Le Violon. Le Violon est l'instrument à cordes frottées le plus petit et le plus aigu. Il possède quatre cordes : de la plus grave à la plus aiguë : Sol, Ré, La, Mi.
Petite clarinette : aussi appelée clarinette piccolo, ou clarinette en mi bémol. C'est l'instrument le plus aigu de sa famille.
l'orchestre ! ?Connaissez-vous le contrebasson ? aux concerts !
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare.
S'il est un instrument que l'on peut apprendre sans passer par la case solfège, c'est bien la guitare. Les guitaristes dénoués de connaissances théoriques sont nombreux, certains ont même révolutionné l'instrument comme Jimi Hendrix ou Django Reinhardt.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
L'euphonium
Les cuivres de grande taille produisent un son plus grave. L'euphonium, également connu sous le nom de tuba ténor, est présent dans de nombreux orchestres, fanfares et brass bands.
C'est aussi la période qui connaît la grande évolution des percussions. Au début du XX e siècle, l'orchestre symphonique peut être de grande taille, généralement, plus de quatre-vingts musiciens, l'effectif dépassant parfois la centaine d'instrumentistes.
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.
Tuba. Le tuba est surtout entendu dans les orchestres et les fanfares. C'est le plus grand instrument de la famille des cuivres en taille et le plus bas en termes de gamme des cuivres, c'est pourquoi il est parfois utilisé dans le jazz comme substitut de la contrebasse.
En musique classique, et concernant les voix aiguës — sopranos ou ténors —, le contre-ut [ou contre-ut aigu] désigne habituellement un do, plus aigu d'une octave que le do le plus aigu du registre habituel.
En raison de sa tessiture, tant au niveau de la sonorité que du volume, le Piano est considéré comme le meilleur instrument pour accompagner les solistes. Les personnes qui jouent du Piano peuvent réussir leur transition vers d'autres instruments sans problème.
VIDÉO - La clarinette : "instruments le plus proche de la voix humaine", par Raphaël Sévère.
La battue :
Fonction principale de la main droite, "il s'agit de battre les différents types de mesures écrites dans la musique, qui donnent le rythme.
Le chef d'orchestre est souvent le directeur musical d'un orchestre mais il peut aussi diriger d'autres orchestres comme « chef invité ». Le chef d'orchestre doit avoir de grande qualité artistique car ce sont ses choix d'interprétation qui rendront l'œuvre inoubliable aux yeux du public.
Association musicale d'amateurs ou de professionnels, destinée à donner des concerts. 2. (Avec une majuscule). Nom donné à certaines salles de concert de musique classique : La Philharmonie de Berlin, de Paris.
L'octobasse mesure 3,6 m et pèse 131 kg.
La famille des flûtes comporte plusieurs instruments, de la flûte piccolo la plus petite à la flûte octobasse la plus grande mais extrêmement rare.
Le contrebasson : l'instrument le plus grave dans la famille des bois. Nombreux sont les instruments dans la famille des bois, mais celui qui possède et produit le son le plus grave est le contrebasson. Ses performances sont encore meilleures que celles du basson.
Je suis d'accord que le clavecin et le piano sont assez durs. Cependant de tous les instruments à clavier c'est bien l'orgue le plus complexe mécanique et techniquement, parole d'organiste.
Au milieu des années 1800, les pianos avaient atteint sept octaves. À la fin des années 1880, le populaire fabricant de pianos Steinway a créé le piano à 88 touches qui est la norme aujourd'hui. D'autres fabricants ont suivi l'exemple de Steinway et depuis, 88 clés sont devenues la norme.
Elle montre une percussion, le plus petit instrument du monde : le triangle. Petit mais indispensable dans tout orchestre classique digne de ce nom.