L'étude, menée par le groupe consultatif londonien sur l'environnement The Eco Experts, révèle que les industries les plus polluantes, sur la base de leurs émissions annuelles de GES, sont l'énergie, les transports, la fabrication et la construction, l'agriculture, la distribution alimentaire, la mode et les ...
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
● Le secteur des transports, émetteur de CO2 numéro 1
Avec 139,9 millions de tonnes de CO2 émises, le secteur des transports est le mauvais élève français. Le transport routier en est le principal contributeur, avec plus de 95% des émissions.
La pollution de l'air :
La pollution de l'air participe grandement à la pollution de la planète. Elle est principalement due à la calcination de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et gaz.
Les trois pays les plus gros émetteurs de CO2 sont donc : La Chine responsable à hauteur de 32.9% des émissions de CO2, en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis responsables à hauteur de 12.6% ; L'Inde responsable à hauteur de 7.0%.
Le transport routier est le plus employé, et par conséquent, il globalise 75 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur.
Les secteurs de la métallurgie, de la chimie, du verre et du ciment sont particulièrement ciblés comme étant les plus gros pollueurs. Selon nos confrères de France Inter, Emmanuel Macron veut des « résultats très rapides et radicaux » afin d'atteindre l'objectif européen de 55 % d'émission de CO2 en moins d'ici à 2030.
C'est bien sûr du côté des transports et du logement qu'il faut chercher. En France, 4 déplacements sur 5 s'effectuent en voiture. C'est donc le trafic routier qui émet le plus de GES (80%), suivi du trafic aérien (15%), précise l'étude.
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750). D'autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités.
Les différents types de pollution industrielle
Cette pollution est provoquée par les rejets dans le sol et dans l'eau de déchets industriels, notamment les produits pétroliers, les eaux usées, les détergents et les déchets radioactifs.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 – même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
La viande de bœuf, l'aliment le plus polluant
Si ces chiffres sont impressionnants, ils ne sont finalement pas si étonnants : les produits issus de l'élevage, qu'il s'agisse de viande ou de produits laitiers, sont les aliments dont la production génère le plus de gaz à effet de serre.
L'industrie textile pollue...
D'après les dernières données (voir nos sources en bas de page), l'industrie textile serait responsable de 17 à 20% de la pollution de l'eau au niveau mondial, et d'environ 70% de la pollution des cours d'eau en Chine [1] !
Lyon, la ville la plus polluée de France
« Elle a connu plusieurs épisodes de pics de pollution en 2017 malgré certaines mesures.
Les quatre principaux émetteurs sont l'Allemagne (839,7 Mt), la France (454,8 Mt), l'Italie (430,7 Mt) et la Pologne (393,9 Mt). L'Espagne arrive en cinquième position avec 333,6 MtCO2e.
5 tonnes de CO2 émis en moyenne par habitant
La Chine occupe la première place (24%), suivie par les États-Unis (12%), l'Inde (7%), l'UE (6%) et l'Indonésie (4%). Si on regarde la consommation moyenne par habitant, voici ce que ça donne en tonne de CO2.
La ville thaïlandaise Chiang Mai est connue pour ses temples et stupas bouddhistes... Désormais elle supplante Delhi ou Shanghai en termes de pollution de l'air. La plus ville la plus polluée au monde… est thaïlandaise...
1- Finlande – 11,86
D'ailleurs, les indices de pollution le démontrent bien. Ainsi, l'indice de pollution de l'air est très bas avec une note de 7,99.
Entre 2005 et 2019, les émissions mondiales de GES ont augmenté de 23,6 %, passant de 38 669 à 48 117 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (Mt d'éq. CO2). En 2019, le principal pays émetteur était la Chine avec 12 705 Mt d'éq.
La Finlande, pays le plus responsable d'Europe
La Finlande arrive en tête du classement avec un score de 7,2.