La formation professionnelle a pour avantages de maintenir la performance du salarié tout en faisant évoluer ses connaissances. Pour le salarié, la formation professionnelle lui permet d'être acteur de son évolution professionnelle. >
La formation professionnelle présente de nombreux bénéfices : elle vous permet de développer, d'approfondir vos compétences techniques (hard skills) et vos compétences comportementales (soft skills) tout en améliorant par ces bienfaits votre développement professionnel continu, la compétitivité et le développement ...
La formation est un investissement à long terme visant à faire évoluer les performances de la société, et par conséquent sa croissance économique. Un employé formé aux nouvelles pratiques de sa profession et à ses évolutions est un employé performant qui permet à l'entreprise de rester compétitive dans son secteur.
La formation continue peut non seulement vous permettre d'acquérir toutes les aptitudes nécessaires à l'exercice d'un métier, mais aussi de développer de précieuses compétences en création et en gestion d'entreprise : étude de marché, business plan, comptabilité, prospection, marketing et bien d'autres encore.
Préparer son avenir, acquérir de nouvelles compétences, changer de voie professionnelle les raisons ne manquent pas. Mais chacune d'entre elles est légitime et répond à un besoin d'apprendre de nouvelles choses.
La formation peut se définir d'une manière générale, comme : « l'action d'un formateur s'exerçant sur une ou plusieurs personnes en vue de les adapter techniquement, physiquement et psychologiquement à leurs futures fonctions. » Il s'agit à la fois d'un apprentissage de connaissances et d'un apprentissage de méthodes ...
La formation continue est un formidable levier d'insertion professionnelle, mais aussi de réorientation. Elle offre la possibilité de se former et de s'adapter aux changements de conditions de travail bien souvent inhérents à l'émergence des nouvelles technologies.
La participation à une formation continue génère aussi un effet important sur l'emploi. L'étude démontre que participer à une seule activité de formation continue augmente déjà la capacité et la probabilité de trouver un emploi ou de garder son emploi actuel.
Une formation efficace est une formation qui permet au collaborateur d'être capable de faire sur le lieu de travail des choses qu'il ne savait pas faire avant d'aller en formation.
Les critères d'une formation réussie
Objectifs clairs et pertinents : Avant de vous engager dans une formation, clairement vos objectifs d'apprentissage. Des objectifs précis vous permettront de rester concentré et motivé tout au long du processus.
Un plan de formation établit les objectifs clairs et spécifiques poursuivis par l'entreprise en termes de développement des compétences de ses collaborateurs. Cela inclut : la préparation aux nouveaux défis du marché, l'adaptation du salarié à son poste de travail, (intégration d'innovations technologiques, etc.)
La formation professionnelle est un processus d'acquisition de connaissances et de compétences requises dans des métiers spécifiques ou plus largement sur le marché de l'emploi. Ce processus peut intervenir en cours de formation initiale (par exemple apprentissage, lycée professionnel…) ou de formation continue.
Les organismes publics assurent en moyenne 20 % des actions de formation en France ; Les organismes privés ont principalement pour clients les entreprises et leurs salariés, issus du secteur privé, ainsi que les demandeurs d'emploi.
En plus d'être un moyen de monter en compétences, la formation est surtout une source d'épanouissement professionnel, mais aussi personnel. Acquérir de nouvelles compétences accroît l'estime de soi et la confiance, ainsi que le sentiment de satisfaction personnelle.
Deux objectifs ressortent de ces initiatives : un objectif social (favoriser par une formation à un métier le reclassement sur le marché du travail des chômeurs) et un objectif économique (répondre aux besoins de main-d'œuvre des employeurs).
Les contenus de formation se définissent par l'ensemble des savoirs, des savoir-faire et savoir-être à acquérir.
À l'inverse, les objectifs pédagogiques se définissent comme l'ensemble des connaissances, des savoir-faire et savoir être que les apprenants doivent avoir acquis au terme d'une formation. Ces derniers permettent de baliser le parcours de formation des apprenants et de réaliser une évaluation si nécessaire.
Les processus de formation désignent les règles, les outils de gestion de la formation, les actions et les interactions réalisées dans le cadre de la gestion de la politique de formation en entreprise. Ils relèvent en général de la responsabilité du service formation ou du service ressources humaines.