Elle désigne le fait d'intervenir entre deux personnes de cultures différentes pour faciliter la transmission de savoirs et les échanges. Le médiateur interculturel dispose de compétences et de connaissances linguistiques et culturelles pour servir de facilitateur des échanges.
La compréhension et les relations mutuelles au niveau inter-local et interculturel aident l'ouverture de soi-même et de la société afin de mieux satisfaire les besoins de l'homme.
Définition. L'interculturalité se réfère à l'échange réciproque entre des normes et des visions culturelles qui interagissent ensemble, non pas dans une logique de compétition, mais plutôt dans le cadre d'une compréhension culturelle et d'un système de valeurs mutuelles.
Ainsi, la compétence de communication interculturelle réfère à l'habileté à interagir efficacement et de façon appropriée avec des gens de cultures différentes de la nôtre, et ce dans divers contextes (Arasaratnam, 2009).
Le management interculturel est un domaine interdisciplinaire des RH qui vise à faciliter la communication, la gestion et l'interaction entre les entreprises, en particulier celles qui se développent à l'international, et les collaborateurs et acteurs de différentes cultures.
Le préfixe « inter » du terme « interculturel » sous-entend une relation ou plus précisément ce qui relève de l'altérité. L'interculturel prend en compte les interactions entre des individus ou des groupes d'appartenance, c'est-à-dire la confrontation identitaire.
Les risques interculturels sont les menaces que font peser sur les entreprises les conflits liés aux différences culturelles dans les équipes multinationales. Dans un contexte de mondialisation, il est nécessaire pour les entreprises de gérer les risques interculturels en faisant appel au management interculturel.
L'interculturalité (ou interculturel) a pour but de favoriser la communication entre les différentes cultures et de faciliter leur intégration dans une société donnée. Elle permet ainsi de prévenir les discriminations et de participer à la cohésion sociale.
LA COMMUNICATION NON VERBALE
Les gestes, les manières de se tenir, de serrer la main, de s'habiller, de regarder dans les yeux ou pas… tous ces comportements liés aux us et coutumes de chaque culture sont autant de sources possibles d'incompréhension et de mauvaise interprétation entre 2 interlocuteurs.
La communication permet une information rapide, la motivation et le transfert important de connaissances et d'informations ainsi qu'un dialogue permanent entre les employés et la direction. De cette façon, il soutient l'organisation et définit le cadre de la gestion du comportement.
Dans la communication interculturelle, plusieurs paramètres sont à prendre en considération: Le rôle et le statut social des interlocuteurs, le type de relation qu'ils entretiennent, le sujet de communication, etc., ce qui implique certains choix linguistiques dans les salutations.
Au sein d'une équipe projet, une bonne communication permet d'apaiser les éventuelles tensions, évite les conflits, améliore la collaboration et favorise les échanges d'idées, la créativité et développe considérablement la motivation.
Les avantages de maîtriser la communication interpersonnelle
Les malentendus se dissiperont si vous faites passer vos messages avec efficacité. Au travail, vous parvenez à manager vos équipes de façon constructive. Les commerciaux arrivent à convaincre sans peine. Vous arrivez à gérer les conflits comme il faut.
La communication est la base d'une société démocratique. Ce n'est que lorsque les citoyens sont informés de ce qui se passe et des raisons pour lesquelles certaines choses se font, qu'ils peuvent se forger leur propre opinion.
Ainsi, la communication média comprend comme supports de publicité : La presse papier. La télévision. La radio.
Une compétence interculturelle est un ensemble de capacités nécessaires pour interagir efficacement avec une personne ou un groupe de personnes de culture différente. En ce sens, quatre compétences requièrent une attention particulière pour comprendre, s'adapter et évoluer au contact des personnes d'une autre culture.
Mal utiliser les outils de communication n'affecte pas uniquement l'individu, mais l'ensemble de l'équipe de travail. Leur utilisation non éthique et non appropriée peut engendrer une démobilisation, aggraver des conflits, accentuer l'ambigüité et déresponsabiliser les intervenants.
Pour rencontrer une autre culture, il y a les voyages, il y a les reportages, il y a les stages à l'étranger, l'apprentissage des langues. Mais on peut aussi, près de chez soi, bavarder avec un étranger. Lors de la fête des voisins, on partage des repas, des desserts.
Le phénomène interculturel est affaire de rencontres, du fait qu'il n'existe pas une culture mais des cultures, au sein desquelles parfois d'autres cultures coexistent et interagissent. Chaque pays, peuple, être humain, organisation possède une culture différente.
Concrètement, avoir des compétences interculturelles signifie savoir adopter un comportement respectueux et faire preuve de compréhension pour les cultures différentes de la sienne, comme entre la France et l'Allemagne, à l'aide d'une communication verbale et non-verbale avec l'autre.
Ces trois axes sont : la perception des employés envers la diversité culturelle au sein de leur entreprise (avantages et inconvénients), les implications de cette diversité pour le management, les politiques de gestion de cette diversité.
- Apprendre aux élèves le fonctionnement de l'interaction interculturelle, par conséquent on installe l'altérité. - Expliquer aux élèves les identités sociales : la famille, la religion, la patrie, etc. - Montrer aux élèves ce qu'ils doivent connaître sur eux-mêmes et sur l'autre.