'ordre social ou éducatif ou une forme de conseil permettant une aide, une modification ...
La psychologie clinique se concentre sur les aspects intellectuels, émotionnels, biologiques, psychologiques, sociaux et comportementaux humains qui fonctionnent à travers l'existence dans différentes cultures et à tous les niveaux socio-économiques.
Le vieillissement de la population et les troubles liés aux maladies dégénératives ont accentué la demande ces dernières années. Le psychologue clinicien peut exercer au sein d'instituts spécialisés, d'hôpitaux publics ou encore d'hôpitaux et cliniques privés.
Lightner Witmer (1867-1956) fonde en 1896 aux USA la première « Psychological Clinic » dans laquelle il soigne des enfants handicapés mentaux ; il présente « sa » nouvelle discipline à l'American Psychological Association (APA) en employant les expressions « psychologie clinique » et « méthode clinique ».
L'approche clinique est une situation auquel un professionnel de la santé peut être exposé lors de sa pratique et qui demande une prise en charge.
La recherche clinique
Il s'agit de recherches prospectives, qui impliquent le suivi de patients ou de volontaires sains. Ces recherches sont indispensables pour mieux comprendre les maladies, mieux les traiter, et pour identifier les facteurs de risque […]
Les activités cliniques comprennent les soins directement liés au patient, considérées comme le cœur des pratiques professionnelles, et les soins indirectement liés au patient.
Un psychologue clinicien n'a cependant pas besoin de suivre une telle formation pour pouvoir dispenser une thérapie. En plus, contrairement au titre de psychologue, le titre de psychothérapeute n'est pas protégé. Par conséquent, tout le monde peut utiliser ce titre sans avoir suivi une formation en psychothérapie.
Le psychologue clinicien est un psychologue, mais le psychologue n'est pas obligatoirement un psychologue clinicien. Il est aussi un psychologue du travail, scolaire ou de recherche. L'un ne va certainement pas sans l'autre. Le psychologue clinicien est une spécialisation aux études de psychologie.
Les formations pour devenir Psychologue clinicien.
Le titre de psychologue clinicien est délivré à tout diplômé d'un master 2 en psychologie (master professionnel comme master recherche).
Elle a pour objet l'étude des troubles mentaux, alors que la psychiatrie s'intéresse surtout au sujet malade ou troublé. La psychologie pathologique utilise ses connaissances du sujet normal pour comprendre le fonctionnement du sujet malade.
Le psychologue peut vous aider entre autres à (1) comprendre/définir vos problèmes, (2) identifier les meilleures façons d'aborder ces problèmes, (3) implanter de nouvelles stratégies pour gérer le problème, et (4) prévenir la répétition des mêmes schémas à l'avenir.
L'observation clinique structurée (neutre) s'apparente au modèle médical avec approche diagnostic, pronostic et évaluation du trouble, et vise l'objectivation des phénomènes par la mise en œuvre d'un dispositif systématisé de recueil des données (grilles, tests, vidéos).
Une bonne étude répond à UNE question posée à propos d'UN profil de patients. Ensuite, il est bon d'exposer d'emblée les limites de l'étude : taille (plus le nombre de patients inclus est grand, plus fiables sont les résultats), profil de patients concernés (âge, comorbidités,..), imperfections méthodologiques, etc.
L'Inserm et la recherche clinique
L'Inserm est actuellement responsable de 250 recherches. Cette activité est confiée par la direction générale au pôle Recherche clinique, sous l'égide de l'Institut thématique Santé publique.
L'approche clinique pose qu'il s'agit là de deux points de vue, de deux perspectives. Le clinicien explorera le point de vue des acteurs individuels, mais tentera aussi de circonscrire le contexte social ou collectif des représentations individuelles.
Étapes du processus du raisonnement clinique : génération d'hypothèses, recherche d'informations, analyse de données, diagnostic (Higgs, Jones, 2000) [2].
Les deux méthodes utilisées sont l'observation des réactions du patient d'une part ; l'interrogation et l'écoute de celui-ci d'autre part.
La psychologie clinique designe a la fois un domaine (celui de la psychopathologie) et une methode (clinique) qui s'insere dans une activite pratique visant la reconnaissance et la nomination de certains etats, aptitudes, comportements dans le but de proposer une therapeutique, une mesure d'ordre social ou educatif ou ...
❯ Psychologie clinique selon Daniel Lagache : La psychologie clinique est « une science de la conduite humaine fondée principalement sur l'observation et l'analyse approfondie des cas individuels, aussi bien normaux que pathologiques, et pouvant s'étendre à celle des groupes » (1949).