Quel est l'instrument qui mesure les angles ?

Interrogée par: Claude Philippe  |  Dernière mise à jour: 21. Dezember 2024
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

Un angle se mesure avec un rapporteur. Le rapporteur mesure l'amplitude de l'angle en degré (0 à 360°). L'amplitude de l'angle est formé par l'écartement des 2 côtés de l'angle. Le radians (0 à ) est une autre unité de mesure d'un angle qui est plus utilisée à l'université.

Quel instrument Utilise-t-on pour comparer des angles ?

Pour comparer des angles, on peut utiliser une équerre ou un gabarit : on décalque l'angle à comparer, puis on le superpose sur les autres angles. L'angle  est un angle droit: ses côtés sont perpendiculaires. L'angle Â' est plus petit qu'un angle droit : c'est un angle aigu.

Comment s'appelle la mesure des angles ?

L'unité de mesure d'un angle est le degré (°). Un angle se mesure à l'aide d'un rapporteur, qui est gradué de 0° à 180°.

Quel instrument permet de tracer un angle droit ?

L'équerre est l'outil permettant de tracer des angles droits. Elle peut également servir à tracer d'autres types d'angles selon celle que vous choisissez.

Quel est le rôle du théodolite ?

THÉODOLITE, subst. masc. SC. Instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal, utilisé en géodésie et en astronomie pour mesurer les angles horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d'un astre.

Utiliser un rapporteur pour mesurer un angle

Trouvé 38 questions connexes

Qui utilise le théodolite ?

Un théodolite est un instrument d'arpentage indispensable pour les géomètres. Utilisée sur les chantiers, cette lunette est montée sur deux axes : horizontal et vertical.

Qui utilise un tachéomètre ?

Les instruments topographiques généralement utilisés en archéologie sont le tachéomètre et le niveau de chantier. Le tachéomètre permet de mesurer des angles horizontaux, verticaux et des distances (le théodolite lui, ne mesure que des angles horizontaux et verticaux).

Quel sont les instruments utilisés en géométrie ?

Pour les tracés de géométrie, on utilise des instruments de dessin : la règle graduée, l'équerre et le calque.

Comment s'appelle l'ouverture de l'angle ?

Définition : Un angle est l'ouverture formée par deux demi-droites de même origine. Cette origine s'appelle le sommet de l'angle.

Comment faire pour calculer la mesure d'un angle ?

On peut résumer ainsi chacune de ces formules trigonométriques : Cosinus(angle) = Adjacent ÷ Hypothénuse. Sinus(angle) = Opposé ÷ Hypothénuse. Tangente(angle) = Opposé ÷ Adjacent.

Quels sont les 5 types d'angles ?

Les différents types d'angles
  • L'angle nul, qui mesure 0°.
  • L'angle plat, qui mesure 180°.
  • L'angle plein, qui mesure 360°.
  • L'angle saillant, qui mesure entre 0° et 180°. ...
  • L'angle rentrant, qui mesure entre 180° et 360°. ...
  • L'angle droit, qui mesure 90°.

Quelle est l'unité la plus utilisée pour mesurer les angles ?

Unités du Système international

L'unité d'angle du Système international est le radian (symbole : rad), défini comme l'angle sous-tendant, depuis le centre d'un cercle, un arc de même longueur que son rayon.

Qui a été créé les angles ?

Les premiers à avoir « inventé » les angles, ce sont probablement des Grecs ! Le mot « angle » est défini dans les Éléments d'Euclide, un livre qui résume une partie des connaissances en géométrie.

Quelle est la mesure d'un angle droit ?

Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.

Comment s'appelle un angle de 360 degrés ?

Angle plein : Angle de 360 degrés.

Quels sont les différents angles en maths ?

Il existe plusieurs types d'angles : l'angle aigu, l'angle obtus, l'angle rentrant ou l'angle saillant. Certains angles particuliers : l'angle droit, l'angle plat et l'angle nul.

Quels sont les 3 types d'angles ?

Il existe trois types d'angles.
  • L'angle droit : il est formé par deux segments ou deux droites perpendiculaires. On peut le tracer ou le vérifier en utilisant une équerre.
  • L'angle aigu : il est plus « petit » ou plus « fermé » qu'un angle droit.
  • L'angle obtus : il est plus « grand » ou plus « ouvert » qu'un angle droit.

Comment s'appelle l'angle de 35 degrés ?

Un angle aigu est un angle inférieur à 90 °. Un angle droit est un angle de 90 °. Un angle obtus est un angle supérieur à 90 °.

Comment s'appelle un angle obtus ?

En géométrie, un triangle obtusangle (ou encore triangle amblygone, ou plus simplement triangle obtus) est un triangle qui a un angle obtus, par opposition au triangle acutangle ne comportant que des angles aigus, et au triangle rectangle dont un angle est droit et les deux autres, aigus.

Où est né la géométrie ?

Les origines de la géométrie se situent en Mésopotamie et en Égypte, mais c'est grâce aux Grecs qu'elle rompt (de 600 à 300 avant J. -C.) avec le pragmatisme des civilisations antérieures. La partie concernant la géométrie dans les Éléments d'Euclide en constitue l'exposé le plus complet et le plus achevé.

Quel rapporteur choisir ?

Choisir un rapporteur d'angle adapté à vos besoins

Type de rapporteur : choisissez un rapporteur d'angle classique si vous travaillez avec des angles inférieurs à 180°, un rapporteur circulaire pour les angles supérieurs à 180° ou une équerre rapporteur si vous avez besoin de mesurer fréquemment des angles droits.

Quel est le but de la géométrie ?

La géométrie est à l'origine la branche des mathématiques étudiant les figures du plan et de l'espace (géométrie euclidienne). Depuis la fin du XVIII e siècle, la géométrie étudie également les figures appartenant à d'autres types d'espaces (géométrie projective, géométrie non euclidienne).

Comment faire un polygonale ?

Polygonale. Cette méthode consiste à décrire un cheminement fermé de stations, chacune d'entre elles ayant une visée avant et arrière sur la station suivante et précédente.

C'est quoi un angle horizontale ?

Qu'est-ce qu'un angle horizontal? 1 . En topographie, l'angle form par deux lignes droites trac es au sol se mesure horizontalement . On dit qu'il s'agit d'un angle horizontal.

Quel est le matériel utilisé pour faire un levé topographique ?

Topographie : quels sont les appareils de topo-mesure ?
  • Les indispensables : théodolite et tachéomètre. ...
  • Les innovations les plus récentes : scanner 3D et positionnement satellite. ...
  • Les outils topographiques plus traditionnels : niveau et télémètre laser.