La Sony HT-A7000, le son Dolby Atmos en 7.1.2. La Sonos Arc, compacte mais puissante. La LG SP11RA avec 770W de puissance. La Yamaha YAS-209, le compromis qualité/prix.
En 2022, la barre de son Samsung HW-Q60T est encore une valeur sûre. Livrée avec un caisson de basses qui étant sa puissance totale à 360 Watts, elle promet une belle immersion sonore. Elle se démarque également des autres produits de sa gamme de prix par l'intégration de 9 haut-parleurs soigneusement disposés.
Un budget de 100 à 1 500 €
Côté tarif, les premiers prix se situent autour de 100 € pour des barres de son très basiques (connectique rudimentaire, deux haut-parleurs, puissance limitée). Ces modèles sont suffisants pour améliorer l'intelligibilité des voix.
Dans un monde idéal, la pièce où vous installez la barre est carrée et le fauteuil principal, placé directement devant le téléviseur, de manière à favoriser la réverbération du son sur les murs et à reproduire l'effet enveloppant des cinémas maison.
Dans ce cas, utilisez un câble HDMI® pour connectez le port d'entrée HDMI IN du téléviseur au port de sortie TV OUT (ARC) de la barre de son. Raccordez ensuite la sortie audionumérique optique du téléviseur à l'entrée optique OPTICAL IN de la barre de son.
Idéal pour sonoriser des petits espaces, la barre de son est la meilleure solution pour les personnes désireuses de bénéficier d'un son de qualité, sans passer par une installation complexe. Le home cinéma est quant à lui doté de plusieurs enceintes afin de transformer votre salon en une véritable salle de cinéma.
Il vous suffit de connecter la barre à la TV avec un câble HDMI à partir du « HDMI out » sur votre télé ou votre console. Le port HDMI ARC (Audio Return Channel) permet plus d'interaction d'informations de son entre la barre et la TV avec un câble optique.
Vérifiez également que vous êtes bien réglé sur "auto" pour le Dolby Digital sur HDMI. Par satellite, la quasi totalité des chaînes françaises sont en DolbyDigital. Pour la plupart c'est du 2.0. Les chaînes en 5.1: c+, c+ciné, ciné + premier, les 4 OCS, National geographic.
Un positionnement entre les haut-parleurs droit, gauche et central est optimal. Evitez les positionnements dans un coin de la pièce ou proches d'un mur.
Depuis quelques années, les possibilités pour écouter de la musique se sont démultipliées : enceintes sans fil multiroom, enceintes Bluetooth, barres de son, plateaux sonores, stations MP3, casques audio, streaming…
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
Fonctionnement de l'ARC
Tandis qu'une connexion HDMI standard peut seulement transférer des signaux vidéos ou audios, une connexion ARC a une fonction supplémentaire. En effet, elle renvoie des signaux sonores d'une télé vers une source de lecture, comme un récepteur ou une barre de son.
Branchez au secteur les câbles d'alimentation de la barre de son et du caisson de basse. Appuyez pendant 5 secondes sur le bouton [ID SET] (réglage de l'identifiant) situé à l'arrière du caisson (utilisez un objet pointu). Le témoin de «Veille» s'éteint et le témoin de «Liaison» (voyant bleu) clignote rapidement.
La meilleure façon de brancher une barre de son est de la connecter directement à la TV via un câble optique. Votre décodeur TV doit être connecté uniquement en HDMI à la TV. Derrière votre TV vous devez avoir une sortie son optique. Branchez un câble optique dessus jusqu'à votre barre de son.
Comment brancher une barre de son en HDMI ARC
Si votre téléviseur est équipé d'un port HDMI compatible ARC (Audio Return Channel), il suffit d'utiliser un câble HDMI pour le relier la sortie HDMI ARC de votre barre de son à l'entrée HDMI ARC de votre téléviseur.