Le routage statique présente les inconvénients suivants : La configuration initiale et la maintenance prennent du temps.
Il y a des inconvénients au routage dynamique. Le routage dynamique nécessite la connaissance de commandes supplémentaires. Il est également moins sécurisé que le routage statique parce que les interfaces identifiées par le protocole de routage envoient des mises à jour de routage.
Avantages du routage statique
Il peut être facilement mis en œuvre dans un petit réseau. Aucune surcharge n'est générée sur le processeur du routeur. Sûr car les routes sont gérées de manière statique. L'itinéraire vers la destination est prévisible car il est fixe.
Le routage statique est pratique pour un réseau unique communiquant avec un ou deux autres réseaux. Cependant, au fur et à mesure que votre réseau commence à communiquer avec d'autres réseaux, le nombre de passerelles augmente et le temps et l'effort requis pour maintenir la table de routage manuellement.
La différence entre routage statique et dynamique réside dans la mise à jour des entrées de table. Dans le routage statique, les informations de routage sont mises à jour manuellement tandis que dans le routage dynamique, les informations sont automatiquement mises à jour à l'aide de protocoles.
Le routage dynamique présente les avantages suivants: Une maintenance réduite par l'automatisation des échanges et des décisions de routage. Le routage dynamique est une méthode de routage qui permet à un réseau de s'adapter automatiquement aux changements de topologie.
Contrairement à RIP, OSPF n'échange des informations de routage que lorsqu'il y a un changement dans la topologie du réseau. Le protocole OSPF est le mieux adapté aux réseaux complexes qui comportent plusieurs sous-réseaux et qui ont pour but de faciliter l'administration du réseau et d'optimiser le trafic.
Limitations de RIP
Pour éviter les boucles de routage, le nombre de sauts est limité à 15. Au-delà, les paquets sont supprimés. RIP ne prend en compte que la distance entre deux machines en ce qui concerne le saut, mais il ne considère pas l'état de la liaison afin de choisir la meilleure bande passante possible.
Dans les réseaux à commutation de paquets, tels qu'Internet, le routage sélectionne les chemins que doivent emprunter les paquets IP (Internet Protocol) pour se rendre de leur origine à leur destination. Ces décisions de routage Internet sont prises par des périphériques réseau spécialisés appelés routeurs.
Le routage est une composante fondamentale de la gestion des réseaux. C'est le principe qui permet à des paquets de quitter le brin local pour atteindre une machine qui se trouve au-delà d'un routeur ou d'une passerelle.
Avantages: Une seule liaison physiques pour plusieurs domaines de diffusion. Facilement extensible, il suffit de créer une nouvelle sub-interface sur le routeur et un nouveau vlan sur le switch.
Si RIP est recommandé aux petits réseaux parce que le nombre de sauts est réduit, OSPF permet de mieux répartir les charges et il est idéal pour les grands réseaux composés de plus de 15 routeurs… ne pas les confondre (routeurs) avec des switchs.
Une boucle de routage est le phénomène qui se produit lorsqu'un paquet tourne en boucle et ne peut jamais atteindre sa destination.
Pour activer le service de routage et d'accès à distance. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez sur Routage et Accès à distance.
Le routage dynamique ou routage adaptatif est un processus au cours duquel un routeur transmet des données via différentes routes ou vers différentes destinations en fonction de l'état des circuits de communication dans un système.
On voit donc que le routage statique peut être intéressant pour de petits réseaux de quelques routeurs n'évoluant pas souvent. En revanche pour des réseaux à forte évolution ou pour les réseaux de grande taille, le routage statique peut devenir complexe et long à maintenir.
Le protocole RIP (Routing Information Protocol) est utilisé pour gérer les informations du routeur dans un réseau autonome, par exemple un réseau local d'entreprise (LAN) ou un réseau étendu privé (WAN).
Si les routeurs connectent des réseaux en utilisant le protocole IP, la technologie OSPF (Open Shortest Path First), pour sa part, est un protocole servant à déterminer le meilleur chemin que peuvent emprunter des paquets pour transiter par une série de réseaux connectés.
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
VPN MPLS IPv6. IP Fast ReRoute (IP FRR).
Le protocole IGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol, le protocole EIGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol en mode avancée et enfin, le dernier, celui qui est le plus utilisé dans le monde public côté internet, qui est le protocole SPF.