Avec ses 2,2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, Facebook est sans nul doute le réseau social le plus populaire que le web est connu actuellement. En France, le réseau social rassemble chaque mois plus de 38 millions d'utilisateurs.
En 2022, tout le monde connait Facebook, Instagram ou encore YouTube, les plus grands réseaux sociaux qui drainent chacun un nombre d'utilisateurs actifs qui dépasse le milliard.
Facebook, la plateforme la plus utilisée
Comptabilisant 37 millions d'utilisateurs actifs par mois, Facebook est aujourd'hui le réseau social le plus puissant en France. Il est incontournable pour les professionnels d'y être présents, afin de gagner en notoriété et d'entrer en contact avec leurs clients et prospects.
Cette statistique présente les réseaux sociaux selon le nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2022. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait presque trois milliards d'utilisateurs actifs par mois en janvier 2022.
Avec 2,9 milliards d'utilisateurs mensuel, le réseau social de Mark Zuckerberg semble s'approcher de son plafond en terme d'audience. Même si certains comptes tirent leur épingle du jeu, en voyant leur audience progresser sur l'année. Cristiano Ronaldo fait ainsi un bond de 26 millions d'abonnés.
Si on se penche sur les 16-18 ans, on constate que seulement 28 % d'entre eux utilisent encore Facebook, contre 68 % de leurs aînés. Si le réseau social reste sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes, c'est donc grâce aux 20-25 ans.
En septembre 2022 , la personnalité la plus suivie est Cristiano Ronaldo avec plus de 485 millions d'abonnés, et la personnalité féminine la plus suivie est Kylie Jenner avec plus de 370 millions d'abonnés.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par les Millenials (26-41 ans) pour le shopping sont : Facebook (55 %), Instagram (50 %) et YouTube (36 %).
Instagram, le réseau préféré des 16-25 ans.
Facebook qui reste le premier réseau social mondial, rassemble en France 40 millions de visiteurs uniques chaque mois, dont 24 millions qui se connectent chaque jour ! L'audience est relativement mixte, avec 51% de femmes et 49% d'hommes.
En moyenne, la tranche d'âge des utilisateurs de Twitter se situe entre 18 et 29 ans. Les utilisateurs passent en moyenne 2,7 minutes sur le média social. Twitter est un réseau social principalement axé sur les entreprises qui souhaitent devenir leader d'opinion.
Instagram c'est aussi le réseau social de l'image (de la photo et vidéo) : c'est un réseau sur lequel l'esthétique est très importante. De ce fait vous aurez à vraiment travailler vos contenus. Aujourd'hui n'allez pas sur Instagram si vous n'êtes pas dans la capacité de proposer un contenu visuel de qualité.
D'après une étude menée sur de jeunes américains, les ados seraient aussi lassés du trop plein d'informations inutiles que publient leurs contacts. Ils jugent même cela agressif et impudique. En somme, plus notre réseau grossi, moins on ose poster.
En effet 76 % des utilisateurs de 16 à 18 ans interrogés n'utilisent pas Facebook. En revanche 52 % affirment que TikTok est leur réseau social préféré. Il n'arrive cependant qu'à la troisième marche du podium après Instagram (84 %) et Snapchat (76 %).
Premier constat, la télévision est largement utilisée. Pour plus de la moitié des jeunes, les chaînes de télévision restent l'un des trois supports d'information qu'ils privilégient. Deuxième constat, les discussions avec la famille ou avec les amis tiennent une place non négligeable pour près d'un quart des jeunes.
Cette liste contient les cinquante comptes avec le plus grand nombre d'abonnés sur réseau social chinois TikTok, qui a succédé à musical.ly. La personne la plus suivie est l'italo-sénégalais Khaby Lame, avec plus de 150 millions d'abonnés. Il a dépassé Charli D'Amelio le 22 juin 2022.
1 - Pewdiepie
Présent sur YouTube depuis 2010, le suédois (vivant au Royaume-Uni) Felix Kjellberg plus connu sous le nom Pewdiepie est en tête du classement depuis plusieurs années.
Le sénégalais Khaby Lame est désormais ce 23 juin, la personne la plus suivie sur TikTok. Avec ses 142,4 millions d'abonnés, il a dépassé l'influenceuse américaine Charli D'Amelio et ses 142,2 millions d'abonnés.
Facebook : 2,797 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. YouTube : 2,291 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. WhatsApp : 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. Facebook Messenger : 1,3 milliard d'utilisateurs actifs mensuels.
La popularité du réseau social s'explique notamment par son côté éphémère. Souvent utilisée comme messagerie, l'application Snapchat permet aux utilisateurs de discuter avec leurs amis sans laisser de traces. Un avantage qui peut vite être utilisé à mauvais escient dans le cadre de chantage ou de trafic.
Ils veulent avoir l'impression de contribuer à la conversation. Les jeunes sont également plus susceptibles de choisir des plateformes qui leur permettent de contrôler leur vie privée. Ils ne veulent pas tout partager avec le monde entier.